Tac-tic

Bonjour je réponds ici aux remarques intéressantes suite à ma proposition postée dans FACOM la fin d’un Mythe

Merci,c’est agréable, bien que souvent je puisse me tromper mais aussi, échanger car nous ne vivons, nous n’existons que grâce au regard de l’autre fusse t-il virtuel.

Dommage, mais cela me semble normal vu ce que vous écrivez ensuite:

Connaissez vous un Impôt « juste »? Pas moi. C’est une nécessité car l’homme est né prédateur (il se nourrit de l’autre) et donc, sans organisation sociale encadrée par…Des fonctionnaires, des policiers et même une armée, il ne peut exister de société. Juste un chaos indescriptible et invivable.

Pour financer tout ce petit monde… Il faut lever la taxe et l’impôt. On dira que c’est un MAL nécessaire, sinon indispensable…

Il ne s’agit pas ici de politique (j’en parle très rarement ) il s’agit d’économie basique.
Certains, plus pédants ou à l’ego démesuré que d’autres appellent cela de l’économie de comptoir… Eux sont experts, je ne vais pas les citer ici, Ils donnent parait-il des « conseils » contre de l’argent très souvent gaspillé et osent même des « recommandations » sur les ondes de nos jolies radios puis, nous en vivons la résultante.
6 millions de personnes sans boulot avouées et le reste:
Nos jolies usines de production de Radio TV disparues et la nostalgie d’Antan pour tout avenir.

Heuu y comme un défaut là , vous voulez peut être écrire:

Rien, vous n’avez RIEN loupé. Votre consommation est proportionnelle à vos revenus et il y a fort à parier que si votre belle fille aime le pain, elle n’ira pas au Super U acheter sa baguette à 49 cent d’euro mais chez un Artisan machin chose qui lui vendra sa baguette rustique « céréales bio » (c’est très sain pour les enfants ) et elle lui refilera 1,50 euros pour l’avoir… Pas pareil.

Cordialement aussi

EXACT, c’est un MOYEN de financement de nos retraites et de notre santé très DIFFÉRENT.
Rien, de plus, mais rien de moins. Ce n’est en AUCUN CAS une TVA sociale mort née car de peu de rendement et très inflationniste.
Je peux expliquer pourquoi si besoin.

C’est encore exact, il va même gagner…5% et de suite. C’est étudié pour… La reprise et non pour l’inflation.

C’est ici qu’on sort de l’économie pour entrer dans la philo et même la psychologie des humains, aie aie aie.

SI vous pensez qu’en augmentant les salaires NET de 20% alors que TOUT ce que vous consommez ne sera taxé qu’à 15% vous allez être ruiné, faut relire et y réfléchir juste un peu plus.
SI vous pensez que Papa et Maman qui vont travailler chaque jour pour gagner plus de 2500 euros brut mais à qui on pique 62% mini de ces sommes chaque mois au titre des charges diverses donc à qui on refile royalement 1500 euros net (et encore) ne seront pas très contents de financer les frais de bébé à hauteur de 15% de plus alors qu’ils vont gagner 20% de plus soit 1800 euros… Expliquez moi.

J’ai décrit ici le système BRUT de fonderie. Cependant, il est TRÈS vicieux en fait.
Il va naturellement supprimer tout intérêt pour le travail dissimulé dit « travail au noir » car celui qui le fera… Va payer la santé des autres, les retraites des autres dès qu’il va consommer, mais pas sa santé ni sa retraite… Tentez de trouver un système économique plus performant sera très difficile déjà.

Ce système de toute façon ne pouvait être mit en place avant l’informatique. Il est juste plus moderne et ne ruinera que ceux qui fraudent, qui ont décidé de vivre d’expédients.

Autre exemple et j’en aurai fini pour ce jour.
Prenons Amazon, la mécanique est très huilée et particulièrement performante comme pompe à fric…
Et à détruire le commerce traditionnel il suffit de lorgner dans nos rues ce qu’il en reste…Y a pas photo.

Chez Amazon, vous achetez …Du vent bien souvent… Ils se servent de VOTRE carte de crédit pour payer directement leurs fournisseurs puis le matériel arrive chez vous… Très vite d’ailleurs.
Si moins d’une centaine d’euros, même pas de douane… Pas de taxe sur la valeur ajoutée…Cela ne durera pas bien sur, mais c’est le cas. Je l’ai découvert par hasard en réalisant des achats multiples avec une carte de crédit virtuelle à usage…UNIQUE. :wink:

Vous recevez votre commande MAIS si vous regardez bien, elle vient le plus souvent … De pays lointains mais avec « Amazon » écrit sur l’étiquette… L’argent, VOTRE argent, va direct chez le fournisseur, pas chez Amazon qui lui, exige du fournisseur un transfert de 10 ou 15% direct sur son compte…On ne sait où cet argent est déposé, mais pas en France… Ici, ils ne déclarent que les miettes… Ben oui.

Avec le système que je décris c’est FINI Vous paierez Amazon, cependant, votre banque va vous débiter de 15% de plus sur le montant de votre achat! Et c’est NORMAL puisque vous ne payez plus de charges et gagnez 20% de plus, y compris les retraités qui ne seront plus considérés à tort comme souvent des parasites mais qui seront eux aussi des acteurs participant à l’auto-financement de la santé et de la retraite des autres au prorata de leur consommation .

