FABRICATION EMETTEUR

Quelques autres photos de la réalisation

Quelques explications sur les photos de l’engin.
Photo 002 : Cavité vue de l’arrière, ou l’on aperçoit les anodes des 2 tubes et le CI de fabrication perso, avec le cable d’arrivée de la HF.La résistance de 4.7 ohms est en série avec la HT, pour la protéger en cas de flaschage d’un tube. Cela arrive parfois…Le totor assure la polar à partir du 6v du chauffage.

Photo 004 Vue de la cavité ( admirez le passage du Miror !!) avec sa soufflerie et les trous grillagés pour l’aération des cathodes ( c’est un montage grilles à la masse)

Photo 007 : Après le coupleur de sortie, on a la sortie antenne, et une autre sur une charge " poubelle " destinée à recevoir la HF en cas de rupture de la liaison ( antenne ou feeder) J’ai utilisé une charge qui avait le mérite de disposer d’une diode de détection, que j’ai reliée à un galva.Ainsi, en me réglant, je peux m’assurer que quand la tension est minimum sur le voltmétre, c’est que le maximum de HF part sur l’antenne. Cela se vérifie en insérant un wattméte en sortie.Et c’est super pratique !

Photo, 011 : Vue AR du coffret, ou j’ai fixé le coupleur Wilkinson d’entrée. Ce coupleur est fait en laiton de 12/10 de mm, car il faut une bonne rigidité.Au départ, je pensais fraiser sa cavité dans la masse, mais ma fraiseuse est un peu juste pour ça. J’ai donc tout bonnemeent utilisé du plat dural du commerce, coupé à la dimension exacte, puis fraisé pour que les faces soient bien parallèles.Une multitude de trous percés et taraudés M3( quelques tarauds cassés !!), et de la tôle dural comme fond et couvercle, et ça marche super.Normalement, le coupleur d’entrée aurait pu être plus simplifié ( en CI par exemple) mais pendant que j’y étais, j’ai fabriqué les deux identiques !!.Evidemement, la charge poubelle sur l’entrée n’a pas besoin d’être aussi imposante que celle de sortie, compte-tenu d’une ( éventuelle) puissance dissipée bien plus faible.

On voit l’intérieur du coupleur, sa forme particulière, et les soudures sur les fiches N

Sur l’autre photo, j’ai voulu montrer le transfo haute-bourre ! la petite platine de redressement et de filtrage, ainsi que les deux transfos de chauffage, fixés sur chaque cavité.

Bonsoir à tous,

Chapeau bas!!!

simscol

Bluffant!!!

rebonsoir Raoul, ah ben on s’est déja vu a linstant dans une aure rubrique G

Chapeau cher OM ! 73 ;-)

Merci à tous, et 73s aux OMs !! :smiley:

Bonjour TerraHertz,

Belle réalisation, châpeau !

Maintenant que vous avez le PA, vous serez peut être intéressé par cet « Exciter » DVB-S proposé en kit par le club de TV amateur Anglais, le BATC.

batc.org.uk/shop/hardware-and-kits

J’ai eu des échanges avec un des ingénieurs:

Le modulateur DVB-S DTX1 a un niveau de sortie de - 5dBm entre 350 et 1350 MHz (Bandes des 70 et 23cm), mais il fonctionne entre 150 MHz et 2 GHz avec une puissance de sortie réduite.

Autres infos ici:

dtx1.info/ and here

batc.org.uk/forum/viewforum.php?f=87

Cordialement
jhalphen

Bonsoir
Oui, je connais ce systéme de nos amis anglais de la BATC.Plusieurs OMs de la région sont équipés ainsi.Il a l’avantage d’un moindre cout de revient.Par contre, il utilise un ordinateur, et perso, je n’aime pas trop.

Bonjour Terrahertz,

Réponse tardive, désolé.

Ce modulateur du BATC décrit ci-dessus est un nouveau modèle entièrement autonome (pas besoin de PC) pour peu qu’on prenne la face avant en option qui comprend quelques touches de programmation + l’afficheur LCD.

Je me suis intéressé à éventuellement l’utiliser comme émetteut TNT domestique. L’engin couvre bien la bande UHF standard, mais étant au format DVB-S il faut utiliser un récepteur TNT-Sat en réception, donc à une norme différente du DVB-T.

Donc la solution pour faire un émetteut TNT perso serait d’utiliser un modulateur DVB-T « câble » + un bloc de puissance HF à large bande sortant 50 à 200mW.

Cordialement
jhalphen

Bonsoir,
Que dire, j’en reste assis.
A la fois du vrai montage et un travail de précision. BRAVO

Bonsoir à tous !
Michel, voici la doc dont nous avons parlé. Plutôt de ne mettre que les photos, je me permets de te mettre la totale.J’espère que ça te donnera des idées. Et le transfo est à ta disposition ! Amitiés

Jolie réalisation
Bravo
quelle est la portée utile?

Bonsoir Roger. Cela dépend évidemment des conditions de propagation, mais sur un groupement de 4 x 23 éléments Tonna, 400 km sont monnaie courante, pour peu qu’on ne soit pas trop mal dégagé…

Je confirme , avec 70W et 4 fois 23 Tonna mon record est le suède

400 km ???
mais , et la portée optique ??

La portée optique est une théorie que 40 années d’émission d’amateur ( VHF, UHF, Hyper , en phonie comme en ATV) m’ont confirmé que la pratique et la théorie sont deux choses bien différentes…

Je n’avais pas encore vu les photos de cette réalisation. Mis à part que le sujet dépasse mes compétences, c’est un travail de grande précision, aussi bien mécanique qu’électronique. Les radio amateurs qui fabriquent leur matériel ne sont pas des rigolos. Bravo Joël :wink: .
J-F.

Bonsoir
en hyper on doit etre patient , voila mon ancien ampli sur 2300 MHz entièrement fait et argenté maison ! il sortait un petit 40W si tenté que mes mesures soient bonnes à ces fréquences , Marc Tonna m’avait fait cadeau de deux prototypes d’ antennes 25 éléments et nous faisions contact tous les dimanches matin
mais ça , c’était avant …quand je pouvais me balader sur ma terrasse sans risque :mrgreen:
2300 C.jpg

Et la diffraction ? :wink: