problème de moteur phono pathe

bonjour je vient de remettre en état le moteur (ressort dégrafé ) nettoyage des poulies et graissage. Mais il manque de force. A vide pas de problème et le régulateur de vitesse fait son office mais quand je pose la tète de lecture sur le bord du disque il ralenti et s’arrête , si je la pose au milieu il fonctionne avec pleurage , en fin de disque il fonctionne normalement. C’est comme si la tète était trop lourde ? avez vous une idée du problème.
à + gege

Bonjour
J’ai vu de tels mécanismes coincés par de la graisse ou de l’huile séchées
La meilleure solution consiste à tre mper l’ensemble dans du pétrole afin de parfaitement dégraisser. Ensuite une petite goutte d’huile de vaseline sur les paliers, mais avec modération
Roland

bonjour cela fait 3 fois que je démonte ce fichu moteur, essayé différents réglages, tout est bon et propre et il refuse d’avancer d’est que l’on pose la tête de lecture sur le disque. Personne à une idée à me proposer.
à +gege
phono3.JPG
phono2.JPG
phono1.JPG

bonsoir,si les paliers ne sont pas usés,le coupable est le ressort,il faut le sortir et le nettoyer.
attention le barillet doit avoir un diamètre de 60 a 70 mm,donc de la longueur et de la force.
prendre des gants si vous ne l avez jamais fait.
cordialement.
alain.

Bonsoir,
J’ai malheureusement souvent rencontré ce problème…
Voici quelques pistes qui ont parfois marché:

  • tête trop lourde par rapport au type de disque (en particulier avec les 78 tours les plus récents),
  • cas le plus fréquent: non compatibilité de l’aiguille avec le type de disque. Il existe plusieurs types d’aiguilles dont les douces, medium, fortes, pick-up (pour mémoire, l’aiguille doit être changée à chaque disque, voire à chaque face de disque),
  • accumulation de vieille graisse durcie mais le moteur semble très propre (avez-vous mis de la graisse sur le ressort et à l’intérieur du barillet?) Au niveau des masselottes, il faut que le disque sur lequel appuie le réglage de vitesse se déplace « librement » sur son axe (s’il est collé par de la vieille huile , le gramophone ne fonctionnera pas correctement),
  • ressort fatigué (la pression de la tête est plus forte au début du disque donc sollicite plus le moteur).

Bonne chance et bon courage!

Bonsoir,
J’ai eu moi même ce problème sur un phonographe. C’était le ressort trop faible. Il faut carrément le changer.
J-F.

comment un ressort qui parait en bon état peut il avoir moins de puissance ?
à + gege

Bonsoir Gégé,

C’est comme les vieux qu’ont de l’âge :laughing:

Patrick

bonjour j’ai essayé des aiguilles bohin concerto.12 à la place des mediums et j’ai une petite amélioration. Je ne pensais pas que l’influence des aiguilles pouvait agir sur la vitesse. Bon, je ne vais pas changer le ressort l’appareil n’en vaux pas le coup. Merci à vous pour les info .
à + gege

Bonjour
Oui le pb de ralentissement du moteur ce le ressort fatigue ; il faut le changer apres ce sur
la piece de rechange ce pas donne environ 30 a 40 euros la piece ; il faut vraiement que ça vaille le
coup ;j’en ai demonte ps mal de ressort moteur mais j’ai pas encore change le ressort symplement
dans bcp de cas ressort decroche suite a un remontage forçee du moteur
cordialement

Il se peut que le ressort se soit avachi si le phonographe n’a pas été utilisé pendant un long moment, ressort remonté.
En fin d’utilisation, il faut toujours laisser le plateau tourner jusqu’à ce qu’il s’arrête tout seul avant de ranger l’appareil.
(Pour ma part je n’aime pas les phonos, ils massacrent les disques! les aiguilles laissent des éclats de métal dans le sillon, ce qui endommage le diamant si après, on passe le 78 t avec un pick-up beaucoup plus moderne).