France Culture : Histoire de la Radio

Bonjour à tous,

Une histoire de la radio diffusée Jeudi 9 Février à 16h00, émission « La Méthode Scientifique ».

Les grands noms scientifiques sont mentionnés : Crookes, Maxwell, Popov, Tesla, Hertz, Branly, Ferrié…

À noter un reportage intéressant sur les équipements d’émission actuels TNT/FM de la Tour Eiffel.

Ré-écoute en direct & Podcast ici :

franceculture.fr/emissions/ … -londe-fut

Cordialement
Jhalphen

Bonjour on bonsoir,

Merci pour le partage du lien.

Je l’écoute en ce moment en podcast. :wink:

Bonjour
Merci pour ce lien tres interresant sur l’histoire de la tour effel

Merci beaucoup ! :smiley:

Vers 1976, France Culture avait proposé une émission : « Archimédias, les grandes découvertes ». Parmi, il y avait l’histoire de la radio et de la télévision, bien détaillées, avec l’intervention de grands personnages aujourd’hui disparus comme par exemple Jean Darcy, Roger Herbaud…
Il fut un temps où l’on pouvait se procurer ces enregistrements sous forme de « cassette audio » auprès du service de RadioFrance.

Bonjour,

J’ai bien connu l’atelier des Cassettes Radio France puisque j’y ai effectué mes débuts professionnels en 1982.
Le catalogue sonore était constitué des grandes heures de la radio, les entretiens de Jacques Chancel entre autre, mais aussi des séries thématique sur la philosophie ou l’histoire. Le catalogue comprtait 800 référence que nous fabriquions à la demande. Nous arrivions à vendre nos K7 à l’étranger pour des étudiants soucieux d’apprendre le français.
Pour la duplication, nous utilisions un master et 4 esclaves qui tournaient à 32 fois la vitesse réelle. Ensuite, une machine monstrueuse coupait la bande K7 pour l’insérer dans son boîtier.
A l’atelier, nous confectionnions les étiquettes de chaque exemplaire. Le collage des étiquettes était manuel, ainsi que le placement de la jaquette dans son boîtier. A 3 ouvriers, nous arrivions à dupliquer et conditionner 800 K7 à la journée.

Cher Philippe Marsan, vous citez Jean Darcy, mais son orthographe est D’Arcy et puis Roger Herbaud.
Je n’ai pas connu Roger, mais je sais, si nous parlons de la même personne qu’il fut un des artisant de la création de la FM sur France IV devenu France Musique. Par la suite, il travailla comme conseiller technique au Musée de Radio France créé en 1966.

Cordialement

Bonsoir Monsieur Ph Sourdon
Mais où est donc passé le Musée de Radio France ? Avez-vous des informations à ce sujet.
J’ai retrouvé sur une parution « Antennes » - TDF un article à ce sujet.
Le trésor circulaire de Radio France
-Comment naissent les musées.
Dès 1954 des journalistes, des ingénieurs vont sauver et rassembler en divers points de la capitale :
Studios, bureaux, dépôts d’archives des PTT une foule d’appareils, de documents devenus avec les années des pièces historiques.

  • Roger Herbaut, ingénieur des télécommunications, est promu responsable du Musée de Radio France et va parachever l’œuvre commencée par Monsieur Dupont.
    -de 480 pièces passe à 1000 sans compter celles des réserves
    Article de J.L. CHARDANS.
    Voir 4 photos copies.
    Cordialement.

Joël Poulain
musée 2 3 4 560006 [800x600].jpg
musée 2 3 4 50005 [800x600].jpg
musée 2 3 4 50002 [800x600].jpg
musée 2 3 4 50001 [800x600].jpg