Alimentation BT symétrique.

Bonjour …

Tant qu’on en est aux conseils:
penser également que ces Volt-Ampèremètres chinois
nécessitent (pour la plupart) une tension d’alimentation distincte
de la tension à mesurer.
Dans le cas d’une alim, un petit transfo 220/12 est facile à caser.
Amitiés
Serge

O.K. Je ne pense pas toucher à autre chose que la 2,2. Je vais opérer progressivement. Le tout est de trouver des charges adaptées pour plusieurs courants de sortie et voir ce que cela donnera :unamused: .

Je suppose qu’il s’agit de cela:

C’est en cours de réalisation :smiley: . Comme j’ai quatre sorties (deux en sorties filtrées +/- 42V= non stabilisées, et deux en sorties stabilisées réglables) , il m’en faut quatre:


J-F.

En principe on met des diodes pour court-circuiter le transistor dans le sens inverse en cas de retour de tension.
C’est ce qui arrive avec les charges selfiques quand par exemple on la mauvaise idée de vouloir se servir de son alim pour tester des bobines d’allumage.

Si elle marche bien et qu’elle ne chauffe pas trop, le remplacement des résistances devrait suffire.
Un ventilo arrange bien les choses quand on commence à monter dans les watts.

Tx

J’intercale donc ces diodes entre émetteur et collecteur?
Lorsque l’on utilise deux alimentations en série (et non de sens opposé), je sais qu’il est conseillé de mettre des diodes en sortie de chaque alimentation, mais ce n’est pas le cas ici.

Les résistances actuelles font 3W; je vais mettre des 1 ohm/10W pour passer 3A. :unamused: .

En parallèle entre émetteur et collecteur, comme ça la surtension retourne à la grosse bonbonne qui l’absorbe sans problème.

Tx

…et sans modération :laughing: .

Bonjour
T2 commande T1 qui je pense est un darlington. Cependant, la résistance de base de T2 (470K) me semble trop élevée pour pouvoir tirer 7 à 8 amp sur T1, même si dans cette configuration, le gain de T1 est élevé. Je tenterais déjà de la diminuer en débranchant le col de T5 (disjonction) pour voir si cela permet de tirer ce que vous désirez tirer comme intensité. Après il faudra ajuster la disjonction, enfin la limitation.

Bonsoir Roger,
Q1 n’est pas un Darlington. C’est un transistor de puissance à fort courant (10A).
Je ne souhaite pas dépasser 4A, voire 5 au maximum.
Merci pour vos indications concernant le débranchement du collecteur de Q5. Dans ce cas je suppose qu’il n’est pas encore nécessaire de diminuer la valeur de R9 ? Je ne le ferai qu’après mes essais d’intensité, pour en limiter la valeur requise.
Je viens de remplacer les diodes du pont et suis actuellement en train de rechercher le moyen de réaliser des charges pour mes essais en sortie alimentation.
J-F.

Bonjour Jean Francois
Felicitations encore pour toutes tes creations
Celles ci me fait neamoins un peu peur par la puissance qu’auront a dissiper tes ballasts
15volts en sortie sous 3a c’est au minimum 90watts a dissiper tres difficile a tenir
Pour ce genre d’alimentation il te faut un preregulateur qui maintienne aux bornes du ballast une dizaine de volts
le montage darlington ,meme celui ci particulier n’est pas optimise en rendement
la capacite de 2200uf en sortie est beaucoup trop elevee
les transistors mj2840 et 41 sont un peu leger en puissance dissipee en gain et en tension deuxieme claquage
je pense qu’il te faudrait voir un autre schema
Bon courage
Sylvain

Bonjour à tous,
Merci, Sylvain, pour ces remarques avisées qui vont m’inciter à la prudence dans mes essais de « gonflette » :smiley: .
A l’origine, cette réalisation, dont le schéma provient de la revue « Le H. Parleur », me servait pour alimenter un ampli audio assez puissant.
Les tensions redressées et filtrées alimentaient uniquement les étages de sortie, les autres étages étant alimentés par les tensions stabilisées.
Le problème était qu’il subsistait une légère ronflette audible à l’écoute de l’ampli.
J’ai, depuis, réalisé (ou plutôt) recomposé une autre alimentation à partir de deux racks d’origine militaire récupérés chez un ferrailleur. Celle-ci donne entière satisfaction grâce à un filtrage monstrueux (22000µF+ et -) et n’ est dédiée qu’à cet ampli. Son poids (et mes forces qui me quittent :frowning: )m’empêche de la transporter et je l’ai installée sur un bâti à roulettes:(voir photo; appareil supérieur)
Alimentations audio. (Copier).JPG
Je voudrais donc utiliser la première réalisation dans mon labo, sachant pertinemment que je ne me servirai plus que des sorties stabilisées, d’où mon désir d’en améliorer les performances.
Je communiquerai dès que possible le résultat de mes « prudentes » manips.
J-F.

