ampli Lyon Forge

Bonjour a vous,
On m’a donné un ampli de puissance Lyon Forge A 210B il doit fonctionner,mais avant je voudrai changer des résistances qui ont chauffé et dont je ne peut plus lire la valeur,elles sont identiques sur les deux voies l’une mesure 220 ohms et l’autre 256 ohms.
si je pouvais trouver le schéma ça m’arrangerai.
certes c’est assez ancien mais j’aimerai l’essayer tout de même.
cordiales salutations
André

Bonjour,

150 Ohm pour 100 Ohm, ce n’est pas catastrophique.

Avant de changer quoi que soit, il faut essayer de savoir ce qui ne va pas dans cet ampli.
C’est à dire :
Essais statiques : Tensions d’alim, Zéro volts en sortie, Mesure du courant de repos et Réglage éventuel.
Essais à vide puis en charge.

Une photo des résistances en question ?

Tx

Merci Transistorix,mes photos ne passent pas ,puis-je vous les envoyer directement si vous avez un mail passez le moi en MP cordialement
André

Les 2N3773 GE/RCA sont des spécimens assez rares car le mariage n’a pas duré longtemps.
Lyon Forge platine (Copier).jpg
Lyon forge résistance (Copier).jpg

Merci a transitorix pour avoir fait passer les photos.On voit bien les deux résistances qui ont chauffé et bien que pas coupées ne donnent pas les mêmes valeurs 120 ohms pour une et 156 pour l’autre.
je vais tester comme cela pour confirmer qu’il fonctionne.
éssai de courte durée pour ne pas aggraver la situation.
Sur le net j’ai bien trouvé des amplis équipés des mêmes transistors mais je ne sait pas identifier les résistances en question.
merci a vous si vous pouvez m’aider.
salutations du soir
André

Bonjour,

A supposer que ces résistances soient des 120Ohms/2W
La tension max admissible est U² = P.R = 240 soit U = 15,5V.

Donc, si déjà la tension continue mesurée aux bornes de ces résistances est >= 15,5V, il y a peut être un problème de sous dimensionnement.

Tx

bien le bonjour,
Merci pour cette remarque,étant donné que cet ampli m’a été donné « en principe en état de marche »,a vérifier…on peut supposer qu’il a beaucoup chauffé et qu’effectivement on soit sous dimensionné.
mais je vais regarder la fonction de ces résistances qui vont je crois sur l’émetteur d’un TIP47,a confirmer.
Affaire a suivre
André

Bonjour,
Alimentation symétrique ou asymétrique ?
Quelles sont les références des autres transitors ?
Photo du circuit imprimé coté pistes ?
Essai de relevé du schéma ?

Bonjour,alayn91
je n’arrive pas a envoyer la photo du circuit coté verso,je confirme alimentation symétrique,cette résistance va a l’émetteur d’un TIP47 qui rejoint un chimique polarisé 47µf 63volts.les autres transistors: un autre TIp47un 2n6476 un bc 548 et 558 et bien sur les TO3 2n 3773.au nombre de quatre par voie.
Je vais de nouveau solliciter Transistorix s’il peut faire passer les deux photos
Cordialement
André

Bonsoir,

si vous avez besoin de 2N3773 (gratis), contactez moi en M.P.

Cdlt.

Eric.

Bonsoir, merci de votre proposition,mais je ne pense pas qu’ils soient HS.ce qui me manque c’est surtout le schéma ou équivalant de cet ampli.
cordialement
André

lyon forge circuit recto (Copier).jpg
lyon forge circuit verso (Copier).jpg

Et voila !

Tx

Bonsoir et merci Transistorix pour les photos.
Vu coté circuit on voit bien les parties brunes qui correspondent a l’emplacement des résistances en question.Je relève pour une: 224ohms et pour l’autre 254ohms.et non pas 120 et 150 comme je le disait au début de se fil,désolé pour cette étourderie.Elles ont chauffé mais ne sont pas coupées.
et qui vont sur l’émetteur des TIP47.
cordiales salutations.
André

Bonjour,
Les résistances ont l’air d’être en série avec un condo chimique.
Ce ne serait donc pas un problème de tension continue, mais plutôt un problème d’oscillations parasites de fortes valeurs.

Bonsoir, et se condensateur va sur l’inductance qui précède la sortie HP.
sur tous les schémas je ne trouve pas cette configuration.
cordiales salutations
André

Bonsoir,

On trouve ce condensateur sur les amplis à une seule tension d’alimentation (montage bootstrap).
Pour le savoir il faudrait tout d’abord mesurer les tensions sur les collecteurs c’est à dire le boitier de chacun des 3773.

Collection de schémas:
sites.google.com/site/francisau … s-simples-

Tx

Bonjour,
Et, de l’autre coté ?
Coté résistance.

Bonjour de l’autre coté cette résistance va sur l’émetteur d’un TIP47.
Je vais rebrancher pour faire des mesures.
salutations enneigées.
André

Bonsoir,je viens de mettre cet ampli sous tension,il fonctionne parfaitement,je n’ai pas insisté,tant que je n’aurai pas élucidé cette histoire de résistances qui ont chauffé.
cordiales salutations
André

Celles là devrait faire l’affaire
Seta.jpg
En plus c’est français

Tx