Ampli Bf radiofil N°78

Bonjour, j’espère qu’il n’est pas interdit dans ce forum Radiofil de parler des montages parus dans la revue du même nom.
Je viens de lire avec plaisir un article sur un amplificateur dans le N° 78 reçu aujourd’hui.

On y parle des difficultés à trouver le tube ECL86 ou le PCL86. Or, sans vouloir faire de publicité
à des annonceurs, on peut trouver le PCL86 neuf à 4.90€ chez Conrad, et accessoirement le EL84 (origine chinoise) chez RS particuliers pour 9.83 € TTC, ce qui reste abordable (mais attention aux frais de port).
Autre bonne affaire chez Conrad, le tube PL84 à 6.09€, aussi puissant que la EL84, mais pour des tensions d’anode plus basses.
On y voit aussi un générateur de courant cascode, ne pourrait-on pas aussi employer des transistors Fet (ou des Mosfet à déplétion) en place des transistors bipolaires présentés ? Quels seraient avantages ou inconvénients ?

Page 32 de ce numéro, une erreur : les transistors Q3 et Q4 du schéma sont à l’envers (émetteur/collecteur).

Pour le transfo RTU-101 cité et connecté en 4 ohms, quelle est la charge utilisée, 4 ou 8 ohms ?, et quelles sont les puissances constatées en sortie avec les 2 modèles de transformateurs ?

Bonjour,
Puisque vous avez levé un interdit (qui n’existe sans doute pas :slight_smile: ), je me demandais s’il était possible de se procurer le circuit imprimé de la version à ECL86 ? Peut être par l’intermédiaire de Radiofil, il semble être de qualité professionnelle.
Ou au moins le typon ?
Un tel amplificateur pourrait il fonctionner avec des ECL82 ? (brochage différent certe).
Merci
Claude

Bonjour choco,
Merci pour le sympathique commentaire sur mon article au sujet de l’amplificateur. Effectivement si le tube ECL86 est pratiquement introuvable (ou à des prix délirant) il est encore possible de trouver des tubes PCL86 et c’est d’ailleurs ce que j’utilise avec une tension de filament entre 12V et 13V (12.6V comme sur la photo de l’article est parfait). Le prix de 4.90€ est très intéressant. Par contre si on utilise des PL84, il y aura un problème car la ECC83 est prévue pour du 6.3V (et je n’ai jamais vu de PCC83) !
Pour la source de courant constante CCS, je me suis référé au livre de Morgan Jones : Valve Amplifiers 3ième edition, page 134, fig. 2.48, qui présente plusieurs variantes avec seulement des transistors bipolaires, à priori je n’ai pas idée de l’intérêt d’utiliser des FET qui par ailleurs sont en général limités à des tensions de 25V ce qui serait insuffisant dans notre cas !
Effectivement les transistors Q3 et Q4 sont à l’envers (problème de changement de référence entre les brochages USA et Européen qui sont croisés), j’ai eu le même problème avec la sérigraphie de la version finale, il suffit de monter les transistors à l’envers :frowning:
Le transformateur est connecté sur une charge de 8 ohms, mais il donne de meilleurs résultat lorsqu’il est ponté en 4 ohms, je ne sait pas pourquoi ? Par contre avec les transformateurs Hammond, j’utilise la sortie 8 ohms avec satisfaction. Ci-joint une photo de signal à 1 kHz.
Pour les circuits imprimé, j’ai aussi reçu des demandes par mail, si il y a beaucoup d’intérêt, je demanderai une offre de prixSquare 1kHz.JPG au sous traitant…
Cordialement,
Marc Marinello

Eh bien merci pour ces réponses claires !

Pour le tube PL84 je l’ai cité en fait pour son tarif et sa puissance, pour les utilisateurs d’EL84 ou EL86
éventuels, et d’autres schémas éventuels; bien sùr sa tension de filament nécessiterait ici un transfo dédié!

En ce qui concerne le transfo RTU101 dont il est question, j’avais déjà évoqué dans un autre post les pertes importantes en sortie, dues selon moi, au moins pour partie au trop faible diamètre du fil utilisé pour le bobinage secondaire. J’ai envisagé de démonter l’un de mes transfos pour ajouter un autre bobinage en parallèle
tout en respectant le nombre de spires, pour du 8 ohms: il y a un peu d’espace entre la carcasse et l’isolant noir, près de 2mm de part et autre. Mais j’hésite un peu, on peut rarement remettre toutes les tôles au remontage !

Le problème du tube PL84 n’est pas la nécessité d’utiliser un transformateur de 12.6V, il en faut aussi un dans le cas des PCL86, mais comme les filaments des tubes de sortie sont connectés au tube ECC83 en mode 6.3V ce dernier serait détruit :cry:
Je pense que votre raisonnement concernant le transformateur de sortie est assez logique et en effet en pontant les 3 enroulements du secondaire on s’affranchirait de ce problème ? Il faudrait connaître les types de fil dans chaque enroulement.
Personnellement je ne me lancerai pas un démontage, trop risqué !

C’est fait ! Je viens de remettre les flasques de l’un de mes RTU-101, et j’ai pu remettre toutes les tôles, en les croisant comme d’origine.
Je n’ai eu la place que pour 90 spires placées en parallèle sur l’enroulement de sortie 8/9, celui qui présente la plus forte résistance ohmique.J’ai contrôlé les tensions et phases des 2 enroulements: celui d’origine et celui ajouté, avant de les relier ensemble.
L’ensemble démontage, bobinage, remontage m’a pris environ 4h30 ce soir.
(Ce n’est pas mon premier transfo démonté/remonté, je tatais des premiers très jeune, il y a disons… 45ans…)

J’ai utilisé du fil émaillé de section 56/100èmes , environ 8.2/10èmes de diamètre en 2 couches jointives, plus un isolant entre elles et un autre à l’extérieur. Ainsi on ne touche pas les tôles mais il n’y a vraiment plus de place !
Je le comparerai plus tard avec l’exemplaire que je n’ai pas modifié, mais bonsoir, demain je bosse de bonne heure !

L’ECC83 peut être alimentée en 12.6 entre Broches 4 et 5, sans raccorder la broche 9 (point milieu filament)

Pour ce qui est du RTU101 par rapport au TU101, il y a une différence de rendement d’environ 20% de perte de puissance entre le primaire et le secondaire.
Le test est facile à faire si on dispose d’un TU101 d’origine pour comparer les résultats du test ci dessous.
Alimenter le primaire avec une tension de 110 volts 50Hz, en chargeant le secondaire à l’aide d’une résistance correspondant à la charge, par exemple 4, 7Ohms, mesurer la tension secondaire , on constate une perte de 10% en tension.
Ce n’est pas une énorme perte, pour un ampli d’environ 10W, pas de différence à l’oreille, car il faut seulement augmenter le gain de l’étage de puissance , un peu juste avec des E(P)CL86, mais sans problèmes avec des EL84.
Ceci n’enlève rien aux autres qualités de ce transfo, qui a le mérite d’exister à ce prix.

Il serait intéressant de comparer les résistances ohmmiques des enroulements entre l’original et la copie, ce qui permettrait peut-être de comprendre cette différence de rendement…

Diamètre des fils de cuivre insuffisant ?

Je sais qu’une ECC83 peut-être alimenté en 12.6V, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un circuit imprimé et que le tube est câblé en 6.3V :frowning:
A moins de charcuter le PCB !

La résistance des primaires en série est de 385 ohms sur le TU101, et de 445 ohm sur le RTU101, les secondaires semblent identiques mais la mesure est plus difficile pour de faibles résistances.

Pour mesurer les secondaires, j’y fais passer 2A en courant continu et je mesure la tension.

Il est intéressant de comparer avec le modèle original AUDAX, qui paraît « moderne » au vu de ces mesures.
Mais il devait peut-être coûter proportionnellement plus cher à l’époque.

Il n’en demeure pas moins des défauts (simples ?) à corriger, le plus aisé étant apparemment d’augmenter légèrement le diamètre des fils, aussi bien primaire que secondaire.(Il reste de la place entre fil et tôles).
Je ne suis pas très calé dans les transfos, mais avec les branches du « E » à peine plus longues, on aurait même de la marge pour caser le volume plus grand du bobinage.

