Le module FM5

Merci Eduard, bonne journée.

Voici spécialement pour les Girondins du club (il y en a au moins un et non des moindres !!) l’installation dans un Fedha 548. Cette radio était fabriquée dans la région bordelaise au début des années 40. Le constructeur était « Combe Gensac ». Le changement de gamme est indiqué par une sorte de trèfle à droite au dessus de la marque. La photo 4 montre le dispositif de mise à la masse de B6 lorsque la demi poulie, qui commande le trèfle, arrive sur la position PU. L’alimentation est prise dans le circuit filaments, AC1 à la masse. J’ai ajouté une prise de son à la fin.
Désolé pour le marquage « violent » de la ECH3, il y était quand j’ai reçu le poste. Ceci dit c’est efficace !




dailymotion.com/video/x59is5j

Bonjour Tontonguy et à tous ! :slight_smile:

Justement = vu sur le Coin Coin un poste de cette marque ce jour !

FEDHA.jpg

Je ne le trouve pas, Bernard. Voudrais-tu me donner le lien ? J’en ai trouvé un autre mais pas le tien. S’il t’intéresse, dis le moi de telle sorte que je ne courre pas sur tes plates-bandes !!
Merci

Re Bonsoir Tontonguy ! :slight_smile:

le lien =

[url]http://www.leboncoin.fr/collection/1064797973.htm?ca=12_s[/url]

Merci mais j’ai trop de postes en ce moment :unamused:

S’il t’intéresse contacte le vendeur ça vient de paraitre !

@+
Bernard

En plus c’est dans le bordelais !

NORMAL ! :laughing:

Il est vraiment gag ce « super zoreilles » mais comme toi j’en ai trop et je ne cherche plus que des pièces d’exception ! Merci bonne soirée
TTG

Bonsoir à tous, et à Eduard en particulier 8)

Cet après-midi, j’ai rapidement fait quelques tests de la sortie LED (destinée à piloter un œil magique via un optocoupleur…)

Mes quelques observations :

Je vois que tu as prévu deux niveaux de sortie (donc trois états) pour que l’œil ne soit pas piloté en tout ou rien. C’est une bonne idée.
Le problème pratique que j’ai eu est que les stations FM sont très puissantes, très rapprochées, et débordent de leur bande… et dans ce contexte l’allumage maximal ne correspond pas forcément au meilleur son…
J’ai aussi l’impression que ce FM5 est moins sélectif, ou sature davantage, que le précédent que j’avais monté…
Mais il est vrai que j’ai fait le test avec un CV sans démultiplication…

Mais je trouve que ça fonctionne assez bien, si l’on cherche à simuler visuellement un fonctionnement d’œil magique. En revanche ce n’est pas un dispositif permettant de trouver l’optimum de syntonisation.

Un autre point est que les tensions de sortie LED dépendent significativement de la tension d’alimentation du module. Pour piloter correctement un œil via un optocoupleur, je suggère vivement un petit ajustable en série avec la LED afin d’adapter le niveau de courant dans un poste donné.

Prochain essai, optocoupleur !

amicalement

Bonjour Chris,

Merci de nous communiquer ces résultats. Je veux bien retrousser les manches pour améliorer le pilotage de l’œil si c’est possible. Sachez que vous êtes le premier qui est en train de connecter un œil magique au module.

Il y a quelque chose qui cloche. Le logiciel fait la comparaison d’une valeur sortant du TEA5767. Cette valeur correspond (de façon logarithmique) à l’intensité du signal d’antenne. Le résultat est un vrai tout ou rien. Il se peut que l’intensité de la led varie à cause d’un signal qui change très rapide. Dans ce cas je peux ajouter quelques lignes dans le logiciel qui vont éliminer ça. L’intensité qui varie avec l’ alimentation est presque impossible. Prière de vérifier si la led et sa résistance sont alimentées de la borne A8. A8 est la sortie 6V du régulateur 7806. Cette tension doit être stable si on ajoute un voltage de 8Vdc ou plus à la borne A5. Il vaut la peine de vérifier le signal de sortie avec un oscillographe. Ce signal doit être un tout ou rien.

Quant à la sélectivité vous pourriez consulter Radiofil Magazine 73 à la page 36. C’est le module TEA qui est responsable. Daniel Maignan a mesuré plusieurs modules et il a constaté que le paramètres ne sont pas très constants. On doit acheter ces modules en Chine. La qualité chinoise n’est pas celle d’une montre suisse.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Eduard,

Je n’avais pas osé alimenter la LED à la sortie du régulateur ne sachant pas s’il pouvait supporter 20mA de plus… Mais maintenant j’ai branché sur A8 et ça ne dépend plus de la tension d’alim 8)

J’ai toujours deux intensités lumineuses selon la syntonisation… mais la LED ne s’éteint jamais.
Quand la LED brille fort j’ai 6V
Quand la LED brille moins j’ai 3V (je suppose qu’elle devrait s’éteindre à ce point)
Les tensions sont parfaitement continues, et non hachées (les photos d’oscillo montrent à une fréquence de 100Hz mais j’ai aussi vérifié avec un balayage plus rapide)…
Etrange ?

bright small P1030445.jpg
-6V small P1030449.jpg

weak small P1030444.jpg
-3V small P1030447.jpg

amicalement

Re-bonjour Chris,

Je crois que j’ ai fait une erreur. Il se peut que vous deviez mettre la led (et sa résistance) entre la cosse et la masse. Chez moi ça fonctionne mieux. Je vais vérifier le circuit. Prière de patienter un peu.

