Recherche schéma radio Allemande AM/FM

Bonsoir,
J’ai récupéré un châssis de poste Allemand complet et en bon état, sans ébénisterie ni marque commerciale apparente, que je souhaite réviser voire équiper d’un décodeur stéréo.
Le jeu de lampes : EZ81 ECC85 ECH81 EAF801 EAA91 ECC83 ELL80 EM84 qui ne me donne aucune solution sur Docs TSF ou Radiomuseum.
Les châssis les plus approchant que j’ai eus à restaurer avaient un redresseur sélénium et des diodes GE au discri.
Si ça peut aider, les deux transfos de sortie sont montés superposés.
Merci pour toute info.

L’usage du tube EAF801 laisse penser à un appareil de 1970 environ. L’usage d’une EZ81 n’a rien de surprenant. Les redresseurs au sélénium n’ont pas été utilisés par tous les constructeurs, à cette époque-là. Une photo, au moins, serait très utile, bien entendu.

Douces salutations à vide !

Bien sûr une bonne photo (ou un bon croquis) valent mieux qu’un long discours mais j’attendais qu’il fasse jour à nouveau :wink:

façade.JPG

avant.JPG

dessus.JPG

arrière.JPG

Sur la vue arrière (à l’envers du fait du pivotement du support) on a à gauche les embases HP ainsi qu’une embase 7 voies sur laquelle aboutissent les sorties du détecteur de rapport EAA91 ainsi que des sorties HP en parallèle sur les précédentes :question:
Emplacement pour un bouchon shunt ou un décodeur?
Je vais relever le schéma de cette embase qui me paraît avoir été bidouillée, pour la soumettre à vos avis autorisés.

Bien que j’aurais souhaité des photos de près de certaines choses, comme le chimique, par exemple, ma première impression me laisse penser à un appareil de l’Allemagne de l’Est. Marque RFT, Radio Stern ou WF, par exemple. Les éléments qui me conduisent à cette conclusion sont la forme des transfos FI, la manière de bobiner les noyaux de fer, les loupiotes, leur nombre plutôt important et la forme de leur blindage interne.

Sous toutes réserves, bien sûr.

Douces salutations orientales !

Le chimique est marqué Elyt rauh et semble d’origine.
Le détecteur avec câblage de l’embase 7 voies sous réserve d’avoir été bricolé :

Détect.jpg

J’ai recherché dans les marques que vous m’avez suggérées, pour l’instant rien, mais on y croit.

P.S. : les lampes sont des Telefunken si ça peut aider.

De par votre schéma, ce ne serait pas saugrenu.

J’ai recherché dans les marques que vous m’avez suggérées, pour l’instant rien, mais on y croit.

Avec le chimique, probablement K Elyt, cela rendrait une origine ouest allemande plus probable. Mais l’absence de toute marque et plaquette est vraiment très surprenante pour un appareil allemand. En France, ce fut tout différent. Cherchez donc encore un peu et essayez de trouver un sigle, une marque, une plaquette, etc.

Douces salutations démarquées !

Bonsoir à tous.

C’ est bizarre: j’ ai exactement le même châssis sans l’ ébénisterie :exclamation:
On en parlait ici il y a déjà un bout de temps (Juillet 2008) →
viewtopic.php?f=2&t=17936&hilit=ch%C3%A2ssis+poste+allemand

A +.

Si le rapport entre les deux existe bien, ce qui semble être le cas, je confirme qu’une entreprise utilisant la marque KUBA Imperial a bien existé en Allemagne.

Voyez cette marque sur le site radiomuseum.org. Vous y trouverez aussi des photos. Cela devrait pouvoir faire avancer le schmilblick.

Douces salutations mouvantes !

Bonjour à tous et ravi de ces interventions.

Je n’avais pas souvenir de ce sujet posté par Gilles qui donne des pistes intéressantes, mais auquel j’ajouterais deux petites remarques si ça n’a été fait :

  • le tube EAA91 est la double diode du détecteur de rapport en FM; le tube driver du PP de sortie est le ECC83 alimenté ici en 6V, que j’ai remplacé par une 6N2P avec modif de câblage (il était HS et je garde mes ECC83 pour d’autres usages),
  • cet appareil n’est pas prévu d’origine pour recevoir un décodeur stéréo ou multiplex en FM. D’après le câblage du clavier, la stéréo n’est accessible qu’aux platines tourne-disques ou magnétophone et il faut enfoncer la touche « stéréo » pour cela. Il faudra prévoir un commutateur supplémentaire pour récupérer la BF stéréo d’un décodeur.

Les deux embases Din HP à l’arrière sont à mon avis les seules prévues pour cet usage (pas de fil directement soudé sur les transfos comme on en trouve parfois dans les meubles) ce qui facilite l’intégration de ce châssis « passe-partout » et sans marque dans diverses ébénisteries.
L’embase miniature 7 broches me semble être une prise de test : les sorties HP recevraient un « output mètre » pour suivre le réglage des FI par ex. et les autres points pour le réglage du détecteur de rapport :unamused:

Bonne nouvelle mon châssis fonctionne; bien en AM, un peu moins en FM dont je récupère la BF au niveau de la capa de 10nF sur le schéma.
Je vais reprendre ma littérature sur le sujet et tenter d’y remédier.
Côté tubes j’ai déjà remplacé la ECC85 et la ECC83. la ELL80 est faiblarde mais pareil des 2 côtés; je bidouillerai un adaptateur pour deux EL95.
A+

Oui effectivement René, j’ avais fais une erreur à l’ époque: il faut bien lire ECC83 en driver.

A +.

Bonsoir, rien de bien grave Gilles les erreurs nous font avancer (surtout moi :laughing: ).
Des nouvelles neuves de l’appareil : j’ai fait tous les réglages en utilisant « l’embase de test » et maintenant il fonctionne à merveille, quoique « chatouilleux » en FM.
Il y a certainement de bonnes raisons à cela, mais ici on nous a empilé 3 ou 4 stations en peu de MHz alors la sélectivité d’un tuner à lampes des années 70 :unamused:
Je trouve que le transfo d’alim chauffe beaucoup après 2-3 heures d’écoute, et les tensions sont plutôt un poil au-dessus des normales saisonnières même avec le sélecteur sur 245V; faut dire que le transfo EDF est de l’autre côté de la rue…
En regardant le châssis par en-dessus, on voit que des trous de fixation sont prévus pour un transfo plus gros; soit j’en trouve un, soit je rajoute un petit transfo 6V pour soulager celui d’origine sur 1 ou 2 tubes (l’EZ 81 par ex) et me permettre d’alimenter le décodeur stéréo et sa LED, plus un probable relais d’aiguillage.
L’EM84 est fainéant mais je ne l’ai pas encore testé; ça fera partie de la prochaine étape dans 2-3 semaines.

Il est possible qu’un condensateur de découplage de la ligne d’AGC ait une fuite ou même que l’appareil pourrait avoir été prévu pour une EM87. À vérifier !

Douces salutations ragaillardies !