Avec ce vieux système des années 40 Amazon et bien d’autres ne financent RIEN ou si peu… Pas étonnant alors que ça coule à pic et qu’on gèle les retraites depuis… Quasi 8 ou 9ans et qu’on vous oblige à acheter des médicaments génériques…Oubliant un peu vite que si les labos ferment…Devinez QUI va se retrouver au chômage? j’en ai un gros à coté de chez moi, plus de 800 voitures sur le parking! Sans compter ceux qui viennent en car ou deux roues … QUI paye leurs salaires? Certainement pas les médicaments générique ou si peu…
Pas simple hein?

Car de quoi voulez vous que la sécu vive? Où aller chercher l’argent pour les retraités?
Le système que je décris n’est pas magique, il est juste adapté au monde moderne…

Enfin c’est en tout cas mon sentiment.

Roger respecte l’argent qui ne devrait n’être qu’un MOYEN d’échanger un TRAVAIL, un service.
Il ne proposerait JAMAIS ce genre de sottises racoleuses et immatures.

Roger est en fait très primaire. Ce n’est pas un intellectuel. Pour lui, il y a la tribu, les cueilleurs, les chasseurs et « les autres »…Il considère que si « les autres » sont 3 ou 4 fois plus nombreux que les premiers, plus personne ne mange et tout le monde meure de faim.
Son raisonnement reste très primaire, avec ou sans circuits intégrés.
Bonne journée.

Bonsoir,

Cela fonctionne sur le papier, bien sur. Mais dans la réalité c’est une autre paire de manches.
Pourquoi ?
Parce que, la consommation taxée à 15%, c’est définitif avec une probable augmentation du taux dans le futur. L’augmentation du salaire de 20% c’est ponctuel et uniquement pour ceux qui sont déjà salariés (qui verront rapidement leurs salaires bloqués alors que les nouvelles embauches se verront proposer des salaire à -20%… puisqu’il n’y a pas de garde fou ni de règle en la matière.)

Cela serait une excellente affaire pour les entreprises… mais beaucoup moins pour les salariés. Et je ne parle pas des plus fragiles, une belle augmentation de la précarité.

Pour le reste, Amazon etc… qui a envie que cela change ? Là est la question.
Quand on parle ici de composants achetés directement sur Aliexpress tout le monde trouve cela très bien, même si on verse une larme de principe sur la mort annoncée de Selectronic, c’est juste pour avoir bonne conscience.
Tout cela est d’une grande hypocrisie finalement.
Qui s’est soucié des petites boutiques et entreprises qui fermaient il y a déjà 50 ans lorsque les Hypers se sont implantés et ont raflés la mise, cassés les prix ?
C’est exactement la même chose, sauf que c’est mondial maintenant.

Bref… on peut en ajouter des couches, mais je pense que cela finirait par dépasser de loin le thème de la rubrique…

Bonne soirée à tous.

Excellente analyse, René ! Je plussoie !! :slight_smile:

Merci de vous intéresser à ce sujet apparemment hors radio mais très probablement responsable de la disparition quasi totale de nos usines produisant ce qui nous a tant captivé durant une très grande partie de notre vie.

Sachez que je ne désire convaincre personne ici. J’explique juste une idée… Ce que je pense moi être une solution.

Que cela vous semble pouvoir fonctionner sur le Papier c’est déjà cela… Car le système de financement actuel dans lequel nous vivons… Lui, même sur le papier, il ne PEUT PLUS fonctionner. DONC…

Déjà, je pourrais vous répondre que les charges actuelles aussi sont définitives…et qu’elles augmentent peu à peu, on tente de limiter cela vu ce qu’elles provoquent et on fait des effets d’annonce, cependant ne soyons pas dupes. Comme les BESOINS sont ÉNORMES vu le manque d’actifs, on triche en taxant ceci, cela (voyez votre facture électrique ou encore votre assurance voiture…Devinez où file l’argent?

D’autre part il ne me semble pas juste de présumer de cela, car quand un système nouveau permet d’absorber 4 à 5 millions de personnes qui ne fichent rien actuellement grâce à un retour au travail redevenu rentable (car c’est l’objet de cette idée)… Je doute fort que 15% soit nécessaire. Cela d’ailleurs se calcule assez facilement grâce aux chiffres que l’on peut vérifier sur les sites gouvernementaux mis en libre accès sur Internet. Aucun politique ne pourrait justifier une augmentation de cette nouvelle taxe. Aucun. D’ailleurs, l’augmenter est à double tranchant,héhéhé, car contrairement à la TVA, cette taxe serait exigible même à l’export ce qui me semble logique si vous avez suivi.
(la TVA n’y est pas éligible.)

Je rappelle que ce système est uniquement destiné à financer la sécu et à financer nos retraites…
Actuellement, ces DEUX services ne sont plus financés dans leur totalité loin de là, donc les retraites ne sont payées que par des dettes (des emprunts que nous ne pouvons pas rembourser) et par les surtaxations et autres déremboursement qui vont se généraliser sous des prétextes variés.c’est aussi la principale raison qui fait que les retraites sont gelées pour des décennies si des solutions ne sont pas trouvées. C’est injuste et même suicidaire.

Cependant, je vais attendre d’autres avis sur ce sujet qui doit rester dans le domaine économique.
Y a pas le feu au lac, y en a qui cherchent depuis…20 ans!
Bonne soirée.