Facom ou la fin d'un mythe

images.jpg
IMG_1783.JPG
IMG_1784.JPG

Bonjour
C’est juste un problème politique…Nous ne sommes pas plus sots que la concurrence. les « politique » tous confondus n’ont jamais vraiment travaillé ou avec un stylo, donc il n’ont pas la fibre industrielle.
Lorsque nous serons très très fauchés… avec 8 millions de personne sans travail les choses changeront probablement.
Avec l’Euro cela ce voit moins… C’est juste reculer pour mieux sauter.

Merci pour ce reportage historique interessant

Bonsoir Roger,
Cela est d’autant plus vrais avec cette découverte :

FIMALAC ! cette financière propriétaire du groupe FACOM Outillages que ce pourri a tout bonnement lâcher à l’américain Stanley avec pour conséquence la fermeture definitive de 7 sites de productions et les licenciements de masse qui vont avec…Aujourd’hui Facom tool n’a plus la qualitée made in France…perte d’emplois ’ perte de savoir faire et de qualité avec la bénédiction de François Fillon :imp:

Un peu de lecture dominicale… (pour une fois)

Ici n’est pas un forum sur l’économie, il y en a des dizaines qui traitent ce sujet avec plus ou moins de bonheur et… En se chamaillant en plus! :wink:

Cependant, de ma modeste expérience (j’ai eu 6 employés en moyenne durant plus de 35 ans) à mon avis, nos problèmes de fond viennent du choix que nous avons fait pour financer notre système dit de sécurité sociale au sens large (santé et retraites).
Il est vicié au départ, ce qui n’était pas grave mais aurait dû être modifié dès les années 65

Il est la cause de la situation que nous vivons tous.

Autrefois (1946) date de sa mise en oeuvre…TAXER la consommation ou taxer le travail (les salaires) revenait à la même chose… MAIS taxer la consommation dans un pays qui payait les gens à la semaine dans des enveloppes postales avec des sous en liquide y compris la menue monnaie…Etait tout simplement IMPOSSIBLE à réaliser.

Nos dirigeants,(gauche comme droite, là n’est pas le problème) ont donc choisi…
De taxer les salaires à la source, ce qui à l’époque revenait à peu près à la même chose.
Puisque nous consommions près de 95% de ce que nous produisions.

En fait,TOUT était « made in France ».

Dès que pour diverses raisons sans objet ici nous avons ouvert nos frontières… Le problème de cette taxation des salaires a commencé à poser problème de… Compétitivité.

En effet, notre système de retraite et de santé s’est très vite retrouvé être un gouffre financier sans fond pour diverses raisons sans objet ici encore, mais c’est un fait.

Donc chaque année, cet organisme au sens large réclame toujours plus… Donc on taxe toujours plus les salaires, le travail!

Lorsque je faisais les chèques trimestriels à l’URSSAF, parfois je restais assis, complètement sonné par les montants ÉNORMES en rapport avec les salaires versés, le tout face au chiffre d’affaire à réaliser pour que le bénéfice le couvre… C’était devenu peu à peu INGÉRABLE quoi qu’on fasse.

Heureusement, dans ma branche, (radiotéléphonie au sens large) mes marges étaient importantes en tant que fabricant, donc nous assurions tant bien que mal. Cependant et je l’ai bien vu chez mes revendeurs …Dès qu’une légère baisse de vente arrivait, la plupart se révélaient incapables de faire face…

Inutile de vous préciser qu’avec l’importation massive des grands distributeurs français, l’hallali en radiotélévision et même électroménager fut d’une brutalité inouïe.

Ce qu’il fallait faire à mon avis et qui sera fait probablement un jour pour éviter le chaos social généralisé qui est déjà amorcé, est en fait assez simple.

Je pars du principe que tout le monde ne travaille pas, mais que tout le monde consomme!

On ne doit plus DU TOUT taxer les salaires… Le travail , car n’oubliez pas que la part soit disant patronale, c’est VOUS avec votre travail qui devez la payer!
Si cela semble exister sur le plan comptable, (part salariale et part patronale) dans la réalité, c’est bel et bien l’employé, le salarié, qui doit par le produit de son travail financer 100% de son salaire, de ses charges ET de ses congés payés! Ben oui.

