Philips 720A

Dez mad eins ,
Je vais attaquer la restauration de cet ancêtre Philips des premières années , le lourd 720A , pour mettre toutes les chances de mon côté et éviter les erreurs , je recherche sa documentation constructeur , l’original en bon état en achat ou échange contre matériel ou autre , sinon sa bonne photocopie via MP contre cadeau.
Merci à celui qui l’a remis en état de me signaler la ou les difficultés rencontrées avec cet appareil . :wink:

Bonjour Jean-Pierre,

Pas besoin de chercher bien loin, elle est ici doctsf.com/documents/affich … &num_fic=1 la qualité de la numérisation laisse certes un peu à désirer, mais c’est tout à fait utilisable.

Le même document, mais en hollandais est ici chez TSF-Radio.org http://www.tsf-radio.org/newarch/tome-01/720A%20730A%20(NL).pdf en qualité un peu meilleure.

Vous trouverez aussi d’autres schémas sur la fiche du poste sur doctsf ici doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=1901

Vous avez aussi une description complète ramenant une ruine à la vie, chez CFP-radio ici cfp-radio.com/restaurations/ … e-730.html

Comme sur tous les Philips de cette époque, aucun consensateur électrolytique mais les fameuses boites de « corned-beef » avec l’ensemble des condensateurs de filtage et de découplage au papier de forte valeur.

Les « rénover » en les vidant puis en y réinstallant des condensateurs polyerster non polarisés de la même valeur constitue souvent la seule panne que présentait de l’appareil qui fonctionne ensuite comme aux premiers jours, bien entendu étant équipé d’un jeu de lampes en bon état, cela va de soit.

Bonjour Henri-Louis ,
Merci beaucoup pour ta rapidité et la quantité de tes informations , correspondant à ma demande , tu es une vraie bible pour radiophile , l’article sur la restauration de la ruine est de nature a me stimuler pour cette opération , heureusement celui que j’ai est dans un bien meilleur état :smiley: , c’est un vrai plaisir la restauration des postes Phillips de cette époque quand on dispose de la doc correspondante ," yapluka "
Ceci dit je suis toujours preneur de la doc d’origine ou sa reproduction de bonne qualité , je collectionne aussi les doc Phillips et Radiola d’avant guerre si possible originales , j’en ai un certain nombre , certaines sont quasiment introuvables , j’ai eu du mal a obtenir celle du gros 2801 qui d’ailleurs me semble incomplète , pour le 2601 dont je dispose je n’ai jamais trouvé que le schéma de principe , ce 2601 n’est pas tellement rare me semble t il , qu’est-ce qui expliquerait cette absence de doc ?
Encore merci :wink:

voici un peu plus d’info sur le 2601…

BenoîtPHILIPS 2601.pdf (480 KB)

La plongée dans la doc d’origine nous permet de découvrir des composants insolites :
Qu’est ce qu’un « Bevestigingsplaatje » ou un « Luidsprekerbangel » ?
Comme me disait une personne de chez Shell : « Dutch is not a language »
Mais ça n’empêche pas ces Hollandais d’être de très bons professionnels.