Ampli PP EL84 Hifi

Bonjour !

Après pas mal d’heures de boulot je vous présente un petit ampli que j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser.
Je ne suis pas peu fier, c’est mon premier ampli stéréo que je construis

Au niveau châssis, il me reste à fabriquer un capotage pour les transfos pour éviter d’y mettre les doigts et deux trois bricoles à fignoler

Il marche vraiment pas mal ! Par contre les EL84 que j’ai utilisé sont d’occaz (du stock) et non testées, faudra que je fasse un petit montage pour controler leur usure, j’ai réglé le courant de repos à 35mA

Je suis ouvert à toute suggestion ou question
Voilà l’article, vous avez aussi le droit de lire en diagonale…

L’article
tsf.resto.free.fr/realisations/AMPLI/AMPLI.htm

Le site
tsf.resto.free.fr/
Gaëtan
IMG_5225.JPG

Bonjour Gaëtan,

Je viens d’aller voir ton site et j’ai lu avec interet et amusement la partie consacrée à la fabrication du PP EL84.

Interet car on peut suivre les étapes de la construction, amusement car j’ai l’impression de « revivre » ma propre experience.
Le choix de l’EL84 est très pertinent pour un début. C’est un tube à tout faire qui n’est pas trop exigent en terme de HT. Le schéma est un grand classique et, à part la mise au point et le réglage de la contre réaction, il ne doit pas y avoir de mauvaise surprise.

Pour toi, je pense que l’étape d’après c’est de concevoir ton schéma de A à Z. C’est très instructif et passionnant.

Tu a mis les doigts dans un engrenage diabolique et je suis certain que tu nous présentera bientôt d’autres réalisations. :smiley:

Bonjour, et merci de nous avoir fait partager votre aventure; j’aime bien la philosophie « anti prise de tête » sur le choix du schéma et des composants.
Concernant le capotage des TU101 je me permets de vous communiquer une combine que j’utilise :

  • je commande des demi-coquilles avec pieds ici https://www.die-wuestens.de/kd/HAUBEN.jpg
  • je démonte les plaquettes porte-bornes des TU101 et rallonge les fils pour qu’ils sortent par un trou (dia 6 mm à pratiquer éventuellement) en bas des demi-coquilles pour traverser le châssis dans un souplisso noir,
  • je peinds en noir mat (mieux que sur la photo).

100_0353.JPG

Bonjour
juste une question qui va paraitre futile , mais pourquoi avoir implanté les tubes de puissance aussi loin des transfos de sortie ?

Tant que j’y suis :

  • le projet sur la photo est un PP de 6V6 hybride avec des transistors en entrée et en déphaseur, et les supports noval sont pour des EM84 susceptibles « d’égayer » l’austérité de l’ensemble :smiley: (il n’est pas prévu de parement bois),

  • la combine fonctionne-t-elle avec les R-TU101 proposés à la boutique :unamused: ? Je ne sais pas n’en ayant pas encore acheté.
    Mais comme mon stock de TU101 est voisin de zéro, cela ne saurait tarder.
    Si quelqu’un a l’info je suis preneur, sinon à un de ces quatre.

Bonjour à l’Ariègeois d’adoption et probablement enneigé :wink: , nos messages se sont croisés…
J’ai du faire avec un châssis prévu pour autre chose, et les tubes de puissance sont à une extrémité d’une carte de CI (on voit le gabarit tracé sur le châssis).
Je n’ai pas pu les « glisser » entre les transfos pour les reculer un peu.
Coup de bol, la personne à qui cet appareil est destiné se moque un peu de l’esthétique et a prévu de l’enfermer dans un meuble.

Bonsoir au deuxième Ariégeois du forum
Pas d’adoption , pratiquement de naissance (à chaque fois que je le dis, on me répond :c’est ou l’ardèche ?) :open_mouth:
ceci dit pour le moment impossible de rentrer chez moi en voiture donc … je suis a Paris jusqu’au milieu de la semaine en attendant que ça fonde
d’accord pour le circuit imprimé , je comprends mieux les impératifs mécaniques
bonne soirée … dans la neige