Pour ne pas comprendre ou accepter cela, on cherche des solutions sans jamais les trouver.

Il faut donc détaxer à 100% les salaires, hé oui… Refiler une augmentation d’environ 20% sur les salaires et retraites nettes actuelles… Puis taxer l’ensemble de TOUTE la consommation de la population, je précise bien de TOUTE la population, (du bébé qui vient de naître au grabataire qui va mourir demain ) d’environ 15%

Ce n’est pas une TVA car la TVA a plusieurs taux et n’est pas adapté à cela, elle n’est pas payée à l’export entre autre, ne pas tout mélanger

Pour ceux qui suivent, on vois qu’on se débarrasse au passage …du travail au noir! Ha ben oui…
Plus aucun intérêt sauf a bosser puis consommer pour payer la santé et la retraite des autres mais pas la sienne!

La Taxe à la consommation fait payer TOUT le monde dès que l’on consomme quoi que ce soit, les Chinois , les Russes les Allemands ou que sais-je peu importe, ça entre? Ça paye dès consommation. et PERSONNE n’y échappe.

Cependant, chacun payera en fonction de sa propre consommation.
Cela ne changera rien pour vous, car payer 15% de plus quand on a eu 2O% d’augmentation sur les salaires et les retraites…Où est le problème ?
Il n’y en a pas.

Actuellement, les charges sont plafonnées (ce plafond est recalculé chaque année pour cause de besoin de cotisations boulimique mais reste plafonné. C’est une GROSSE prime pour les personnes très aisées…
Avec ce système c’est fini…C’est proportionnel à la consommation. point.

Actuellement, les « consumer product » (produits de consommation courants) venus de l’étranger ne financent RIEN pour nos retraités ni pour notre santé. Et c’est à qui va être le plus malicieux pour filer faire fabriquer là où on paye le moins pour échapper à cette taxation du travail !

Avec ce système, en France on ne payera RIEN… Donc ceci va revivifier naturellement le tissu industriel de notre pays… Cela n’est pas inflationniste puisque sans ces charges, TOUT de qui sera fait par des humains va coûter en gros 40 à 45% moins cher …(65% de charges en gros à la louche sur un salaire – 20% (l’augmentation) = 45% MOINS CHER en Mo)

De plus les robots…Produisent…Ils produisent BEAUCOUP mais ne payent RIEN pour financer les retraités et la sécu. Avec ce système ils payeront, qu’ils soient ici en France ou à l’autre bout du monde…

Cerise sur le gâteau, juste un exemple avec les agriculteurs…Les éleveurs, de moins en moins nombreux et de plus en plus pauvres pour la plupart…Certains s’en suicident, croulant sous les emprunts qu’il ne peuvent rembourser avec ce système débile.

Ici TOUT va changer puisque ce n’est pas un salaire de misère qu’ils vont se payer mais la TOTALITE de ce petit salaire brut…Puisqu’à leur compte…Et alors? Alors par l’immensité de leur travail, ce sont des millions et des millions qu’ils récoltent en grain, en lait, en viande…Peu importe les cours, leur retraite sera calculée sur cette production et même s’ils sont peu nombreux, l’immensité de ce fric ne sera plus uniquement dans les pattes des coopératives. Ce fric pourra financer les dizaines de milliers de vieux agriculteurs qui actuellement, avec ce système débile et obsolète dit de répartition, ont des retraites de misère!
Normal, 500 000 agriculteurs (et encore!) ne peuvent financer 3,5 millions de retraités du monde agricole d’antan !

Quand on veut on peut!

Cependant, les esprits auront besoin d’évoluer pour accepter de tels bouleversements… C’est selon moi la seule solution pour en finir au mieux avec leurs histoires de déficits chronique et de fermetures de TOUT ce qui est produit par des humains ici en France.

Mais va falloir attendre….Cela se calcule, ce n’est pas magique…Je l’ai calculé, cela distrait.
Merci si vous avez été jusqu’au bout…C’est rare.

