Le module FM5

Il est vraiment gag ce « super zoreilles » mais comme toi j’en ai trop et je ne cherche plus que des pièces d’exception ! Merci bonne soirée
TTG

Bonsoir à tous, et à Eduard en particulier 8)

Cet après-midi, j’ai rapidement fait quelques tests de la sortie LED (destinée à piloter un œil magique via un optocoupleur…)

Mes quelques observations :

Je vois que tu as prévu deux niveaux de sortie (donc trois états) pour que l’œil ne soit pas piloté en tout ou rien. C’est une bonne idée.
Le problème pratique que j’ai eu est que les stations FM sont très puissantes, très rapprochées, et débordent de leur bande… et dans ce contexte l’allumage maximal ne correspond pas forcément au meilleur son…
J’ai aussi l’impression que ce FM5 est moins sélectif, ou sature davantage, que le précédent que j’avais monté…
Mais il est vrai que j’ai fait le test avec un CV sans démultiplication…

Mais je trouve que ça fonctionne assez bien, si l’on cherche à simuler visuellement un fonctionnement d’œil magique. En revanche ce n’est pas un dispositif permettant de trouver l’optimum de syntonisation.

Un autre point est que les tensions de sortie LED dépendent significativement de la tension d’alimentation du module. Pour piloter correctement un œil via un optocoupleur, je suggère vivement un petit ajustable en série avec la LED afin d’adapter le niveau de courant dans un poste donné.

Prochain essai, optocoupleur !

amicalement

Bonjour Chris,

Merci de nous communiquer ces résultats. Je veux bien retrousser les manches pour améliorer le pilotage de l’œil si c’est possible. Sachez que vous êtes le premier qui est en train de connecter un œil magique au module.

Il y a quelque chose qui cloche. Le logiciel fait la comparaison d’une valeur sortant du TEA5767. Cette valeur correspond (de façon logarithmique) à l’intensité du signal d’antenne. Le résultat est un vrai tout ou rien. Il se peut que l’intensité de la led varie à cause d’un signal qui change très rapide. Dans ce cas je peux ajouter quelques lignes dans le logiciel qui vont éliminer ça. L’intensité qui varie avec l’ alimentation est presque impossible. Prière de vérifier si la led et sa résistance sont alimentées de la borne A8. A8 est la sortie 6V du régulateur 7806. Cette tension doit être stable si on ajoute un voltage de 8Vdc ou plus à la borne A5. Il vaut la peine de vérifier le signal de sortie avec un oscillographe. Ce signal doit être un tout ou rien.

Quant à la sélectivité vous pourriez consulter Radiofil Magazine 73 à la page 36. C’est le module TEA qui est responsable. Daniel Maignan a mesuré plusieurs modules et il a constaté que le paramètres ne sont pas très constants. On doit acheter ces modules en Chine. La qualité chinoise n’est pas celle d’une montre suisse.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Eduard,

Je n’avais pas osé alimenter la LED à la sortie du régulateur ne sachant pas s’il pouvait supporter 20mA de plus… Mais maintenant j’ai branché sur A8 et ça ne dépend plus de la tension d’alim 8)

J’ai toujours deux intensités lumineuses selon la syntonisation… mais la LED ne s’éteint jamais.
Quand la LED brille fort j’ai 6V
Quand la LED brille moins j’ai 3V (je suppose qu’elle devrait s’éteindre à ce point)
Les tensions sont parfaitement continues, et non hachées (les photos d’oscillo montrent à une fréquence de 100Hz mais j’ai aussi vérifié avec un balayage plus rapide)…
Etrange ?

bright small P1030445.jpg
-6V small P1030449.jpg

weak small P1030444.jpg
-3V small P1030447.jpg

amicalement

Re-bonjour Chris,

Je crois que j’ ai fait une erreur. Il se peut que vous deviez mettre la led (et sa résistance) entre la cosse et la masse. Chez moi ça fonctionne mieux. Je vais vérifier le circuit. Prière de patienter un peu.

à très bientôt,

Eduard

Chris,

Mes excuses, j’ai fait une erreur. Il ne faut pas connecter la led à + 6V mais à la masse. Il va de soi que vous devez aussi inverser la led. La cathode sera liée à la masse. J’ai utilisé une résistance de 470 ohms. Je crois que ça va fonctionner mieux.

Après avoir lu vos résultats je vais éditer les messages précédentes afin d’ éviter la reproduction de cette erreur.

