à mon avis, la section du secondaire est trop faible, et surtout la longueur des liaisons BT trop importante
ça va chuter pas mal
j’aurais mis carrément un tube de cuivre le long des barres de bois
(à moins que ça marche bien comme çà !)
tout a fait d’accord, j’ai prévu de remplacer le Secondaire par une section plus forte (25mm²), mais je n’ai que ça sous la main,
et ça convient pour mon petit bricolage en cours.
Bonjour, j’ai déja vu ce bricolage sur youtube…
Il y a une qté de videos sur ce principe…avec plus ou moins de succés et beaucoup de chataignes !!!
Bonne chance.
JJG
on peut toujours récupérer auprès d’entreprises électricité industrielles ou dans un centre technique EDF
prés de chez soi une chute de forte section cuivre ou alu
Je m’en suis fabriqué une, un petit peu + puissante et vaguement perfectionnée…
C’est bien pratique pour des petits bricolages minutieux.
Dossier complet à disposition de ceux qui voudraient en profiter…
Elle est, éventuellement, à troquer, j’ai terminé tous mes petits travaux de soudure
Bonjour, je m’essaye à réaliser une soudeuse par points pour accus type 18650,
ceux que l’on trouve tout partout à présent.
J’ai réalisé un montage qui soude mal (premiers essais cet après midi).
Je recherche certaines données telles que:
Tension à vide
Temps de passage du courant
écartement de la pointe des électrodes.
L’appareil actuel comporte une tempo réglable de 100ms à 2s.
Le transfo est un torique de 300VA avec 0.42V/spire.
J’ai testé à partir de 3 spires (1.4V)
J’en suis actuellement à 6 (2.5V)
N’ayant pas de fil de grosse section, le secondaire actuel est réalisé
avec 2 fils de 6mm² en parallèle (qui ne chauffent pas malgré de nombreux tests de soudage).
J’ai en réserve des transfos de micro-ondes,
mais au niveau taille et poids,
ils ont peu de différence avec mon torique (origine Bouyer).
et surtout une pression assez importante qui doit deformer ( forgeage ) le fil soudé de sa 1/2 epaisseur
la pression est une fonction inverse de l’energie dissipée dans la zone de soudage
Etincelle = manque de pression
augmenter la pression et si la soudure est trop forgée > diminuer l’energie ( temps ou courant de soudure )
la pression doit etre appliquée avant le courant de soudage et maintenue pendant le refroidissement de la soudure ( 1 a 2 secondes)
Quelques infos pour débuter :
[url]Starting the log... | Details | Hackaday.io
Par contre les deux fils de 6mm² m’inquiètent un peu… En principe, c’est plutôt du 25 voire du 35 mm².
Le but ici n’est pas d’avoir de la tension mais de l’intensité.
Voici quelques photos.
Je compte bien entendu me procurer du fil plus gros,
mais j’ai fait avec ce que j’ai aujourd’hui !
Le dernier essai indiqué (avec 6 spires et 2.5V à vide),
donnait 1.4V pendant la soudure en sortie du boîtier/générateur.
Je n’ai pas mesuré directement sur l’électrode.
Le porte-électrode est une réalisation maison avec les connections
faites de gros « sucres », soudés dans du tube de cuivre, pris entre 2 plaques de CI.
Ses câbles de raccordement sont en 6mm² , mais assez courts (2x 18cm).
J’essaie d’appuyer le pus fort possible.
Si le temps d’impulsion est long (plus de 1.5s),
on peut même percer le ruban de connexion,
sans obtenir une soudure bien solide.
pour les câbles on peut prendre de la grosse tresse de masse mise sous gaine thermo
c’est plat, ça prend moins de place, c’est souple et ça peut aller jusqu’aux électrodes
pas mal de bricolages utilisent les transfos de micro-onde de 700 à 1000 W, une fois l’enroulement HT viré, il y a de la place