L’idée est bonne , comme quelques autres variantes du même genre
Mais il va falloir attendre encore longtemps
Car ce système n’arrangerai pas les « gros »
Et tant que ce sera eux qui feront les lois … :imp:

J’aurai bien une idée , mais ce serai mal vu si je l’exposais ici :smiling_imp:

En attendant je conserve précieusement mes outils Facom que j’ai acheté voici plus de trente ans

Bien vue Roger, j’aime ce regard éclairé qui ferai grand bien à notre décadence sociale !!

En dehors, je partage avec Alain les mêmes idées Saute grenade…Ho pardon… « Saugrenue » :mrgreen:

Précision les vrais outils Facom sont marqué « Made in France » je m’approvisionne que sur les brocante et le bon coin…
8) Bon Dimanche

Roger 33 a écrit:

"…Il faut donc détaxer à 100% les salaires, hé oui… Refiler une augmentation d’environ 20% sur les salaires et retraites nettes actuelles… Puis taxer l’ensemble de TOUTE la consommation de la population, je précise bien de TOUTE la population, (du bébé qui vient de naître au grabataire qui va mourir demain ) d’environ 15%

Ce n’est pas une TVA car la TVA a plusieurs taux et n’est pas adapté à cela, elle n’est pas payée à l’export entre autre, ne pas tout mélanger
La Taxe à la consommation fait payer TOUT le monde dès que l’on consomme quoi que ce soit, les Chinois , les Russes les Allemands ou que sais-je peu importe, ça entre? Ça paye dès consommation. et PERSONNE n’y échappe.

Cependant, chacun payera en fonction de sa propre consommation.
Cela ne changera rien pour vous, car payer 15% de plus quand on a eu 2O% d’augmentation sur les salaires et les retraites…Où est le problème ?
Il n’y en a pas…"
J’ai lu jusqu’au bout et j’ai perdu le fil
Je suis très souvent en accord avec ce que vous dites mais là, je nage.
Reprenons
La TVA est un impôts très injuste car c’est un impôt sur la consommation.
Par exemple je gagne 12500 euros par mois et ma baguette taxée à 5,5 % je la paye le même prix que ma belle fille qui est ingénieur et qui gagne 1500 €?
c’est vrai qu’elle a 2 gosses à nourrir mais pas moi (du coup j’achète moins de pain),
d’ailleurs en général je consomme largement moins.
qu’est ce que j’ai loupé?
cordialement

Bonjour,

Ce que décrit Roger est juste un déplacement des charges. Donc, quel que soit le revenu, cela ne change rien pour l’individu qui touche un salaire.

Par contre, là ou cela fonctionne moins bien est pour ceux qui ne sont pas salariés et dont l’accès à la consommation deviendrait plus difficile.
Roger dit « le bébé consomme » donc il participe à payer la secu et les retraites par sa consommation. Ok… mais le bébé n’a pas de salaire, donc sa participation est reportée sur ceux qui l’élèvent. C’est un système qui pèserait très lourdement sur les familles.
A moins que Roger préconise un salaire universel pour palier à ce problème :wink:

Bonjour
je ne désire pas polluer ce forum documentaire intéressant sur Facom la fin d’un mythe
J’ai été tenté de mettre cette idée ici car lire toutes des disparitions est démoralisant

Je vais dans "causerie sans filiste "ouvrir un forum il s’appellera TIC-TAC :laughing:
où je répondrai à vos objections judicieuses.
Merci pour l’intérêt que vous y avez porté

Bonsoir à toutes et tous.

C’est mon premier message sur ce forum que je rédige sur ce forum, bien que je le lise depuis plusieurs semaines.

La disparition de Facom, en France, m’a beaucoup déçu, nous avions une entreprise réputée, dont le savoir faire, n’était plus à démonter.

Qui plus est, c’est mon mon budget m’a permis de commencer à investir dans de l’outillage de qualité, que j’ai vu leurs machine sen vente dans la presse industrielle.

J’en ai vu disparaître des sites industriels : Seb, Thomson à Angers, et j’arrête là.

C’est dommage, de ne pouvoir plus se faire plaisir en achetant de l’outillage de qualité, et en préservant des emplois en France. quel gâchis, au nom du néo-libéralisme économique !

Même les dépanneurs de télévisions, et électronique grand publc on quasiment tous disparus…(Etant adolescent,
J’y allais m’y approvisionner de quelques composants pour mes premiers montages, et de quelques cartes et appareils h.s. pour bricoler, il suffisait de demander…).

Là aussi, la grande distribution a tué le petit commerce.

Je viens d’apprendre que Sélectronic était au plus mal, internet et le commerce mondial ( ebay, etc…)ont tué cette entreprise, dont j’achetais les catalogues en maison de la presse…

Tant pis, c’est la fin d’un mythe ou d’une époque, je commence à transmettre le flambeau au fiston, qui en fera ce qu’il voudra, au moins il aura des bases pour ces futures études…

Ne perdons pas le moral, nous trouverons toujours un appareil à récupéré et à remettre en service :wink:

Notre passion, il nous ne nous l’enlèverons pas. Elle n’est pas à vendre, ni à acheter.

+ 1.

A +.

Bonjour,comme j’ai lu que sélectronic avait des problèmes ,et comme j’ai du matériel en commande et payé ,je me suis empressé de téléphoner a Lille,effectivement le magasin de la Nation fermé définitivement, il y a au moins 2 ans je l’avais prédit ,vu la valse du personnel et du directeur de l’époque ,et ne serait pas étonné si Lille suivait ,bientôt PARIS deviendra un désert pour l’électronique grand publique ,pour le moment il reste saint Quentin radio,et RAM,et c’est tout quelle catastrophe ! :smiling_imp:

JAK

Je viens d’apprendre que Sélectronic était au plus mal, internet et le commerce mondial ( ebay, etc…)ont tué cette entreprise, dont j’achetais les catalogues en maison de la presse…
Bonjour Gabin et bonjour à tous

Non ce n’est ni Ebay, ni le commerce mondial qui a tué Selectronic !
Mais incompétence et l’indolence de sont personnels (il y a eu de nombreux posts sur le forum et d’autre sur cette entreprise devenue hasbeens)
Oui je déplore la fermeture des magasins d’électroniques qui ont participé à nos passions et nos souvenir d’Ado
Comme pourrai le chanté Jane Birkin …
Disparu :
Cibot Radio rue de Reuilly
Radio Prim rue de Budapest
Cirque Radio Fille du calvaire
Radio MJ rue Claude Bernard
Radio Relais rue de Crozatier (reversé au pro)…

En ce qui concerne le commerce mondial, encore heureux qu’ils acceptent de nous servir ! car grand nombre de composant ne sont pas disponible chez les quelques boutiquiers encore en vie comme les très pro ST Quentin Radio…
Pour ma part je les fréquentes en plus des Farnell et RS Components UK , Mouser et Digi-Key US…Et Ebay pour les trucs obsolètes et autres Chinoiseries bien utiles 8)

Je viens d’avoir Alain Ducrocq de Radio Elec,de retour de Chine ,il ne sera pas la effectivement ,mais il m’a dit que sur son site tout le matériel ne figure pas ,donc si vous recherchez un produit qui ne figure pas ,envoyez lui un mail car bien souvent il a le matériel, qui n’est pas forcément répertorier sur le site.
jak

Bonjour à toutes et tous.

Je ne savais pas que Sélectronic avait des soucis internes.

J’y suis allé une fois, en 2001, étant dans la région (Paris ? )

J’ai commandé des trucs chez eux, il y a quelques années, mais je préfère désormais me fournir auprès des 2 derniers vendeurs de composant sur Grenoble,m’y rendant 2 fois par mois. Bien souvent, mes besoins en composants pour mes réparations ou bidouilles, sont inférieurs au montant des frais de port demandés à la vente en ligne.
Et puis, il y a parfois une ambiance, des discussions de passionnés, qui valent le déplacement :slight_smile:

Et puis, on peut toujours voir les produits de visu, et les voir fonctionner !

Merci pour le tuyau.

Effectivement, c’est une adresse qui peut-être utile si elle dispose d’un vaste stock ou catalogue.

mes craintes s’avère juste

procedurecollective.fr/fr/re … ronic.aspx

jak

Bonsoir
Dans ma jeunesse avec des grands parents paysans , j’ai contribué aux battages , aux vendanges avec du matériel d’époque,pressoir à cliquet, un domaine que je connais bien pour habiter une commune viticole .
Actuellement pour gagner sa croûte un paysan en couple, la femme travaille chez Leclerc pour mettre du beurre dans les épinards, et pour toujours produire plus il vient d’acheter un autre tracteur, un quatrième, tous les quatre pour une tâche précise , plus le temps de modifier un attelage, du matériel évalué à plus de 55.000€, un cas précis que je connais en Vendée et le plus paradoxal il est affilié à la FNSEA dont le président est un des plus gros céréaliers, cet agriculteur est membre du conseil municipal «  »( comprenne qui veut) il n’a pas acheté du matériel français il est trop cher «  »"""???
Mettre en cause que nos politicars et leurs « sinistres » pour voir les dérapages actuels, nos concitoyens ont de la m… dans les yeux et leur part de responsabilité
:unamused:

votre analyse économique est intéressante, en effet, seule une augmentation de la TVA (vous pourrez l’appeler autrement si vous voulez) serait juste, évidement tout le monde va hurler : et les revenus les plus modestes etc…
ces malheureux paieront une botte de poireau 3% de plus quelle horreur! quoique je doute que les « pauvres » achètent beaucoup de poireaux. J’ai été chef d’entreprise (petite) toute ma vie, et j’ai une retraite disons très petite, pourtant, j’ai cotisé ! mais comme vous dites pour les autres (voir les retraites et avantages divers des régimes dits spéciaux (edf ou autres) mais je ne me plains pas j’ai mené la vie que je voulais et c’est déjà beaucoup.
Pour revenir a des choses plus terre à terre avez vous connu la marque d’outillage belzer je n’utilisais que ces outils qualité extraordinaire finition tout aussi extraordinaire; ce dont les français n’ont jamais été capables. Ils produisaient de bons outils mais sur le plan de la finition !!! mais belzer a disparu parce que les utilisateurs sont des boeufs hélas. La médiocrité régnera en maître. (j’utilise tjs mes outils belzer)
vive la tsf

[Pour revenir a des choses plus terre à terre avez vous connu la marque d’outillage belzer je n’utilisais que ces outils qualité extraordinaire finition tout aussi extraordinaire; ce dont les français n’ont jamais été capables. Ils produisaient de bons outils mais sur le plan de la finition !!! mais belzer a disparu parce que les utilisateurs sont des boeufs hélas. La médiocrité régnera en maître. (j’utilise tjs mes outils belzer)
vive la tsf
[/quote]
Bonjour Patrick et bonjour à tous…sans oublier nos Electronifilles évidement !
Oui j’ai très bien connue et comercialisé la marque Belzer et Dowidat.

  • Dowidat Fondée vers 1946 par un des frères fondateur de Gedore et racheté par Belzer dans les années 80, aujourd’hui depuis le rachat par Bahco.
  • Belzer Fondée en 1884 Disparu et fermeture de l’usine suite au rachat de Bahco dans les années 80
  • Bahco Fondée en 1862 à la base fabricant de pince et de clés anglaise , à fusionner avec Belzer et Dowidat fait partie du groupe Américain Snap’on .
    Si les ancien outils sont de grande qualités il sont depuis la fin des années 90 fabriqué en Espagne et à Taïwan !! néanmoins la qualité Espagnol est très bonne !
    bahco.com/fr/
  • Snap’on Fondée en 1920 Outillage de haute de gamme incomparable !!!
    store.snapon.com/
    www1.snapon.com/industrial/Industries.nws

Du reste seul Belzer et Snap’on tools était autorisé en mécanique aéronautique par le BNAE ( Bureau de normalisation de l’aéronautique et de l’espace ) et GE Aircraft Engines.
SAM outillage sur les trains atterrissages Messier et Dowty
Facom uniquement sur la cellule de l’avion.

  1. Gardon nos vieux outils !!