Bien cordialement,

Eduard

Re-bonjour Eduard,

Je confirme, dans ce sens ça marche très bien 8)

Quand la LED s’allume la tension est de 3V

Dès que j’ai un moment je testerai avec un œil… j’ai l’intention de le faire sur mon Hickok « customisé » mais il a un problème, donc ça prendra un peu de temps… à suivre :smiley:

amicalement

Chris,

Je suis content que nous avons déterminé la faute. Votre idée d’ utiliser un coupleur optique va certainement fonctionner. Il faut encore créer une alimentation d’ environ -15V pour piloter la grille de l’œil. à mon avis vous pourriez mettre une diode entre la grille et l’optocoupleur. Ainsi vous n’avez pas besoin d’un relais pour commuter la grille.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour à tous,

Un petit essai de pilotage d’œil par optocoupleur, qui marche :smiley:

Le coupleur est un TLP621, j’ai ajouté un petit condensateur pour « ralentir » le mouvement de l’œil. L’œil ici est un banal 6E1P soviétique (équivalent EM80) dont j’ai juste dessiné la triode.

C’est un essai "hors poste " (sur un lampemètre), donc la grille de l’œil n’est connectée à rien d’autre. Il faudra sans doute ajuster le schéma pour s’adapter à un poste :wink:
Edit : schéma modifié 04/02 (sur les conseils d’Eduard), ajout résistance de grille qui ne figurait pas sur le précédent (la résistance de fuite du lampemètre en faisait office) et modification de la valeur de la capa en conséquence. Encore une fois tout cela nécessite d’être adapté aux composants déjà présents autour de l’œil dans le poste :wink:

P1030455 small.jpg

P1030451 small.jpg

amicalement

Bonjour à Mr.Eduard et à tous.
Ma question va peut- être vous paraître bizarre,mais devant "l’impossibilité"de réparer ce Concert Boy 209 (doctsf fiche 40919 ).Acheté neuf en 1970 par le Grand-père…(mixeur FM HS )
-Le FM5 est-il compatible avec ce poste ?
-Si oui ,quelles précautions à prendre ?
-Relevé sur le schéma :CV de 257pF ou 320pF ?
Merci pour vos réponses.

Cdlt
Fernand RFL 328

Bonjour Fernand,

C’est possible d’installer le FM5 dans un portable à transistors. J’ai un seul « client » qui a fait ça à plusieurs reprises. Mais ce n’est pas chose facile. Il faut faire suivre le FM5 par un étage d’ampli à haute impédance d’entrée. Un « emittor folower » en anglais. (je ne sais pas le mot français pour ce circuit) Je préfère utiliser le cv de 275 pF. La calibration va soutenir ça.

Pourquoi pas réparer ce poste de façon classique? Je connais ce poste et je dois avouer que sa qualité sonore est supérieure à celle du FM5. à mon avis la réparation sera plus facile qu’ installer le FM5 et le résultat sera meilleur.

N’ hésitez pas à poser des questions à ce sujet si nécessaire. à ce forum il y a des gens qui sont expert en cette matière. Bien sûr il y en a un près de chez vous.

Bien cordialement,

Eduard

Bonsoir, je confirme ce que Eduard dit à propos de la qualité sonore de ce poste, je le connais bien mon Père en possédait un. Le son est étonnant pour un transistor !!
TTG

Bonsoir et Merci pour vos réponses.
@ Eduard :Je vais en effet réfléchir : essayer de trouver de l’aide pour une réparation,certainement l’idéal…Ce poste
est à un ami.Bravo encore pour ce FM5.
@ Tontonguy :Après votre post du mois d’Août…je me suis décidé à le monter dans mon Clarville Triomphe …parfait dans ce joli poste qui a gagné sa place au Salon…

Cdlt Fernand

Content pour ce triomphe : il le vaut bien !! Bonne journée

Bonjour à tous,

Hier j’ai installé le FM5 dans un poste portable Philips L4X60B. C’est un poste à lampes D avec un étage de sortie transistorisé. Je n’ai pas réussi à utiliser la section oscillatrice du CV. Sa capacité est trop petite. J’ai dé-soudé le fil de la section oscillatrice entre le CV et la touche OC2 . Ainsi ce contact est libre pour faire la commutation AM/FM.
La syntonisation se fait avec la cage d’antenne.

Le propriétaire n’utilise plus de piles. Il a installé une alimentation dans l’espace réservé aux piles. La tension de 6Vac est disponible.

