Grundig SO 360

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un Grundig SO 360 de 1962 (j’ai la facture!) équipé d’une platine Telefunken TW504.
La tête semble morte: aucun son dans les hauts parleurs lors de la lecture d’un disque, mais en retirant la tête si je mets un doigt sur les contacts derrière la tête, il y a du souffle dans les haut parleurs.

La tête est une T22, j’ai la possibilité d’acheter une T200.

Deux questions: est-ce compatible? est-ce une bonne idée d’acheter une « vieille » tête?

D’où une troisième question: est t il possible de faire une adaptation avec une autre cellule ?

Merci pour vos avis!!!

Bonjour cher ami du forum.

Voici une adresse : http://www.saphirvpc.com/cellule_telefunken_t22_2.htm

Bonne chance.

Amitiés JP

Bonsoir Jean-Pierre,

Merci pour le lien, je les ai contacté et ils me proposent une T200, mais en regardant des photos sur le net, ça ne ressemble pas vraiment à celle d’origine.

Si je mets une cellule « moderne » est-ce que le signal sera compatible?

Bonjour .

Je pense que cette cellule est compatible avec la votre, donc pas de problème, le signal d’une autre cellule ne posera pas de problème non plus, seul sa fixation et son branchement en poseront plus d’un…

Salutations JP

Bonsoir à tous,

Merci pour cette réponse.
Aujourd’hui, j’ai fait un essai avec une cellule « récente », en mettant à fond le volume, j’entendais un peu dans les haut-parleurs, mais sans plus.
En passant le signal par un ampli, entrée phono, puis en utilisant la sortie casque pour aller sur l’ampli du Grundig, ça fonctionne bien.

Si je mets uniquement un préampli est-ce que ça peut fonctionner?

Je me dis que c’est peut être « iconoclaste », mais ça garantirait la pérennité du système plutôt que de devoir trouver un vieille cellule…?

Bonjour à tous,
Je me réponds à moi même, peut être ça peut servir pour d’autres:

J’ai donc mis un préampli en sortie de la cellule neuve du tourne disque. La sortie du préampli attaque l’entrée de l’ampli du SO360.
Ca marche parfaitement, attention à l’emplacement du préampli pour éviter les bruits parasites, je l’ai placé dans la partie tourne disque et son alim côté ampli.

Bonjour à tous.

Pour terminer cette histoire…je pense que vous avez installé une cellule magnétique, et du fait du faible niveau de sortie de celle ci,vous avez du installer un préampli magétique pour amplifier ce niveau.

Le cellule d’origine était une piézoélectrique à sortie de haut niveau.

Salutations JP

Oui, tout à fait:)