Un transmetteur FM Hi-Fi !

— Bonjour.
— La technique qui suit est une adaptation d’un transmetteur FM pour que l’entrée son en jack 2,5 mm soit une sortie son. Le module et également équipé d’un petit préampli en boîtier blindé pour rehausser le niveau du son qui est trop faible pour l’entrée Accessoires d’un autoradio (je l’utilise en voiture).
— Le transmetteur, le voici :
1.jpg
(Comme je n’ai droit qu’à 4 photos, je vais choisir les plus explicites !)
— Détail de l’inversion de la prise d’entrée son pour qu’elle devienne une sortie :
3.jpg
— Retournement de la prise, dessoudée avec d’infinies précautions pour qu’elle ne se casse pas et raccordement des plots par des fils émaillés de transfos !
— Le détail du préampli, câblage sur une platine à trous métallisés :
17.jpg
— Et le préampli “mis en boîte” avec son schéma :
18.jpg
— Pour plus de détails, je publierai d’autres messages !
— Cordialement !

Bonjour,

et ça va servir à quoi ?
il va sortir quoi sur cette prise si c’est un émetteur ?

Michel…

— Ça sert à ceux qui, comme moi, n’ont pas de lecteur USB et/ou cartes-mémoires sur leurs autoradios d’origine et qui n’ont pas envie de le changer !
— Je le branche sur l’entrée jack 3,5 mm Accessoires qui sert à brancher un i-pad ou un lecteur MP3 !
— Un petit PDF pour détailler tout ça (heu… deux !) :
Modification transmetteur FM.pdf (714 KB)
Intégration préampli.pdf (664 KB)
— Tout y est détaillé, y compris la fabrication du petit préampli !
„„il va sortir quoi sur cette prise si c’est un émetteur ?““
— Le son DIRECT du décodeur MP3 qui est dans l’appareil, sans passer par l’émetteur FM, tiens !
*** Sur ce forum, dédié à l’Opel Astra J que je possède :
astraforum.fr/index.php?topic=24261.60
, il faudrait dépenser une petite fortune pour :

  • adapter une interface USB sur l’autoradio d’origine,
  • activer cette interface avec la “valise” Opel, chez un concessionnaire !
    — Très peu pour moi : je préfère ma modif’ !
    — Cordialement.

Bonjour,

j’ai lu, ce n’était pas très clair
perso, j’ai aussi au autoradio sans aucune entrée ni lecteur de cartes, donc ancienne génération
j’avais utilisé un transmetteur avec entrée pour y brancher un simple lecteur de cartes
donc ici, l’appareil set de lecteur de carte et transmet en même temps
mais la sortie son ajoutée va alimenter quoi ?
soit l’autoradio est ancien et n’a aucune entrée, soit il est moderne et il a tout
à moins qu’il ait existé entre les deux des autoradios à entrée auxiliaires sans lecteur de cartes

Michel…

Bonjour à tous,

j’ai pas lu les pdf, c’est toujours le même bordel, il faut les charger avant de pouvoir les afficher :mrgreen:
Mais j’ai tout lu ici et pour moi, si l’auto-radio a déjà une entrée, un simple câble avec un jack de 2,5 à un bout et un de 3,5 à l’autre bout suffisent :smiley:
Ou alors j’ai rien compris au problème :blush:

Patrick

@ Michel et @ Patrick,

On voit bien que vous avez plus de 30 ans, il faut tout vous expliquer depuis le début ! :mrgreen: :wink:

Bonjour à tous,

ah oui, le jeune Pierrot a compris :laughing:
Bon, j’ai tout relu, y compris les pdf, il manque bien sûr l’USB et la carte SD du siècle ( enfin on va bien nous pondre bientôt autre chose :mrgreen: ).
En fait, il me semble qu’on peut faire la même chose avec ça : ebay.fr/itm/401039378287 à moins de 10 €,
ou alors avec ça : ebay.fr/itm/182448692089 mais c’est plus cher :frowning:
Ah zut, il faut ajouter un cordon pour remplacer les écouteurs :wink:

Patrick

— @ Bricolou85 :
„„Mais j’ai tout lu ici et pour moi, si l’auto-radio a déjà une entrée, un simple câble avec un jack de 2,5 à un bout et un de 3,5 à l’autre bout suffisent :smiley: ““
— Si ton autoradio a une sensibilité suffisante, oui. Mais pour mon cas, le son est faible et il faut pousser le volume à au moins 20-30 pour avoir le volume désiré. Et quand on change pour écouter une station radio, le son est trop fort !!! C’est pour équilibrer le son qui sort du transmetteur ET le son de la radio que j’ai fabriqué ce préampli. Si tu peux t’en passer, fais donc ! C’est pour ça que j’ai séparé la modification du transmetteur de l’intégration du préampli ! Je n’oblige personne ici, que je sache, et je crois mes lecteurs assez libres pour adapter ce que je publie à ce qu’ils veulent !