La détection est faite par une diode germanium. Pour éviter un court-circuit du signal audio venant du FM5 j’ai ajouté une résistance de 22K entre la diode et le potentiomètre.

Le FM5 est collé sur un L en plastique.

Voici quelques idées pour ceux qui veulent modifier un poste pareil.

Bien cordialement,

Eduard

Front2.jpg

intern2.jpg

L325  Vue du Ducretet.JPGL325 fm5 sur CV   alim à gauche.JPGBonsoir Heduard
C’est un Ducretet L325 que je viens de finir , c’est un modèle avec des rimlock U ? avec transfo son transfo d’isolement
J’ai été obligé de faire un montage particulier en y ajoutant un commutateur 2 positions 3 circuits avec une alim régulée simple , 1 IR840 et une zener pour délivrer 8V en partant de la haute tension 160V que je coupe sur la plaque, l’écran et la triode oscillatrice UCH42 pour alimenter le FM5 , les 2 autres circuits pour la commetution du CV et le PU
L’emplacement du commutateur au dos était prévu pour une autre fonction …?

J’avais envisager comme vous de faire un montage sur un modèle à transistor, un Optalix , je vais y réfléchir , j’ai d’autres projets pour mes enfants qui me « tane » !!

Cordialement
Roger

Bonsoir à tous,

Bonne nouvelle, je viens de récupérer environ 200 modules!
J’ai presque fini de boucler les enveloppes dont les commandes sont en attente depuis fin décembre.
Je vais les poster avant la fin de semaine!

Le module est de nouveau disponible à la vente via la boutique en ligne sur notre site.

Un grand merci et bravo à Eduard Hontele qui a passé la journée de dimanche (pendant la bourse de Valleroy) à programmer les modules tout neufs!!

Pour info, à partir du prochain numéro de votre revue préférée, la notice papier ne sera plus jointe, mais disponible en téléchargement via le lien ci-dessous:

radiofil.com/infos/notice-montage-fm5-v4.pdf

Je pourrais fournir la version papier sur demande uniquement. Je pense à ceux qui n’auraient pas d’imprimante…
Bonne installation, et je vous souhaite beaucoup de plaisirs à tous avec vos montages!!

Amicalement

Pierre-alexandre Nancé, responsable de la boutique composants

Bonjour à Tous
Une question pour Èduard , j’ai en fonctionnement depuis sa finition et si ce n’est pas de la « hifi » ce L325 , pour une vieille oreille de 85 ans encore bonne sans appareil , j’ai le plaisir de trouver l’énorme contraste entre l’AM et la FM.
Malgré son adaptation personnalisée je suis stupéfait de cette qualité sonore, j’ai remis en état dernièrement un Pathé AM-FM 1958 , la seule différence résidait dans les basses due au HP …? 87 à 100 M sans Radio Classique …

un problème que je constate actuellement et récurrent c’est un glissement de fréquence en haut de gamme sur Radio Classique « Nantes » 106,7, ma station préférée, Europe1 104,7 n’est pas perturbé par ce phénomène , Au bout de 10 m à 1/4 h chevauchement avec les émetteurs voisin et distorsion , le réglage est à revoir , ce n’est pas un problème de propagation puisque dès le démarrage il est stable, ce ne doit pas être la température ambiante du poste , le fond ouvert où fermé même problème, le volume de l’ébénisterie ne permet pas une forte montée en température
La stabilité revient au bout 3/4 h 1h et actuellement l’écoute est parfaite .
Très cordialement
Roger

Comme l’a déjà dit Eduard, l’oscillateur du FM5 est très sensible à la chaleur et il faut si possible le monter sous le châssis (et à proximité du CV, là où il y a le moins de chaleur en fonctionnement…

Pierrot je l’ai aussi lu en prenant quelques précautions, bien isolé installé sur une plaquette de bakélite montée sur un support en polycarbonate épais et j’ai constaté que cette variation ne dépasse pas quelques degrés et si il y a stabilisation après 1h ce qui sous entend que l’été en cas de fortes chaleurs sous le châssis on aura les mêmes mésaventures, un sujet à creuser : l’insérer dans un boitier thermostaté serait peut être l’idéal …
Le prochain que j’ai sera sur un autre type de poste et sur le CV aussi
Je reconnais être « pinaiileur » en câblage , j’ai horreur des fils enchevêtrés