Alimentation symétrique sans prétention

Merci Raffou,
Effectivement, je connais ce schéma mais comme vous le dites, ça va à l’encontre du but recherché d’alléger le montage.
Je l’avais simulé sur LTSpice mais il n’a pas donné les résultats escompté et je n’ai pas cherché à comprendre pourquoi.

Bonsoir les amis. En parlant d’alim symétrique, je me souviens avoir utilisé ( il y a longtemps !!) une carte de CI sur laquelle il y avait quelques résistances, et seulement elles, pour obtenir du + ou - 12 volts ( ou 15v ?) a partir d’une alim classique. Est ce que ça dirait qq chose a quelqu’un ??

Ma dernière modification:
A présent, je visualise l’entrée en limitation par une LED pilotée par transistor (exit les AOP !)
Ça fonctionne plutôt bien tout au moins en simulation. Reste à câbler sur plaque d’essais
La LED bascule franchement de 0 à 10mA pour un dépassement de la référence d’intensité de quelques µA.
La simulation ci-dessous est basé sur une limitation à 100mA mais ça fonctionne sur l’ensemble de la plage d’intensités de 50mA à 1.5A

led limite intensité.jpg

Bonjour,

J’ai terminé le dessin du pcb et j’ai envoyé les fichiers gerber chez un fabricant chinois. Le minimum de fabrication étant de 5 circuits, je vais en avoir 4 de dispos.
Si certains étaient intéressés par un pcb, qu’ils me le signalent.
Pour info, le design du PCB en fabrication en image ci-dessous:

Je ne sais pas ce que sera la qualité des pcb, c’est la 1ere fois que je procède ainsi, habituellement, je les grave moi-même, mais à 1ere vue, ça a l’air pas mal…

gerber-viewer.easyeda.com.png

Et ci-dessous, mon dessin de pcb dont j’ai exporté les gerber.

pcb alim sym.jpg

bonjour,
quel logiciel utilisez vous pour le dao pcb ?
la plupart des chinois sont en congés ? lol

Bonjour,

J’utilise Diptrace version gratuite. La version gratuite est limitée à 300 pins, mais j’ai pu obtenir une licence Lite gratuite qui autorise 500 pins en leur envoyant un simple email leur disant que je ne l’utilise pas à des fins commerciales.

D’ailleurs voici leur réponse :

Les chinois fêtent leur nouvelle année en effet, mais quelques jours en plus ou en moins sur 4 semaines ne me dérangent pas. je ne suis pas pressé, heureux retraité que je suis… :smiley:

Petite précisions :
Le PCB ci dessus a été routé en automatique, avec un résultat 100% en simple face sans straps. J’ai simplement réaménagé quelques pistes, changé les épaisseurs, arrangé les écritures mais le gros du boulot était fait.

Bonjour à tous,

Les Chinois ayant fini de fêter le nouvel an, j’ai enfin reçu mes circuit aujourd’hui.
La commande minimum était de 5 et surprise, j’en ai eu 6 pour le même prix 8)
La qualité est au rendez-vous, vernis épargne, trous métallisés, sérigraphie parfaite. que demander de plus.

Bien! à présent j’en ai au moins 4 en trop et si quelqu’un est intéressé qu’il me fasse signe :wink:

Maintenant, plus qu’à câbler et mettre en boîte.

bjr JP,
je veux bien un tes circuits (si il en reste)!
ca me fera l’occasion d’un montage sympa à publier sur mon site dès que l’atelier sera remis en service! :blush:
cdlt
domi

Bonjour,
Un peu de news depuis le réception des PCB.
2 membres du forum en ont profité et il m’en reste 2 disponibles pour qui en veut…
J’ai enfin câblé un PCB, il me manque les 2 résistances de 5k (pourtant je suis sûr d’en avoir dans mon petit bordel) pour faire les essais…

A bientôt pour la suite.

alim pcb cablé.jpg

— Tu peux toujours essayer avec 4 résistances de 10k en parallèle 2 à 2. Sinon 5k1, ça n’irait pas ?

je sais, j’ai fait les simulations avec des résistances jusqu’à 10k sans grand changement…
Les résistances 5k viennent de la note d’application Llinear et je voulais y coller au + juste.

— Je parlais de 2 résistances de 10k en parallèle pour fabriquer 1 résistance de 5k ! Normalement, ça devrait être bon !
— Sur l’alimentation ATX dont je fais la description sur le fil “Nouvelle vie pour une alim PC sauvée de la déchetterie”, j’ai vu 2 résistances de 36k en parallèle pour tenir lieu de résistance 18k ! Vois le schéma sur le fil idoine !
— Cordialement.

Bonjour a tous

Jean Paul le vois que les PCB de l’alim sont arrivée
mais au fait quelle est le schéma qui correspond au PCB

cordialement
laurent

Bonjour

@Laurent : le schéma définitif n’a pas été publié sur le forum…

Bonjour Jean Paul

ok je pensai qu’il avais été modifié .

donc c’est celui ci download/file.php?id=95108&mode=view

cordialement

laurent

Non, celui-ci est le schéma de la simulation.
Je t’envoie le dossier complet zippé par mail privé.
@+

merci Jean Paul
je vais voir cela de plus près est a l’ombre .

laurent

Bonjour,

@Laurent : Tu as un nouveau email privé.

Bonjour a Tous

Dommage que l’on ne puisse pas ajouter un potar bobiné double de 25 ? en série avec les résistances de 0.82 ? pour le réglage de l’intensité cela simplifierai le câblage en puissance .
cela n’est qu 'un avis personnel
ci j’ai bien compris les deux leds D 11-12 indique une consommation de courant .
mais le principe est bien conçue .

a suivre

laurent

— Côté alimentation, il y a longtemps que je me sers de celle-ci :
Alim low drop.jpg
, que j’ai modifié ainsi, aussi pour qu’elle délivre à peu près 3A et que je puisse “descendre” la tension à 1,2V :
Alim low drop positive.jpg
— Mais vous me direz : elle n’est pas symétrique ! Oui, mais en faisant preuve d’un peu d’astuce, il est possible de l’“inverser” ainsi :
Alim low drop négative.jpg
— qui, “combinée” à l’autre, permet de se faire une alimentation double “sans prétentions” (comme le titre du fil !), protégée contre les courts-circuits (sans fusibles !) et en plus, à voltages positif et négatif à réglages indépendants !
— Qui dit mieux ? Essayez donc !
*** EDIT : Pour ce qui est du transistor Darlington PNP que j’ai utilisé, c’est un de ceux-là :
20170121_195228.jpg
— L’ajustable de 2k2 permet de régler le courant maximal que peut délivrer cette alimentation et l’ajustable de 1k la tension maximum ! 'Faudrait donc trouver un Darlington NPN équivalent pour la voie négative et le tour est joué ! ***
*** EDIT 2 : Pour un éventuel réglage en courant, il suffit de mettre un potentiomètre 4,7k à 10k en série avec l’ajustable de 2k2 et vous pouvez régler l’intensité jusqu’à ce que permet le réglage de l’ajustable de 2k2 ! ***
— Cordialement !