Bonjour,

Si la limitation est calculée pour 3A à 45V, alors lorsque l’alim va délivrer 15 Volts la limitation sera inférieure à 3A.
C’est la courbe de limitation en genou qui vaut ça.

Pour tester une alim qui se veut de labo, il faut la tester non seulement en statique dans les conditions les plus défavorables de dissipation mais aussi en dynamique avec un courant haché par un relais monté en sonnette ou un transistor. C’est souvent ce dernier test qui est le plus pénalisant car il sollicite fortement la boucle de régulation.

Tx

Je pense la tester à 15V / 3A , le temps de constituer la charge qui va bien, soit 5 ohm/45W. Et puis, je passerai progressivement à d’autres valeurs, pour terminer à 42V/3A avec 14 ohm/126W. Je vais acheter pour cela quelques résistances bobinées car mon stock diminue. J’ai une charge 4/8/16 ohm pour mes mesures en audio, mais sa puissance est limitée entre 50 et 90 W, selon son branchement.
Quant au qualificatif « alimentation de labo », je sais bien que ce montage ne le mérite pas. Aussi, ne chercherai-je probablement pas de conditions d’essai trop défavorables :wink: . Quant à ce que je nomme mon « labo », c’est effectivement prétentieux de ma part. Je dirais plutôt « usine à gaz » :laughing: :

J’ai oublié de te demander l’explication de cette remarque. Comme je le dis souvent, je comprends vite, mais il faut m’expliquer longtemps.
J-F.

Bonjour,
Pour moi dans ce style d’alimentation la limtation de courant sert à se proteger contre les appels de courant qu’elle n’aurait cesse de vouloir satisfaire quite à se detruire
Quand à la charge en aval la capa (ici de 2200uF) ne se genera pas de lui fournir tout ce qu’il faut pour la detruire et la limitation de l’alim ne la protegera pas du tout
La regulation est capable de stabiliser la tension de sortie, Pour diminuer la résistance dynamique une petite capa de ,1uF est suffisante
Transistorix a raison la limitation par rabattement (genou) ne permettra pas d’atteindre le courant max pour de faibles tensions
Amusez vous bien et Bon courage
Sylvain

Bonjour à tous,

sympa l’alim, Jean-François, si tu veux faire des essais je peux te proposer des résistances avec ou sans les radiateurs :

100_2728r.jpg
soit 2 x 6,8 ? 100 W et 1 x 4,7 ? 100 W, neuves.
radiateurs 75 x 64 x 30 mm percés à l’origine pour 2 TO3.
Tu fais ton prix, le port Mondial Relay 5,25 € ou colissimo mais plus cher :frowning: .

Patrick

Merci pour l’explication, Sylvain. Dans un premier temps, je ne modifie rien. Je vais tenter de tester les limites de cette alimentation telle qu’elle est constituée actuellement. L’article concernant sa construction ne les précisait pas.

Bonsoir Patrick,
Les deux 6,8/100W me conviennent parfaitement pour des essais aux alentours de 20V/3A.
En ce qui concerne les radiateurs, je suis archi pourvu.
Je te contacte en MP :wink:
J-F.

Bonsoir à tous,

bien reçu Jean-François, détails en MP.

Patrick

patrick, est-ce que tu te rends bien compte que ta balance donne l’heure et la température … ???

Bonsoir,

oui, bien sûr, et en plus on peut afficher la température en °F, le poids en livres et elle fait timer, même la nuit elle éclaire,
une petite merveille, sauf qu’elle fait pas le ménage, comme on dit :mrgreen:
Chez Lidl, et pas trop chère quand c’est en promo :smiley:

Patrick

Bonjour à tous,
Patrick, j’ai été prendre possession, quelques jours en retard, de ton paquet.
Un grand merci pour le supplément qui me sera très utile pour mes bidouillages; c’est très sympa :smiley: .
Je vais me bricoler une charge de plusieurs valeurs ohmiques qui complètera utilement mon matériel d’essais.
A bientôt :wink: .
J-F.

Bonjour
2200 µF est très elevé car lorsque cette capacité est chargée …Même alim avec bon disjoncteur…la capa va de toute façon se décharger …Dans la charge (le montage alimenté) et 2200µF sous 15 ou 20 volts ca fait mal parfois et des composant alimentés aussi brutalement…Ne vont pas apprécier.
Dans une alim de labo, on tente tout en restant stable de ne monter en capa de sortie QUE des petites valeurs.
220 µf est déjà dangereux. Tout dépends en fait ce qu’on veut alimenter avec. Si le montage est bien conçu, 22 à 47 µf sont suffisants et sans ronflette.

Quant au filtrage si le ballast est bien conçu avec contre réaction et tout le fourbi qui va bien, cette capa n’est pas vraiment importante. Elle ne fait que « Masquer » un défaut de conception du filtrage ce que l’on rencontre hélas dans bien des alims.