Televiseur DESMET couleur

Tu as un petit soucis de convergences en haut a droite et a droite a l’extrémité, le manque de contraste je ne trouve pas le tube a l’air encore en bonne santé :wink:

Christophe

Je ferais des photos mais le manque de contraste apparait quand le probleme de la mire "delavée’ existe c est a dire quand il n y a pas de vert

Je vais t’aiguiller d’où je suis et sur un bon conseil: il faut que tu change d’office les condensateurs de marque SIC SAFCO ( entouré en vert ), la pastille verte est le - et la pastille rouge est le +,ce sont des chimiques mais il sont de trés mauvaises qualités, déjà a l’époque ou j’étais dépanneur ont les changeaient d’offices :wink: Le reste des autres condos ne posent pas de problèmes :wink:

Christophe

"les condensateurs de marque SIC SAFCO ( entouré en vert ), la pastille verte est le - et la pastille rouge est le +,ce sont des chimiques mais il sont de trés mauvaises qualités "

haaaa , ça alors, je viens d’en changer un aujourd’hui sur un appareil de labo du boulot …
j’ai mis du temps à les suspecter, car je les croyais en plastique
je les change tous ???

Bonjour,

Visiblement les réglages de zéro des discri B-Y et R-Y sont à reprendre, il semble y avoir une dominante de couleur sur les pavés de l’échelle de gris NB du haut de l’écran.
Pour confirmer, cette dominante doit s’accentuer en poussant la saturation couleurs vers le maxi.
Ce réglage est facile à réaliser, il peut se faire sans oscillo. Il suffit de retoucher avec des tournevis a-magnétiques les 2 bobines situées de chaque coté du TCA650 de manière à obtenir un noir et blanc parfait de cette échelle de gris, réglage de saturation à fond.

Ce téléviseur semble être équipé d’un TCA640 et peut donc identifier aussi bien en trame qu’en ligne. Il est à noter que l’identification ligne date de 1977 et donc bien antérieur à l’arrivée de la prise péritel.
Il existe une modification à effectuer ( modif d’une capa d’accord de la self + reprise du réglage et suppression d’un éventuel créneau de retour trame) je dois avoir ça quelque part dans mes vieux cours de bac pro.

Si Jérôme pouvait nous montrer une vue du châssis principal, ça me fait penser à du LME mais c’est déjà loin dans mes souvenirs.

Jean-Luc

Mais Jérôme va bien nous faire de belles photos supplémentaire !! Pour répondre a jmespe vous pouvez tous les changer !! Mais sur qu’elle appareil est-ce ?

voila les photos :

IMG_20170131_132401.jpg
IMG_20170131_132408.jpg
IMG_20170131_132413.jpg
IMG_20170131_132419.jpg

suiuvantes :

IMG_20170131_132441.jpg

IMG_20170131_132526.jpg

IMG_20170131_132531.jpg

detail sur la chroma :

IMG_20170131_133604.jpg

Je suis aussi du même avis que Jean-Luc mais il peut aussi y avoir en plus un déréglage du gain du rouge ou du bleu dans le décodeur couleur.
J’ai aussi l’impression que le cadrage et la largeur sont mauvais, il manque la barre noire à droite.

Avant de régler les dicri visuellement il faut s’assurer avec le TV en mode noir et blanc qu’il n’y a pas de dominante sur l’échelle de gris.

Ensuite remettre le TV en mode couleur.
Avec les commandes de coupure des canons quand les discris sont bien réglés et qu’on laisse un seul canon en fonctionnement sur la mire de barres de couleur on doit avoir :

  • Sur le rouge des alternances de 2 barres rouges et 2 noires.
  • Sur le bleu des alternances de 1 barre bleue et 1 noire.
  • Sur le vert des alternances de 4 barres vertes et 4 noires.
    Il faut aussi que toutes ces barres soient à la même intensité lumineuse. En baissant la saturation en façade du TV pour allumer un peu les barres noires elles doivent toutes avoir la même intensité entre elles.

Pour trouver le réglage optimum de la saturation couleur, toujours avec deux canons éteints, il faut que les bandes soient à la même intensité que les pavés blancs de ta mire quand deux canons sont éteints. Si quand on fait cet essai avec le canon rouge seul puis le bleu seul on trouve pas le même réglage optimum de la saturation il faut alors régler l’équilibre des gains rouge et bleu du décodeur.

Au moins, avec un signal vidéo monochrome, on a une bonne image noir et blanc, donc le problème vient de la chroma.

Le circuit chroma est composé de la trilogie TCA 640/TCA 650/TCA 660.

Du fait du TCA 640, on peut, facilement, ré ajuster la self d’ identif pour que le portier soit activé par les signaux des salves d’ identification ligne, en lieu et place des " bouteilles ".

le signal SECAM sortant de certains tuners DVB, sera bien restitué en couleur !

Quant au circuit chroma enfichable, si ça ce trouve, du fait que l’ usine était en banlieue de Lille, on pouvait remplacer la chroma SECAM seul, par une chroma SECAM-PAL( équipée, aussi des TCA 640/650/660 ), ce constructeur fabriquait aussi bien des variantes Multistandard France/CCIR analogiques, du fait des émetteurs Belges se trouvant proches, à vol d’ oiseau, de l’ usine de production. :smiley:

Bonsoir,

Ah, intéressant, c’est un 90° mixte tubes/transistors/IC, assez pittoresque et resseblant aux productions d’outre-Quiévrain construites à Kortrijk.

C’est un helvétisme pour ne pas dire Barco ? :wink:

Le circuit enfichable devait contenir un circuit intégré type TBA540 (le circuit régénérateur de sous-porteuse du « chipset » PAL Philps (Valvo) du début des années 70 qui utilisait aussi les TBA510, 520 et 530) et un quartz à 4,43 MHz.
C’est tout ce qu’il fallait pour faire un décodeur PAL/SECAM à partir de 1973/74 (et jusqu’en 1981).
A noter qu’en 1980 tous les TV couleur fabriqués en France, quelle que soit leur marque, utilisaient les TCA640/650/660 ainsi que tous les TV SECAM et PAL/SECAM fabriqués en Europe…
Et même pas mal de TV japonais vendus en France…

A tel point que les Russes avaient copié ces circuits et qu’un gros client français en avait acheté qu’ils n’a jamais pu utiliser car les Russes avaient copié une ancienne version …

Le chassis 811 2N TELEFUNKEN, sorti en 1976-1977, avait, déjà, les TCA 640/650/660. Comme ce tv DESMET de 1975.

On réajuste la self sur l’ identif ligne, grâce à la mire GX 956 METRIX, qui envoie les salves d’ identification ligne en permanence, et les signaux d’ identif Trame( bouteilles ), une fois sur 2 en alternance. Quand la couleur " clignote", c’ est l’ identification en trame, quand la couleur est permanente, le portier est activé par les salves.

Pour les TVC 7 TVC 8 en version L/L’ ou multi, millesime 1980, 81,82, il y avait, effectivement la "trilogie TCA ", à bord de l’ étage chroma, ainsi que le TBA 540, sur la version multi.

Cette série a eu la Péritel, dès 1980.

Sylvain va la prendre, sinon avec moi elle finira a la poubelle … surtout sans schema ce n est pas facile !!! si quelqu un aurait le schema ???,
Merci

Bonjour à tous,

C’est moi qui reprend la tv desmet :mrgreen:

Il est apparu un problème de démagnétisation au démarrage, savez-vous comment celle-ci se faisait sur ce genre de tv ?

Merci d’avance,

Sylvain

Ce tv change vite de main :slight_smile: Je l’aurais eu dans mes mains elle aurait été dépanner même sans schéma :wink:
Christophe

Et pour la démagn ?

VDR + CTP ou PTC ?

Bonsoir,

Cela c’est toujours fait de la même manière, quelle que soit la marque ou le modèle, avec une varistance PTC qui doit être défectueuse ou alors un fil cassé ou débranché dans le circuit.