Et peut-être aussi revoir la fixation des cosses qui sont « libres » dans leur logement et qui pourraient facilement
faire casser les petits fils du primaire.

En effet, je pense que c’est le primaire ou se trouve la raison de cette perte, le fil est plus fin que sur le TU101 d’origine. Vu le faible nombre de spires au secondaire, ça ne doit pas jouer.

A la suite de la demande d’un abonné qui veut monter la version PCL86 de l’amplificateur, j’ai fait une liste des composants nécessaires. Pour ceux que cela peut intéresser une copie est jointe à ce message. Vous pouvez me contacter si vous avez des questions :slight_smile:
Liste des composants Ampli PCL86.pdf (294 KB)

Plusieurs abonnés m’ont contacté par mail pour acheter le PCB de l’amplificateur PCL86, j’ai pu fournir l’un d’entre eux avec un reliquat de la série de 5 pièces que j’avais fait fabriquer pour mon prototype, mais je n’en ai plus et il faudrait relancer une série si la demande est suffisante ? Pour info, le prix coûtant en petite quantité est de 21.00€ pièce (il en faut 2 pour un ampli stéréo). Bien entendu le prix baisse si l’on en fabrique 10 ou 20 pièces à environ 15.00€ et 11.00€ l’unité (voir le site d’Euro-circuits)…
Pour la version EL84, j’ai eu un petit problème lors du perçage du chassis Hammond en tole d’acier avec une scie cloche (pourtant prévue pour l’acier) qui s’est cassée :blush: voir photo… Je vais essayer de rattraper ça avec un foret étagé de 8 à 35 mm, mais est-ce qu’il y aurai un abonné ou un sous-traitant équipé d’une fraiseuse qui pourrait éventuellement percer un chassis ?
Chassis Hammond 1441-22BK3.JPG

Bonjour,
Si vous réussissez à descendre à 11€, je vous en prends deux fermes.
Qui d’autre ?

Claude

Bonjour,

Je trouve vos PCB très chers !

Chez EasyEDA https://easyeda.com/order, j’en ai commandé 5 (commande mini) en simple face trou métallisés sérigraphié et verni épargne pour 26.9€ port compris (6 de livrés pour le même prix). Ce qui donne le prix unitaire à environ 5€.
Excellente qualité pour le prix. Prévoir 3 semaines à 1 mois pour la livraison.

Bonjour,

Des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous…
Voici comment je procède pour le perçage de trous de grand diamètre, quelle que soit le type de tôle: forets, limes …et huile de coude :laughing:
Evidage tôle façade . (Copier).jpg
Finition tôle façade. (Copier).jpg
J-F.

Bonsoir

Chapeau !

De la patience et de la technique…

Jacques

Janpolanton

Je ne connais pas ce fabricant mais je pense, vu le prix et les délais, que ces PCB’s viennent de Chine. Le prix des PCB’s double face que j’utilise est disponible sur le site d’Eurocircuits qui fait un excellent travail, y compris la vérification du routage à partir de fichier Eagle (pas besoin de dossier Gerber), les cartes fabriquées en Europe sont livrées en 7 jours ouvrables. Si vous pouvez fournir ces circuits pour 5€, ne vous en privez pas, vous avez le schéma !
J’ai passé beaucoup de temps pour écrire cet article et documenter ce projet afin de présenter aux abonnés de Radiofil un concept d’amplificateur que je trouve intéressant.
Pour moi ce n’est pas un business mais un hobby, proposer ces PCB’s est un service que je rends volontiers à ceux qui me l’on demandé, mais cela me prend pas mal de temps et ceux qui m’ont envoyé des mails savent que je me donne la peine de répondre rapidement.

Jfgarenne

Je suis très impressionné par l’aspect très net du panneau fini :smiley: Effectivement, il doit falloir pas mal d’huile de coude… Comment obtient-on cette finition matte ? Le chassis que j’ai utilisé est en tole d’acier et c’est beaucoup plus dur à percer que l’aluminium :frowning:
J’ai trouvé une société sur internet qui réalise de superbe panneau sur mesure ( schaeffer-ag.de/fr/ ) mais comme certains diront, c’est très cher :slight_smile: