Alimentation BT symétrique.

Je pense la tester à 15V / 3A , le temps de constituer la charge qui va bien, soit 5 ohm/45W. Et puis, je passerai progressivement à d’autres valeurs, pour terminer à 42V/3A avec 14 ohm/126W. Je vais acheter pour cela quelques résistances bobinées car mon stock diminue. J’ai une charge 4/8/16 ohm pour mes mesures en audio, mais sa puissance est limitée entre 50 et 90 W, selon son branchement.
Quant au qualificatif « alimentation de labo », je sais bien que ce montage ne le mérite pas. Aussi, ne chercherai-je probablement pas de conditions d’essai trop défavorables :wink: . Quant à ce que je nomme mon « labo », c’est effectivement prétentieux de ma part. Je dirais plutôt « usine à gaz » :laughing: :

J’ai oublié de te demander l’explication de cette remarque. Comme je le dis souvent, je comprends vite, mais il faut m’expliquer longtemps.
J-F.

Bonjour,
Pour moi dans ce style d’alimentation la limtation de courant sert à se proteger contre les appels de courant qu’elle n’aurait cesse de vouloir satisfaire quite à se detruire
Quand à la charge en aval la capa (ici de 2200uF) ne se genera pas de lui fournir tout ce qu’il faut pour la detruire et la limitation de l’alim ne la protegera pas du tout
La regulation est capable de stabiliser la tension de sortie, Pour diminuer la résistance dynamique une petite capa de ,1uF est suffisante
Transistorix a raison la limitation par rabattement (genou) ne permettra pas d’atteindre le courant max pour de faibles tensions
Amusez vous bien et Bon courage
Sylvain

Bonjour à tous,

sympa l’alim, Jean-François, si tu veux faire des essais je peux te proposer des résistances avec ou sans les radiateurs :

100_2728r.jpg
soit 2 x 6,8 ? 100 W et 1 x 4,7 ? 100 W, neuves.
radiateurs 75 x 64 x 30 mm percés à l’origine pour 2 TO3.
Tu fais ton prix, le port Mondial Relay 5,25 € ou colissimo mais plus cher :frowning: .

Patrick

Merci pour l’explication, Sylvain. Dans un premier temps, je ne modifie rien. Je vais tenter de tester les limites de cette alimentation telle qu’elle est constituée actuellement. L’article concernant sa construction ne les précisait pas.

Bonsoir Patrick,
Les deux 6,8/100W me conviennent parfaitement pour des essais aux alentours de 20V/3A.
En ce qui concerne les radiateurs, je suis archi pourvu.
Je te contacte en MP :wink:
J-F.

Bonsoir à tous,

bien reçu Jean-François, détails en MP.

Patrick

patrick, est-ce que tu te rends bien compte que ta balance donne l’heure et la température … ???

Bonsoir,

oui, bien sûr, et en plus on peut afficher la température en °F, le poids en livres et elle fait timer, même la nuit elle éclaire,
une petite merveille, sauf qu’elle fait pas le ménage, comme on dit :mrgreen:
Chez Lidl, et pas trop chère quand c’est en promo :smiley:

Patrick

Bonjour à tous,
Patrick, j’ai été prendre possession, quelques jours en retard, de ton paquet.
Un grand merci pour le supplément qui me sera très utile pour mes bidouillages; c’est très sympa :smiley: .
Je vais me bricoler une charge de plusieurs valeurs ohmiques qui complètera utilement mon matériel d’essais.
A bientôt :wink: .
J-F.

Bonjour
2200 µF est très elevé car lorsque cette capacité est chargée …Même alim avec bon disjoncteur…la capa va de toute façon se décharger …Dans la charge (le montage alimenté) et 2200µF sous 15 ou 20 volts ca fait mal parfois et des composant alimentés aussi brutalement…Ne vont pas apprécier.
Dans une alim de labo, on tente tout en restant stable de ne monter en capa de sortie QUE des petites valeurs.
220 µf est déjà dangereux. Tout dépends en fait ce qu’on veut alimenter avec. Si le montage est bien conçu, 22 à 47 µf sont suffisants et sans ronflette.

Quant au filtrage si le ballast est bien conçu avec contre réaction et tout le fourbi qui va bien, cette capa n’est pas vraiment importante. Elle ne fait que « Masquer » un défaut de conception du filtrage ce que l’on rencontre hélas dans bien des alims.

Bonsoir à tous,
Je constate que Roger est du même avis que Sylvain, concernant les 2200µF :unamused: . Je me rangerai certainement à vos avis et les remplacerai par de plus faibles valeurs, après avoir terminé mes tests avec charges résistives.
Je n’ai pas eu trop de temps, dernièrement. j’ai toutefois constitué un éventail de résistances me permettant des mesures en sortie positive de l’alimentation. Je vais réaliser des graphiques en fonction du réglage de la tension de sortie sur charges de différentes valeurs. J’ai commencé aujourd’hui; cela semble instructif. Je communiquerai les résultats afin de recevoir vos commentaires avisés.
A bientôt :wink: .
J-F.

Bonsoir à tous,
Je reviens sur mon montage, après quelques temps d’arrêt.
Tout d’abord, la mesure des tensions min et max de sortie à vide: 18,5 à 37,5V . L’auteur du montage donnait 45V max, mais le secondaire du transfo donne entre 29,1 et 29,5V, selon les fluctuations du réseau. La tension redressée après filtrage varie de 39,7 à 40V= , ce qui me donne 37,5 V au final.

J’ai donc cherché, sans modification à mon montage d’origine, à vérifier le débit maximum en haut et en bas de la plage de tensions de sortie, en insérant diverses charges. Cela donne le graphique ci-dessous:

  • en rouge, mesures effectuées P1 au mini,
  • en vert, mesures effectuées P1 au maxi. (cliquer sur l’image)

    Le courant maximum obtenu est de 0,8 A.
    Vos commentaires éventuels seront les bienvenues avant que je tente de « déverrouiller » le système, selon l’indication de Roger.

Cela me satisferait d’atteindre le cap de 2 à 3 A, si cela était possible :unamused:
J-F.

Bonjour,

Voila le Schéma de mon Alim BT 0 à 30 volts, 3 Amp.
ALIMENTATION 0 a 30 v Sch.jpg
Elle me rend service depuis plus de 40 ans !

Amicalement,

Bonsoir,
J’ai également une alimentation de ce genre en construction, mais dans ce fil, il s’agit d’une alimentation « symétrique » dont je souhaite améliorer les performances.
En tout cas, merci pour le schéma que je vais ajouter à ma documentation :wink:
J-F.

Bonsoir,

Ce Schéma d’Alim. B.T. 0 à 30 volts, 3 Amp est intéressant, pourrait très bien devenir Symétrique au besoin, elle tient sans problème les 3 Amp.
Elle ne crame pas en cas de court-circuit sur la sortie !

Amicalement,

Bonsoir,

La courbe rouge correspond bien à la limitation en genou. C’est à dire qu’au dessus de 18 Volts / 0,7A la régulation empêche le courant d’augmenter en écroulant la tension.

Par contre la courbe verte montre au dessus de 20 Volts une baisse de tension qui n’a rien à voir avec la limitation de courant. Pour moi, c’est la tension en sortie du pont de diodes qui s’écroule. Ce qui peut être du à un filtrage insuffisant, a un transfo paresseux…
…a moins qu’il y ait un problème dans la régulation de tension avec cette résistance de 470k un peu bizarre à cet endroit.

Tx

J’aime bien les 3055 ; il ont été très utilisés depuis quelques dizaines d’années, et c’est d’ailleurs un schéma ressemblant au tien que je vais exploiter pour cette construction. Je comparerai les deux car je n’en suis encore qu’au rassemblement des composants et il n’est pas trop tard pour changer d’avis :wink: .
J-F.

Pour avoir une idée de ce que valent les 2N3055, il faut en décapsuler 1 ou 2.

Entre les premiers Westinghouse (des tanks) et ceux qu’on trouve maintenant, c’est le jour et la nuit.

Et en plus il a beaucoup de contrefaçons.

Tx

Bonjour à tous,
Effectivement, c’est fou ce que l’on peut trouver comme modèles aux performances probablement incertaines.
J’ai encore quelques Motorola, achetés il y a une trentaine d’années qui, à l’époque et de l’avis de personnes plus compétentes que moi, passent pour excellents.
J’en recherche toujours pour de futurs montages audio et alimentation. Pour les autres fabricants, j’ignore quels sont les plus valables. Des infos sur le sujet seront les bienvenues.
Il y a peu, j’ai acheté à un fournisseur de Hong-Kong quelques exemplaires de ce type, à 1,71 euros pièce, port gratuit. C’est certainement de la m…e :mrgreen: .
P1040840 (Copier).JPG
Concernant les MJ 28 et 2941 de l’alimentation que je veux faire exploser :mrgreen:(j’espère ben que non) , tout comme d’autres montages que je réalise, j’aime bien avoir de la maintenance en cas de pépin. Je possède un 2941 Motorola en réserve, mais ne trouve pas de 2841 sur internet. Si quelqu’un a une info, je suis également preneur.
Pas encore tenté d’essais sur l’ alim en question, mais cela ne saurait tarder. Aujourd’hui, je suis dans la confection de nichoirs pour les mésanges. Le schéma est moins compliqué :unamused: .
J-F.

Bonsoir,

Je vois trouve qu’il y a beaucoup de 2N3055 ST Malaysia sur Ebay.
Et les logos ST semblent approximatifs :
ebay.fr/sch/i.html?_odkw=2N3 … 5&_sacat=0
592008.jpg
On trouve aussi des ON avec un logo décentré.
ebay.fr/itm/1PCS-NEW-MOTOROL … Sw44BYOY5i

A mon avis ce sont des faux.

Tx

Bonjour, pour les transistors complémentaires en boîtier To3, on peut avantageusement utiliser
les 2N5886 (NPN) et les 2N5884 (PNP) qui sont un peu plus puissants (200w) que les MJ 2841/2941 (150w),
et sont donnés pour 80V et 25A et dont le gain en courant semble comparable (sur les courbes fabricant, je n’ai pas mesuré).

Pour les réalisations nouvelles, il serait préférable d’utiliser des transistors plus récents, ceux pour étages de sortie des amplis audio: leur boîtier plastique n’a qu’une vis de fixation, la tenue en tension est meilleure
(230, voire 260V), la puissance plus importante (attention à la TJ max donnée pour 150° alors que c’était plutôt vers 200° sur nos vieux To3 d’époque).
En outre leur gain en fonction du courant de sortie est bien plus constant.

Par exemple: MG9411/MG6331 230V 300W 18A boîtier Top3
ou (plus cher !) MG9413/MG6339 260V 400w 30A boîtier To264
Si ça peut aider.