„„En fait, il me semble qu’on peut faire la même chose avec ça : ebay.fr/itm/401039378287 à moins de 10 €,
ou alors avec ça : ebay.fr/itm/182448692089 mais c’est plus cher :frowning:
Ah zut, il faut ajouter un cordon pour remplacer les écouteurs :wink:““

— Ben oui, on peut ! Mais il faudrait aussi prévoir le petit chargeur USB à brancher sur l’allume-cigare qui va bien pour les longs trajets car la batterie d’un lecteur MP3 ne tient pas très longtemps, si je ne m’abuse…
———————————————————————————————————————
— @ F6FLC :
„„donc ici, l’appareil sert de lecteur de carte et transmet en même temps
mais la sortie son ajoutée va alimenter quoi ?““

Relis donc bien le post juste au-dessus de ta réponse ! Le transmetteur modifié n’émet PLUS par la FM car l’entrée est coupée. Il retransmet le son par l’ex-entrée jack 2,5 mm qui est maintenant une SORTIE ! Mais si on retire la prise jack 2,5 mm, il retrouve sa fonction d’origine par les contacts intégrés à la prise jack !

„„à moins qu’il ait existé entre les deux des autoradios à entrée auxiliaires sans lecteur de cartes““
— En tous cas, sur mon Opel Astra CDTI Cosmo de 2012 (Astra J), oui, ça existe d’origine constructeur ! À moins que tu aies une autre marque de voiture et que tu puisses avoir un autoradio “dernier cri” avec lecteur de cartes et lecteur USB, je ne te dis pas le contraire ! Si tu as les moyens de te payer l’extension USB Opel qui coûte près de 250 € et une activation avec la valise Opel chez un concessionnaire qui en coûte peut-être autant, ne t’en prives pas ! Je ne fais ça que pour ceux qui n’ont pas les moyens de se les payer et qui veulent quand même avec peu de frais avoir une musique de qualité dans leur voiture, et je suis justement de ceux-là !
— Cordialement.

Mais c’est ce que j’avais acheté à ma copine il y a 15 ans pour une dizaine d’euros
elle branchait la sortie de son lecteur MP-3 sur ce bidule et écoutait sur l’autoradio de sa vieille Corsa des années 90
quant à moi, ma Nissan est de 2005, donc presque 12 ans
l’autoradio n’a ni entrée audio ni lecteur de cartes
mais ces bidules sont très peu puissants, et pour que la transmission soit bonne, il faut les poser sous le pare-brise près de l’antenne
ça a toujours très bien marché, j’ai l’impression que c’est bien compliqué pour pas grand chose
il faut juste une rallonge 12 V pour mettre le transmetteur en haut pour ne plus avoir de coupures (et trouver une fréquence libre)
à moins que quelque chose m’ait encore échappé

Michel…

J’ai tout lu mais j’ai quand même du mal à comprendre tout ce mic-mac pour juste écouter de la musique

Moi aussi j’aime la bonne musique et mon auto-radio n’a pas de lecteur de carte ni de port usb
Mais je ne me casse pas la tête , je me grave tout simplement un CD avec les airs que je veux écouter
Il me semble qu’aujourd’hui tout le monde a un PC avec un graveur de DVD ( qui sait donc graver les CD ) et le prix des CD réinscriptibles est devenu dérisoire pour s’en passer

Et puis comme ça je n’ai pas un tas de bordel de fils dans la voiture

Bonsoir!
Ici, j’utilise un bricolage maison.
Ca sert aussi bien en voiture que dans une maison, même entre les étages.
La source audio provient d’un lecteur MP3, ou d’un CD, ou d’une source quelconque capable de sortir 500 mV crête à crête sous 1 kilohm.
Pas de compression ni de réduction de bande passante à l’émission.
La restitution est étonnante.
De plus, n’importe quel vieux rossignol à lampe comportant la gamme « petites ondes » fait l’affaire pour la réception.
Le signal audio d’entrée est contrôlé par une entrée A/D du PIC, lequel indique toute tendance à la surmodulation directement sur l’afficheur LCD.

http://constructions.f6fkn.com/emetteuram/index.html

— @ Michel (F6FLC) :
— Je ne te dis pas le contraire ! Mais pour mon cas, “mon” transmetteur FM, je l’ai récupéré “gratos” dans des bacs de recyclage de grandes surfaces car je les “visite” très souvent.
— Et puis, une rallonge 12 V ou ce petit montage, je ne vois pas plus de complications, à part fabriquer le petit préampli, si besoin car les sensibilités d’entrée de la prise Accessoires des autoradios, ça varie d’un modèle à l’autre. On peut parfois se passer du préampli !
— Pour ma voiture, l’antenne est à l’arrière. Ça ferait une sacrée rallonge 12 V à fabriquer ! De plus, je ne t’explique pas les contorsions pour changer de répertoire… :laughing:
— @ A. Desbordes :
„„Et puis comme ça je n’ai pas un tas de bordel de fils dans la voiture““
— Si tu trouves que 3 fils (entrée, sortie et alimentation) c’est un bordel… De plus, si besoin, on peut les glisser dans une gaine commune ! Je te trouves un peu “pinailleur” sur le coup !
— Avec la musique dématérialisée, les CDs, ne trouves-tu pas que c’est “un peu” dépassé !?… De plus, c’est bien plus facile de les “déposer” sur une clé usb ou une carte-mémoire SD que de “graver une rondelle” : il suffit de faire travailler Audacity qui (si je ne m’abuse…) est même capable de transformer des fichiers MIDI en mp3, avec la “fonte sonore” qui va bien !
— D’ailleurs, sur mon synthé GEM WS2-II (je suis aussi musicien !), j’ai depuis longtemps remplacé le lecteur de disquettes par un émulateur (SFRM72-FU-DL qui marche aussi sur l’“ordinosaure” Atari !) où je dépose les dossiers représentant chacun une disquette sur une clé usb ! Je peux avoir jusqu’à 1100 “disquettes” sur une clé usb de 2 Go. Pas mal comme réduction d’encombrement !
— @ Blaireau :
— J’ai vu ton “usine à gaz” pour transmettre un signal MONO ! À moins que tu n’aies réussi à intégrer un modulateur stéréo dans ton émetteur PO-GO… Je ne vois pas pourquoi mon idée serait plus compliquée à mettre en œuvre que la tienne !
— C’est ton point de vue. N’oublies pas que pour les autres, ça peut être différent : nous ne sommes pas des robots ! De plus, j’aime bien rester simple…
— Cordialement.

Ha les cd c’est dépassé ?
Et bien tu dois aussi être souvent dépassé vu la vitesse à laquelle sort de nouvelles technologies chaque années , voire même chaque mois
Ça ne me prend même pas une minute pour faire une gravure , je ne pense pas que se soit plus long que tes manip avec tes logiciels

Bonjour,

d’accord, si l’antenne est à l’arrière, c’est plus compliqué
il faudrait peut-être essayer de sortir un fil comme antenne d’émission FM pour porter plus loin
mais donc ce montage va uniquement pour les autoradios sans lecteur de cartes mais avec entrée auxiliaire
faut voir s’il y en a beaucoup, mais pas chez moi

Michel…

Oui, vous avez parfaitement raison!

La construction de cet engin m’a pris du temps, mais celui-ci a au moins sa raison d’être dans la rubrique « construction personnelle », et il est totalement reproductible.
De plus, il est compatible avec quasiment tous les postes de radio, modernes comme anciens.

On ne saurait en dire autant de votre truc Chinois, même après le bricolage de 3 fils.

+1 :wink:

(je fais comme les d’jeuns)

— @ Blaireau :
„„On ne saurait en dire autant de votre truc Chinois, même après le bricolage de 3 fils.““
— Au moins avec ça, il se comporte exactement comme un banal lecteur MP3, où on peut même le brancher sur une table de mixage à entrée mono/stéréo avec un adaptateur jack 3.5/jack 6,35 ! Il suffit de le brancher sur une alim 12 V !
— Et puis, si tu n’aimes pas les trucs chinois, c’est “râpé” car, maintenant, des trucs chinois, on en rencontre même “sous une roche”, tellement il y en a !
— De plus, comme je l’ai récupéré “gratos” dans un bac de recyclage de grandes surfaces… je ne me suis pas privé pour le modifier !
„„mais celui-ci a au moins sa raison d’être dans la rubrique « construction personnelle », et il est totalement reproductible.““
— J’en dirais autant du mien !
„„De plus, il est compatible avec quasiment tous les postes de radio, modernes comme anciens.““
— Comme un banal lecteur MP3, il peut aussi bien se brancher sur la prise PU de certains postes de radio anciens ! Donc, l’adaptabilité est ici un faux problème !
— Mais il a été prévu pour répondre à une situation particulière, rien de plus.
„„Et bien tu dois aussi être souvent dépassé vu la vitesse à laquelle sort de nouvelles technologies chaque années , voire même chaque mois““
— Et avec vos postes de radio à lampes PO-GO ?!??… Je ne suis pas plus dépassé que vous car vu la fragilité du CD, qu’on a présenté à l’époque comme inaltérable et (presque) éternel, je préfère maintenant stocker sur carte-mémoire ou clé usb, ou mieux : DD externe !
— Ici, les GO, ça n’existe pas. Les PO ont été abandonnées au profit de la FM. 'Faudrait p’têt vous renseigner sur ce qui se pratique dans les DOM !
— Cordialement.

Tout ça pour ça ! :mrgreen:

En plus, le montage de Blaireau, il affiche la fréquence ET la longueur d’onde !

Fonctionne avec tous les postes…

Moralité: si vous trouvez un truc électronique Chinois dans une poubelle, venez donc l’afficher dans la rubrique « construction personnelle ».
Vous pourrez alors passer pour un « grand savant » qui fait rire tout le monde… :laughing: