Analyseur de spectre à 50euros ....

bonsoir !

à Roger :

oui, j’avais entendu dire du bien du ne602 (et 605) , c’est pourquoi je les utilise , ils consomment très peu et restent dans ma gamme de fréquence !

merci pour votre schéma, mais houlaaa , mais je n’en suis pas là , je cable justement sur plaque à trous ;
Depuis que je suis en appart, bye bye la chimie et les plaques
si j’utilise un tuner TV , c’est justement parceque :
comme vous dites « Suffit d’en faire 3 ou 4 et de les commuter via des diodes »
dans le tuner tv, il y a déjà ces 3 osc et il sort les 3 pattes de commutations de gamme
Ce sera assez simple pour moi !

Pour les quartz: oui, j’avais entendu parler des quartz qui au dela de 24M sont en harmonique
mais meme un quartz de 20M (qui marche pour les microcontroleurs PIC) ne marche pas sur le ne 602
Pourtant, 20M et 27M marchent sur mon testeur de quatz (un truc à un transistor bf494)

bref, un peu de nouveau ce soir :
j’ai reçu mon oscillateur 48MHz

Le schéma devient donc :
sch tuner tv tet16-805a-2.jpg

l’oscillation entre patte 6 (sur la base interne du ne602)

Petite histoire :

Je cable mon oscillateur tout neuf (4 pattes : + , - , enable, sortie)
je branche, je regarde à l’oscillo sur la sortie , et je vois une jolie sinusoide

de qques 10 de hertz
.
.
je me dis , bon , j’arrete l’electronique, je vais me mettre à la peche (et encore , vais-je arriver à mettre l’asticot sur l’hameçon ?)

qques tours de base de temps plus tard et je vois une sinus à 48M

donc les oscillo numériques sont très farceurs …

Et il semble, je dis bien il semble que en sortie du filtre on commence à voir qqueschose qui bouge (glisse) en fonction de la molette(tension varicap)

il me reste à voir le dbl1018 pour la conv en dB
et surtout le filtre 38MHz avant le ne 602

à marceljack :
je prends note ; je suis encore si loin du but
au pire il pourrait être un référence pour mon ana de spectre à moi

Le problème c’est que les plaques à trous ça va pour les applications digitales et la BF.
Le reste, pas la peine, ça fonctionne trop mal.

Il existe pour réaliser des CIMP facilement, des bacs verticaux, ils ne prennent pas de place , avec une feuille plastic jetable, pas de dégâts, le divorce ne viendra pas de là!
Et puis c’est un problème de dressage que diable. :wink:
Ensuite on range dans des bouteilles hors de portée des enfants et on lave !
C’est pas la mer a boire avec les poissons.

Pour savoir si un quartz est VRAIMENT une pastille vibrant sur la fréquence indiquée sur le boitier…il faut se monter une oscillateur Butler. Là, seule la FONDAMENTALE permet son oscillation, ceci évite de chercher pour rien.

Des fois…On a des surprises… :wink: Cependant, avec certaines tailles, des quartz peuvent en fondamentale vibrer direct à 30 voir 40 MHz mais ils sont très fragiles et coûtent un bras. Ils sont en fait réalisés à partir d’une lame de quartz qui est creusée au laser par petites passes. C’est un autre monde, c’est plus des pastilles polies avec amour pour osciller sur harmonique 3, 5, 7 et 9 voir …11 ! Avec un analyseur de spectre on peut s’amuser à voir ces différentes oscillations sur ces harmoniques mais faut un super bon oscillateur…Certains couvrent 5 octaves mais c’est très rare à cause de l’effet Miller qui les en empêchent.
C’est très amusant à réaliser.

Les scopes numériques …Perso j’aime pas trop …C’est comme les analyseurs de spectre numériques MAIS c’est indispensable en digital parfois. Un vieux PC peut aider (émulateur de terminal) mais c’est pas suffisant si Pb avec les signaux. Moi de toute façon je ne peux être objectif, je suis allergique au numérique. :laughing:
C’est définitif même si c’est idiot. Bon courage alors…Avec tes pastilles.
je file, on m’appelle pour déjeuner, y a Canard à l’orange (réunion de famille, l’ancêtre a 98 ans!)
Et toi?

bonjour roger !

au sujet des plaques à trous, je me doute bien de leur mauvaises performances en HF
mais ici
un seul osc à quartz 48M → un condo → et hop dans la patte du ne602
la sortie IF du tuner (env 38MHz ) → un filtre (à voir) → dans le ne602

tout le reste sera du 10M

Pour les ci j’ai abandonné depuis que je n’ai plus de « cave »
remarquez bien que la chimie m’interressait , mais les résultats ne sont pas toujours au rdv
De plus, comme je suis plus dans la phase essai, il m’est difficile (et long) de passer par l’étape
conception CI + impression typon + gravure (x essai echec)

La plaque à trou m’a vraiment fait rebondir , elle m’a ouvert la porte de MES conceptions
plutot que de réaliser exactement une publication .

Le divorce ne viendra pas de là : hé non,d’autant plus que le mariage n’est pas venu avec l’électronique !

mon testeur de quartz est issu d’un montage « flash » de hp avec un seul trans
je retrouverai le schéma (je crois qu’il y a un pont diviseur capacitif qui ressemble fort à celui du ne602)

Les scopes numériques sont pleins d’inconvénients !
mais bon j’ai celui là (dso 2x100M) (et j’ai aussi un ox318 à réparer )

canard à l’orange : ben figure toi que , bien que natif du soud ouest (pau) je n’aime (plus) le canard !
bravo pour le grand père avec ses 98 ans (il pourrait nous raconter la guerre !)
(tandis que tu nous racontera la tour eiffel à noël !)
moi =42 ans

bon, j’ai la chaine ka 2000 qui va partir cet après midi : ça fera de la place pour de nouvelles affaires !

Bof, c’est surtout un problème de qualité des plaques pré sensibilisées…
Autrefois (quand j’étais jeune et beau) il existait 5 ou 6 entreprises en region parisienne qui fabriquaient et vendaient à gogo du présensibilisé et même des « bombes aérosol » pour en faire sur demande sur les supports qu’on voulait.
Elles fonctionnaient très bien, on ne loupait quasi rien!

Puis le temps a passé… Les ayatollah verts ont interdit tout et surtout la chimie et en France il n’en reste qu’une … Qui sous-traite je crois on ne sait où et c’est plus du tout pareil, mais alors plus du tout!
Temps de pose capricieux, révélateur aux effets capricieux etc. Quand c’est pas le cuivre en 70µ qui se décolle! (le 35µ ça peut aller.)

Tout ceci vient du manque de rotation de stock car ici on ne fait plus grand chose, on regarde et on critique…
Une bombe aérosol achetée hier (y a pas de date de fab) a souvent déjà …2 années de stock!
Les plaques…1an facile, d’ailleurs ils ne mettent plus les dates sur ces dernières! Mais on le voit vite à la révélation (bain chaud ou froid d’ailleurs!) Les récentes (quelques semaines ou mois) c’est développé en 5 secondes…Les vieilles ben …Loupé quoi! et ce, quelques soient les précautions prises.

Avec de bons produits, faire un CI double face est très facile à réaliser pour l’amateur… En simple face pour passer toutes les pistes parfois…Dur dur. Le circuit de la petite alimentation que j’ai mis ici m’a pris 1 journée bien pleine…Car en simple face…Si je l’avais réalisé en double face…Fini dans la matinée.

Cependant, avec une bonne CAO bof…Routine, reprendre un Cimp pour modifs, pareil, avec une CAO c’est un jeu d’enfant sauf si comme moi ensuite on se retrouve avec…5 variantes sans avoir numéroté les variantes en direct sur le CIMP, là on peut se tromper :wink: Cela m’arrive souvent si je suis interrompu pour cause de travail à faire entre temps. Faut de l’ordre…Moi je suis plutôt méthodique mais brouillon et à mon âge c’est sans espoir d’amélioration.

En VHF et UHF il y a très très longtemps que j’ai laissé tomber les platines d’essai. Ca ne sers qu’a perdre son temps. Cependant chacun fait comme il veut … Ou peut.

Si tu as besoin de 10Mhz en osc local OK, 20 Mhz à la limite ok, mais après…ça fonctionnera une fois sur 4 donc perte de temps énorme pour rien. Sinon cela prends très peu de temps de refaire un mylar sur jet d’encre et d’en graver un autre. Disons 1 heure en tout… Alors que l’on peut passer 3 heures à ramer grave avec des montages volants pastilles, qui accrochent ou refusent d’osciller pour cause de pas de point froid réel mais juste électrique, ce qui n’a rien à voir en HF.

Regarde nos chers postes à transistors…En France en tout cas, la partie" tuner" FM était a 80% sous traité…A cause de cela. Ils étaient fort en électronique mais en VHF…La trouille.

j’suis sur qu’il y en a qui ont une gousse d’ail accrochée à la porte de l’atelier lorsqu’ils « tentent » la VHF et UHF! :laughing:

Là je te suis à 100% c’est « amusant » de reproduire mais on s’en lasse très vite sorti d’un truc dont on a besoin ponctuellement.

Oui , cependant, souvent femme varie… Enfin moi j’ai rien dit hein! :wink:
Dans un Butler y a PAS de bobinage en general mais il ne fonctionne bien sur qu’en fondamental

Le Pb c’est l’échantillonage …Parfois le résultat est…Surprenant pas vrai? :confused:
En analogique on est dans le monde REEL, c’est différent …MAIS l’image est fugace , pas mémorisée quoi, à moins d’avoir un truc a mémoire phosphorique. j’ai un analyseur de spectre jap (Anritsu) qui fait ça , l’autre non mais sur le second sans mémoire la trace est bien plus fine et précise. Avec un scope digital c’est plus pratique dans certains cas.

Dans un oscillateur quartz façon Butler y a PAS de bobinage en général mais il ne fonctionne bien sur qu’en fondamental dans ce cas.

Pfff, tu gouterais celui de ma tendre épouse holala…Quand je pense que certains ne connaîtront jamais cela les pauvres! Se contentant de canard… aux navets! :frowning:

il râle car plus de copains d’enfance, tous partis lâchement au Paradis ou en Enfer.
Quant aux copines…Bien plus nombreuses que les vieux boucs plus fragiles, elles l’usent quant il va au dancing car il y va encore…Y en a qui sont presque inoxydables.

Haaa un gamin…Tout s’explique… :laughing:

Bonne continuation en tout cas ce projet est très intéressant.
Reste aussi la deviation verticale, elle ne doit pss être au milieu la trace mais en bas… Va falloir du courant continu dans les bobines ou un petit aimant magique placé là où il faut mais qui ne gêne pas la trace détectée et son amplitude…qui doit être logarithmique en général…
Ben bon courage. :wink:

NB: L’utilisation de l’écran tourné de 90° me semble plus logique mais c’est un détail (y a plus de dynamique visible)

Si tu y arrives tu pourras dire « Maman j’ai réalisé mon rêve, j’ai mon analyseur de spectre et je ne suis pas ruiné! »

bonjour à tous,

bonne nouvelle ce mois-ci : le module universel tuner TV commence à donner de bons résultats

Petit rappel : dans le mini TV N&B, il y a un tuner (ref TET16 …)
dont j’ai relevé le brochage
Ce tuner peut me permettre de visualiser le spectre des 3 bandes TV

J’en étais resté aux problèmes sur le ne602 → avec un oscillateur quartz externe 48MHz : plus de problèmes

Pour la détection , j’ai utilisé un circuit pour la réception FM de chez SANYO : le LA1235
Dispo à 2e chez ED (et ses affiliés !)
il est d’une simplicité biblique :
LA1235-interne.jpg

même si le signal RSSI est légèrement moins bon que le ne605 :
LA1235-rssi.jpg
on a de 0 à 5 V pour 80dB

Le schéma devient donc :
sch ana spectre tuner TET16- LA1235.jpg

je prendrai des photos (voire des vidéos si je peux )
le plus gros problème maintenant, est de trouver un petit inter 3 positions !

Bonsoir,

si tu veux j’ai un 3 positions fixes ( 2 inverseurs ) ou momentanées ( un inverseur ) ça peut partir demain :wink:

inter-3pos.jpg
Patrick

bonsoir patrick,

merci , mais non, ça ne peut pas le faire

il me faut un commun et 3 sorties (donc 4 contacts)
un inter à glissière ???

ceux dont tu me parles (au vu de la doc)
sont bien des 3 positions mais avec 3 contact seulement (éventuellement en double, mais ce n’est pas la peine)

ce soir, j’ajoute l’aop pour mettre en forme le signal

ha oui, je signale aussi que je n’ai mis aucun filtre entre la sortie du tuner et l’entrée du mélangeur

bon, ça marche comme ça …

Ok,

ça sera peut-être plus facile de trouver un commutateur rotatif dans ce cas, je vais regarder ce que j’aurais en glissière ou rotatif.

Patrick

Et une vieille alim universelle a transfo? 3, 4,5V, 6V, 7,5V, 9V, 12 V un commun et 6 positions.
ne pas jeter le transfo il va super bien pour faire de la HT pour un vieil auto radio surtout les 1 amp.

bonjour roger

oui, mais il y a longtemps que je n’ai plus ce genre de transfo : je les fuyais comme la peste !

Par contre, je réfléchis (si , des fois !) et je me dis que l’affichage de fréquence devient de plus en plus obligatoire …

donc je m’oriente (pour ces vacances de noël ) vers un affichage LCD sur la carte du pic (qui pour l’instant n’est pas débordé: il ne fait que générer la fréquence du compteur 4040 → réseau R2R → rampe

Or, pour afficher la fréquence , je n’ai que 2 choix :

l’excellent:
chaque module (2.4G ; 1.2 G ; tuner TV tri bande ; module FM) doit avoir un prédiviseur
et le pic fait fréquencemètre ; il doit connaitre dans ce cas la fi de chaque module

le moyen:
le pic mesure simplement la tension moyenne et je programme une petite table pour afficher une conversion tension → fréquence
Le pic doit dans ce cas connaitre aussi la fi de chaque module

Le moyen « excellent » a une précision …excellente et le moyen … une précision moyenne
Mais :
le module FM a une sortie lo sur la tete hf blindé , je peux faire suivre un mc12080
Le module tuner tv tri bande TET16 n’a PAS de sortie lo
A ma connaissance le tuner UV916 non plus
les modules 1.2 et 2.4G sont commandés en natif par PLL , il n’y a pas de sortie lo (soit on garde le SP5055 et onprogramme en i2c , soit on l’enlève pour accéder à la tension varicap )

Donc il resort que le pic doit connaitre chaque module
et je dois plutot utiliser l’analyse de la tension (meme si pour le module FM : on verra par la suite)

Et donc (j’y viens !!!) le commutateur de bande sera … un commutateur DOUBLE circuit 3 positions
(donc un rotatif)
1 circuit pour commander les 3 bandes
1 circuit pour commuter la résistance d’identification pour le pic

Le principe sera celui du clavier à résistance du pic :
jmespe.free.fr/electro/realisati … index.html

J’ai aussi pris l’appareil photo de ma mère pour prendre de meilleures photos …
elles ne sauraient tarder

Pour ceux qui ne lisent pas le forum tous les jours : je souhaite avec un peu d’avance un JOYEUX NOEL !!!

bonsoir, voici donc la première vidéo

avec le module FM (avec le dbl1018)
seule petite modif par rapport aux photos précédentes ,
j’ai changé une resisitance de l’ampli aop qui suit le 4040+ réseau R2R
la rampe passe donc de 0-5V à 0-10V

Un plus grand balayage sur la largeur de l’écran

on peut donc voir le spectre FM quasi entier
et vous voyez

  • que certains emetteurs saturent (il faudrait jouer avec la commande AGC de la tete HF je pense)
    (j’ai à vue le pylone TDF qui crache 1kW par emetteur)
  • une petite raie se déplace : c’est mon transmetteur FM digital

jmespe.free.fr/electro/realisati … CF0013.avi

Bonsoir,

c’est pas mal du tout ça, mais ton niveau de sortie il s’affiche en linéaire ou en logarithmique ?
C’est peut-être là qu’il serait possible d’éviter la saturation.

Patrick

bonsoir patrick

normalement loga :
LA1235-rssi.jpg

pour la petite histoire, je viens de mettre dans ma voiture un nouvel auto radio
(nouvel = cassette + tuner à molette)
avant de l’installer, je l’ai ouvert

résultat : réception FM : TA7303
le datasheet est ici
discriminator.nl/ic/ta7303.pdf

il est très incomplet (j’ai les 6 pages) mais il est encore plus simple que le LA1235 !!!

décidemment fabriquer un ana de spectre va devenir un jeu d’enfant !

Dans la jungle des appellations abrégées des inters, il n’est pas simple de se retrouver, entre les SPDT, les DPDT etc…

Je vous mets ci-dessous un petit tableau récapitulatif des principales abréviations (et même avec ça c’est pas simple) :mrgreen:

inters appellations.jpg

bonjour à tous,

je reviens sur ce projet qui est pas mal avancé maintenant
j’ai tardé à publier, car je bute sur la bande uhf

le module à tuner TV TET16 (origine: interne au mini TV n&b)
on pouvait s’attendre à un tuner « bas de gamme » et, effectivement, je n’ai pas la bande uhf
(par contre il marche bien en bande I et III )
il semble que la commutation de gamme ne soit pas standard
il va falloir que je suive les pistes et que je démonte l’inter d’origine
pour l’instant, je n’ai le schéma que d’un mini TV n&b « typique »
et il semble bien que la commutation des gammes ne soit pas parfaitment logique
(le +12 n’est pas distribué pour la bande uhf)
comme dans ce schéma
Presse Papier-1.jpg

sinon, le module à tuner TV UV915 /IEC est plus standard
mais je n’ai la doc que d’un équivalent (le ks-h 93)
et pas de schéma d’appli typique
je serai preneur de toute documentation sur ce tuner (schéma intern, datasheet, schéma de tv utilisant ce tuner …)

Je ferai des vidéos alors (car les bandes I et III sont quasi vides )

à bientôt donc

bonjour,
pe2bz.philpem.me.uk/Tuner%20data/
a l’air d’avoir des infos sur les tuner, uv916qui est malheureusement completement different de 915: pll commandée en I2C ?
le récepteur 47-860 mhz de elektor HF1 a base de tuner et ne605 (ou mc3362 ?)
superscanner avec uv916+mc133136 :
electro-hobby.ucoz.com/blog/supe … 1-12-10-89

bonjour , ha, j’avais laissé dormir ce sujet !!!

merci pour ces liens ,néanmoins .
Avez-vous commencé une réalisation vous même ?

de mémoire, j’en étais à une liste à faire :

  • couplage continu du signal « force de champ »
  • tuner tv (commutation des bandes ) …

bonjour,
non je n’ai pas de réalisation en vue dans un avenir immédiat
j’ai construit le récepteur d’elektor 47-860 a tuner en 1994
je suis loin d’un analyseur de spectre…

si vous acheter un mini-tv n&b sur leboncoin, on en reparlera !!

y a t il un point en particulier qui vous effraie ?

un recepteur panoramique 48-900 à tuner uv915 16f876 et afficheur 12864 ks108
f5ad.free.fr/ATV-QSP_F6FOJ_Recep … amique.htm