à très bientôt,

Eduard

Chris,

Mes excuses, j’ai fait une erreur. Il ne faut pas connecter la led à + 6V mais à la masse. Il va de soi que vous devez aussi inverser la led. La cathode sera liée à la masse. J’ai utilisé une résistance de 470 ohms. Je crois que ça va fonctionner mieux.

Après avoir lu vos résultats je vais éditer les messages précédentes afin d’ éviter la reproduction de cette erreur.

Bien cordialement,

Eduard

Re-bonjour Eduard,

Je confirme, dans ce sens ça marche très bien 8)

Quand la LED s’allume la tension est de 3V

Dès que j’ai un moment je testerai avec un œil… j’ai l’intention de le faire sur mon Hickok « customisé » mais il a un problème, donc ça prendra un peu de temps… à suivre :smiley:

amicalement

Chris,

Je suis content que nous avons déterminé la faute. Votre idée d’ utiliser un coupleur optique va certainement fonctionner. Il faut encore créer une alimentation d’ environ -15V pour piloter la grille de l’œil. à mon avis vous pourriez mettre une diode entre la grille et l’optocoupleur. Ainsi vous n’avez pas besoin d’un relais pour commuter la grille.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour à tous,

Un petit essai de pilotage d’œil par optocoupleur, qui marche :smiley:

Le coupleur est un TLP621, j’ai ajouté un petit condensateur pour « ralentir » le mouvement de l’œil. L’œil ici est un banal 6E1P soviétique (équivalent EM80) dont j’ai juste dessiné la triode.

C’est un essai "hors poste " (sur un lampemètre), donc la grille de l’œil n’est connectée à rien d’autre. Il faudra sans doute ajuster le schéma pour s’adapter à un poste :wink:
Edit : schéma modifié 04/02 (sur les conseils d’Eduard), ajout résistance de grille qui ne figurait pas sur le précédent (la résistance de fuite du lampemètre en faisait office) et modification de la valeur de la capa en conséquence. Encore une fois tout cela nécessite d’être adapté aux composants déjà présents autour de l’œil dans le poste :wink:

P1030455 small.jpg

P1030451 small.jpg

amicalement

Bonjour à Mr.Eduard et à tous.
Ma question va peut- être vous paraître bizarre,mais devant "l’impossibilité"de réparer ce Concert Boy 209 (doctsf fiche 40919 ).Acheté neuf en 1970 par le Grand-père…(mixeur FM HS )
-Le FM5 est-il compatible avec ce poste ?
-Si oui ,quelles précautions à prendre ?
-Relevé sur le schéma :CV de 257pF ou 320pF ?
Merci pour vos réponses.

Cdlt
Fernand RFL 328

Bonjour Fernand,

C’est possible d’installer le FM5 dans un portable à transistors. J’ai un seul « client » qui a fait ça à plusieurs reprises. Mais ce n’est pas chose facile. Il faut faire suivre le FM5 par un étage d’ampli à haute impédance d’entrée. Un « emittor folower » en anglais. (je ne sais pas le mot français pour ce circuit) Je préfère utiliser le cv de 275 pF. La calibration va soutenir ça.

Pourquoi pas réparer ce poste de façon classique? Je connais ce poste et je dois avouer que sa qualité sonore est supérieure à celle du FM5. à mon avis la réparation sera plus facile qu’ installer le FM5 et le résultat sera meilleur.

N’ hésitez pas à poser des questions à ce sujet si nécessaire. à ce forum il y a des gens qui sont expert en cette matière. Bien sûr il y en a un près de chez vous.

Bien cordialement,

Eduard

Bonsoir, je confirme ce que Eduard dit à propos de la qualité sonore de ce poste, je le connais bien mon Père en possédait un. Le son est étonnant pour un transistor !!
TTG

Bonsoir et Merci pour vos réponses.
@ Eduard :Je vais en effet réfléchir : essayer de trouver de l’aide pour une réparation,certainement l’idéal…Ce poste
est à un ami.Bravo encore pour ce FM5.
@ Tontonguy :Après votre post du mois d’Août…je me suis décidé à le monter dans mon Clarville Triomphe …parfait dans ce joli poste qui a gagné sa place au Salon…

Cdlt Fernand

Content pour ce triomphe : il le vaut bien !! Bonne journée