type de lampe pour cadran

Bonjour à tous
Je recherche le type de lampe cadran pour un philips 521U,j’avais vu sur le forum quelqu’un qui avait mis une lampe de 24v 5w,moi je l’ai shunté avec une résistance de 33ohms que j’avais sous la main à l’allumage bien mais après elle n’éclaire presque plus avec une résistance de 10 ohms même problème et sans résistance,la lampe claque à l’allumage donc je fais appel aux professionnels du forum qui je pense ont rencontrés se problème.Quand j’ai récuperé se poste la lampe manquait déjà et sur les plans on ne la trouve pas.
Merci d’avance
Cordialement
Ghislain

Mais si , on la trouve sur le schéma que voici :

La lampe cadran est une type 8064 (18V 200mA)

Philips 521U sch.png

Bonjour Pierrot
La lampe de 24 volts 5w devrait aller alors pourquoi elle claque à l’allumage si j’enlève la résistance qui la shunte.
Ghislain

Il y a peut-être un court-circuit dans le circuit des filaments des tubes…

Si vous remplacez la lampe de cadran par une résistance de 100 ohms 5 watts, est-ce que le poste fonctionne, ou au moins que les filaments des tubes chauffent normalement ?

Bonjour,

Ce qui compte c’est uniquement le courant, si vous alimentez cette ampoule depuis une alimentation variable ou un variac avec un ampèremetre en série, comnent s’éclaire elle avec 200 mA ? (Courant de la chaîne filament avec les lampes de la série C)

Si elle claque avec 200 mA c’est qu’elle n’est pas bien dimensionnée il faut alors peut-être prendre une 10W, mais si on divise 5w par 24V on obtient 208,33 mA ce qui paraît correct ?

À l’allumage dans les postes tout-courant lorsque les filaments en série sont froids, il y a toujours un sur-courant, c’est pour cela qu’il faut sur-dimensionner l’ampoule ou comme cela avait étè fait la shunter par une résistance.

Bonsoir
J’ai remplacé la lampe par une résistance de 80 ohms 10w et le poste fonctionne normalement consommation secteur 0,30A environ.Je ne possède pas d alimentation variable mais juste un autotransfo 220/110
Ghislain

Est-ce que vous avez la possibilité de commuter le poste sur la position 130V ?

j’ai remis la lampe de 24volts avec les résistances puis je les ai débranché et là l’éclairage est très bien,le problème se passe à l.allumage lors de la surtension.Je n’ai pas de réglage sur 130volts.
Ghislain

Essayez peut être avec une 10W au lieu d’une 5W elle éclairera moins mais supportera le sur-courant de démarrage.

Autrement vous pouvez faire un montage avec deux diodes zenner de 24 volts et deux diodes 1N4007, vous connectez la cathode (anneau) de la 1N4007 contre la cathode (annneau) de la diode zenner, vous faites deux fois ce montage et vous commectez les deux en tête-bêche aux bornes de l’ampoule, cela limitera la tension à 24 volts sur cette dernière.

Voici un petit schéma, il faut prendre des diodes zenner suppotant la puissance dissipée, une idée de limiteur de tension à essayer …

image.jpg

Autre solution, monter une régulatrice fer-hydrogène en série sur les filaments à la plaçe de la résistance fixe, une lampe de la série C1 à C12, voir ici doctsf.com/documents/affiche … &num_fic=1

Bonjour
Merci beaucoup pour vos réponses et comme je vais à clamart je pense trouver le nécessaire pour remèdier à ce problème.
Merci encore
Cordialement
Ghislain