Un transmetteur FM Hi-Fi !

— @ Michel (F6FLC) :
— Je ne te dis pas le contraire ! Mais pour mon cas, “mon” transmetteur FM, je l’ai récupéré “gratos” dans des bacs de recyclage de grandes surfaces car je les “visite” très souvent.
— Et puis, une rallonge 12 V ou ce petit montage, je ne vois pas plus de complications, à part fabriquer le petit préampli, si besoin car les sensibilités d’entrée de la prise Accessoires des autoradios, ça varie d’un modèle à l’autre. On peut parfois se passer du préampli !
— Pour ma voiture, l’antenne est à l’arrière. Ça ferait une sacrée rallonge 12 V à fabriquer ! De plus, je ne t’explique pas les contorsions pour changer de répertoire… :laughing:
— @ A. Desbordes :
„„Et puis comme ça je n’ai pas un tas de bordel de fils dans la voiture““
— Si tu trouves que 3 fils (entrée, sortie et alimentation) c’est un bordel… De plus, si besoin, on peut les glisser dans une gaine commune ! Je te trouves un peu “pinailleur” sur le coup !
— Avec la musique dématérialisée, les CDs, ne trouves-tu pas que c’est “un peu” dépassé !?… De plus, c’est bien plus facile de les “déposer” sur une clé usb ou une carte-mémoire SD que de “graver une rondelle” : il suffit de faire travailler Audacity qui (si je ne m’abuse…) est même capable de transformer des fichiers MIDI en mp3, avec la “fonte sonore” qui va bien !
— D’ailleurs, sur mon synthé GEM WS2-II (je suis aussi musicien !), j’ai depuis longtemps remplacé le lecteur de disquettes par un émulateur (SFRM72-FU-DL qui marche aussi sur l’“ordinosaure” Atari !) où je dépose les dossiers représentant chacun une disquette sur une clé usb ! Je peux avoir jusqu’à 1100 “disquettes” sur une clé usb de 2 Go. Pas mal comme réduction d’encombrement !
— @ Blaireau :
— J’ai vu ton “usine à gaz” pour transmettre un signal MONO ! À moins que tu n’aies réussi à intégrer un modulateur stéréo dans ton émetteur PO-GO… Je ne vois pas pourquoi mon idée serait plus compliquée à mettre en œuvre que la tienne !
— C’est ton point de vue. N’oublies pas que pour les autres, ça peut être différent : nous ne sommes pas des robots ! De plus, j’aime bien rester simple…
— Cordialement.

Ha les cd c’est dépassé ?
Et bien tu dois aussi être souvent dépassé vu la vitesse à laquelle sort de nouvelles technologies chaque années , voire même chaque mois
Ça ne me prend même pas une minute pour faire une gravure , je ne pense pas que se soit plus long que tes manip avec tes logiciels

Bonjour,

d’accord, si l’antenne est à l’arrière, c’est plus compliqué
il faudrait peut-être essayer de sortir un fil comme antenne d’émission FM pour porter plus loin
mais donc ce montage va uniquement pour les autoradios sans lecteur de cartes mais avec entrée auxiliaire
faut voir s’il y en a beaucoup, mais pas chez moi

Michel…

Oui, vous avez parfaitement raison!

La construction de cet engin m’a pris du temps, mais celui-ci a au moins sa raison d’être dans la rubrique « construction personnelle », et il est totalement reproductible.
De plus, il est compatible avec quasiment tous les postes de radio, modernes comme anciens.

On ne saurait en dire autant de votre truc Chinois, même après le bricolage de 3 fils.

+1 :wink:

(je fais comme les d’jeuns)

— @ Blaireau :
„„On ne saurait en dire autant de votre truc Chinois, même après le bricolage de 3 fils.““
— Au moins avec ça, il se comporte exactement comme un banal lecteur MP3, où on peut même le brancher sur une table de mixage à entrée mono/stéréo avec un adaptateur jack 3.5/jack 6,35 ! Il suffit de le brancher sur une alim 12 V !
— Et puis, si tu n’aimes pas les trucs chinois, c’est “râpé” car, maintenant, des trucs chinois, on en rencontre même “sous une roche”, tellement il y en a !
— De plus, comme je l’ai récupéré “gratos” dans un bac de recyclage de grandes surfaces… je ne me suis pas privé pour le modifier !
„„mais celui-ci a au moins sa raison d’être dans la rubrique « construction personnelle », et il est totalement reproductible.““
— J’en dirais autant du mien !
„„De plus, il est compatible avec quasiment tous les postes de radio, modernes comme anciens.““
— Comme un banal lecteur MP3, il peut aussi bien se brancher sur la prise PU de certains postes de radio anciens ! Donc, l’adaptabilité est ici un faux problème !
— Mais il a été prévu pour répondre à une situation particulière, rien de plus.
„„Et bien tu dois aussi être souvent dépassé vu la vitesse à laquelle sort de nouvelles technologies chaque années , voire même chaque mois““
— Et avec vos postes de radio à lampes PO-GO ?!??… Je ne suis pas plus dépassé que vous car vu la fragilité du CD, qu’on a présenté à l’époque comme inaltérable et (presque) éternel, je préfère maintenant stocker sur carte-mémoire ou clé usb, ou mieux : DD externe !
— Ici, les GO, ça n’existe pas. Les PO ont été abandonnées au profit de la FM. 'Faudrait p’têt vous renseigner sur ce qui se pratique dans les DOM !
— Cordialement.

