Bloc Monopole

Bonjour,

Qui aurait quelques infos sur ce Bloc « Monopole », trouvé dans un poste du début des années 20 ?

Poste_ Bloc_Monopole -lt.jpg

le boitier cylindrique fait environ 10 cm de diamètre et autant en hauteur.
Schéma et autres photos , à suivre…
:wink: Daniel

Bonjour Daniel,

Un peu léger comme info votre unique photo, il faut relever le schéma des connexions et nous en poster d’autres …

En principe la désignation des connexions à cette époque est assez logique P => Plaque, G => Grille, etc …

Bonsoir,

Oui Henri-Louis, je lai indiqué dans mon message: ça va venir!

En attendant, peut être que quelqu’un à déjà vu cette boi-boite. moi, c’est la première fois.

le schéma dès que j’aurais une demi heure…

en attendant, une vue de dessous

Poste_ dessous_595_l.jpg

Avec celle là, le schéma est presque relevé. :smiley:
:wink: Daniel

Bonjour Daniel,

Excusez mon impatience de hier, je n’ ai lu votre message au complet après avoir posté le mien …
Je vais voiir si j’ai quelque-chose dans mes catalogues … Est-ce qu’il y a d’autres bobinages mis à part ce bloc

Bonjour,

j’ai commencé le relevé du schéma.

le relevé semble confirmer ce qu’indiquent les inscriptions sur le Bloc Monopole: deux transfo BF dans le boitier
Le 1er, rapport 5, entre la 2e et la 3e lampe.
le 2e, rapport 3 entre la 3e et la 4e lampe.

la liaison entre la 1 ere et la 2e lampe est réalisée par résistance.

Dessus 3 selfs débrochables, deux sont mobiles (accord et réaction ) la 3e, implantée perpendiculairement aux deux autre est montée en // au CV de renforcement.

Tout est original dans ce poste:
l’implantation générale en pupitre,
l’implantation des lampes, de gauche à droite: lampes n° 3, 1, 2, 4.
les 3 selfs sont des selfs Coronna,
le Bloc Monopole.

Poste_ Selfs_Coronna_590_lt.jpg

Poste_ Selfs_Coronna_593_lt.jpg

Pas de marque apparente mais la trace d’une plaque en façade, qui était fixée par deux petites vis encore présents; entre-axe : 56 mm.
la plaque devait quasiment avoir la même forme que celle des postes V.R.C. (photo, galerie des logos du GL).
plaque VRC.JPG

:wink: Daniel

suite

Poste_ Selfs_Coronna_609_lt.jpg

Poste_ Selfs_Coronna_612_lt.jpg

Poste_ Selfs_Coronna_592_lt.jpg

:wink: Daniel

Bonjour,

C’est donc un montage classique 4 lampes : un ampli HF à résonance, détectrice à réaction, deux étage d’ampli BF commme le 80 % des poste 4 lampes de la même époque.

Montage également connu sous la désignation C-119 numéro d’une réponse au courrier des lecteurs du journal « l’Antenne », mais je pense que vous connaissez déjà l"histoire …

CQFD

Le Schéma.

Reste à trouver une doc sur le bloc Monopole
et à trouver la marque du poste!

On est en 1923 / 24 ?

:wink: Daniel

Il semble que ce soient des rhéostats pour lampes micro…donc on est pas avant 24.
Il y a un poste pupitre avec la mème physionomie singulière dans la gamme SER (SER SM2) mais j’ai vérifié, ça colle pas.

Bonsoir,
Merci Eric! je n’avais pas pensé à ce point.

Vu de près, ça à tout l’air d’être des rhéostats Wirless.

:wink: Daniel

Dez mad eins ,
Dans l’annuaire de l’électricité de la T.S.F. et des industries électriques de 1950 la société Monopole existe encore à l’adresse suivante :
22, avenue Valvein , Montreuil-sous-Bois (Seine)

Suite ,
Ce poste ne serait-il pas un super C119 ?

Bonjour
Cette résistance entre plaque de L1 et grille de L2 ne me paraît pas à sa place

Bonjour,

Le super C119 jamais endendu parler.

Il y a selon la littérature d’époque :

  • Le C-119 avec couplage variable pour la réaction entre deux bobines, la troisième n’étant pas couplée aux deux autres (c’est le cas du poste qui nous occupe)

  • Le C-119 bis avec couplage variable entre les trois bobines.

Bonjour,

Très bonne réflexion, qui montre que la mienne n’a pas été très efficace :unamused:
C’est un condensateur qui devrait se trouver là. ce que confirme le reste du marquage.
la valeur est effacée.

:wink: Daniel

Bonsoir,

ce n’est pas un super, mais le super existe (au moins sur le papier); on en a parlé, il y quelque temps…

:wink: Daniel

Noz mad eins ,
Effectivement j’ai parlé de super C119, c’est la mémoire qui m’a trompé , je voulais dire C119 bis , je viens de regarder le bouquin d’Alindret « les C-119 » , comme on dit avec les années le disque dur fatigue :laughing:

Dez mad eins ,
R.Alindret dans son ouvrage propose ce schéma pour le C119 bis

C119-bis.jpg