Tout ça pour ça ! :mrgreen:

En plus, le montage de Blaireau, il affiche la fréquence ET la longueur d’onde !

Fonctionne avec tous les postes…

Moralité: si vous trouvez un truc électronique Chinois dans une poubelle, venez donc l’afficher dans la rubrique « construction personnelle ».
Vous pourrez alors passer pour un « grand savant » qui fait rire tout le monde… :laughing:

— “Rira bien qui rira le dernier !”

Bonsoir
Pas très sympathiques vos réactions .
Hervé nous montre un truc qui fonctionne et il nous le dit .
C’est tout. Rien de plus.il vend rien. Vous n’êtes pas obligés de tout lire,ni de réagir négativement .
On est pas la pour donner des notes
Ce forum est devenu la star ac?
Ressaisissez vous , vous ne serez pas toujours du côté des rieurs
Très cordialement

Bonjour,

perso, je ne me fous de personne, j’essayais de comprendre
c’est fait

Michel…

— Merci, Zizouille ! Eeeeennnnnfffffiiiiiinnnnnnn un peu de consolation dans ce monde de “brutes épaisses” (et je reste poli !) qui ne savent rien apprècier !
— Ma parole ! On dirait que je leur ai refilé “la vache folle” ! Mais qu’est-ce qui leur prend ?
— Si vous ne savez pas apprécier, Blaireau, F6FLC, A.Debordes (C’est corrigé !) et compagnie, tournez donc sept fois… les doigts au-dessus de votre clavier avant de débiter des âneries ! Vous connaissez l’électronique ? Ça tombe bien, moi aussi !
— Je propose un montage et on dirait une meute de chiens enragés en train de se disputer le dernier os à moëlle qui reste !
— Désolant !

Monsieur Hervé

On va mettre les choses au point

D’une , personne ne vous a insulté mais votre ton est très déplaisant , vous n’avez pas l’air de vous en rendre compte
Pour ma part je me suis contenté de vous faire remarquer que je trouvais plus simple de graver un CD
Vous pouvez ne pas être d’accord mais vous prenez un ton méprisant pour me répondre , laissant entendre que je suis rétrograde et dépassé par les technologies
D’une part vous ne me connaissez pas et vous ne savez pas ce dont je suis capable techniquement et d’autre part vous n’avez pas à être arrogant envers des personnes qui vous font une simple remarque sans méchanceté

Ensuite si vous avez des retour de bâton , il ne faut pas vous en étonner , vous l’avez cherché

Et vos réflexions sur les PO et GO , vous pouvez vous les garder , n’oubliez pas que vous êtes sur un forum de restaurateurs de radio anciennes et à lampes

Je ne vous salut pas

PS
Quand vous citez mon nom , ayez au moins la politesse de l’écrire correctement :imp:

bonjour,

Hervé pas la peine de s’emballer non plus.
Ce forum, comme le dit M Debordes, est un puits de science des postes TSF et autre appareil à lampes.
J’y apprends tout les jours quelque chose et parfois je me risque à glisser un conseil à plus débutant que moi.
Dans certaines discussions qui partent en coui…lles, c’est très souvent à partir d’un malentendu, d’une mauvaise ponctuation ou à partir de « personne n’en sait plus rien »!
Une méthode qui en vaut une autre: ne pas enchérir si on sent que ça part dans le décors.
J’ai fait une réplique d’un ampli LEAK stereo 60 et ma foi, rien de ce qui le compose n’a été fait de mes mains, à part le cablage, les soudures, les trous, pour le reste transfos, lampes ,cables,supports, soudure, etc… et même l’electricité qui le fait fonctionner, j’y suis pour rien. J’avais quand même mis ce sujet dans « réalisations personnelles » puisque à l’époque il n’existait rien d’autre.
C’était juste une info qui n’a pas soulevé plus de commentaire que ça.et c’est tant mieux.
à bientôt pour une autre réalisation.
@++

Où j’ai débité des conneries ?
j’ai dit que j’ai essayé de comprendre, l’utilité ne me semblait pas claire, je suis un mal-comprenant
tout le monde n’est pas un génie
vous proposez une modif d’un truc trouvé dans votre poubelle, il y a une chance sur un million pour qu’on trouve le même
mais si ça vous fait plaisir, on peut tous dire qu’on s’en fout complètement

Bonsoir
Très très fort pour quelqu’un qui vient juste de s’inscrire sur le forum … si ça dure , ça promet !

Mais il vient de loin !
(de la Réunion ?)
:mrgreen:

— Hé oui, “Pierrot du 82” : 9000 km nous séparent !

So far… :wink: