Décodeur stéréo TBA490 ?

Bonjour à tous et toutes
Je cherche la note d’application de ce décodeur stéréo, le TDA490…
Introuvable sur le Net, même datasheet archive ne connaît pas, c’est dire.
J’ai trouvé des circuits en NOS, mais j’aurais aimé lire la note d’origine…
C’est un DIL 16 pattes.
Certains vendent un 14 pattes avec radiateur, ampli BF apparemment sous la même référence ??
Cordialement

Bonjour
il suffit de regarder sur le net ,
radiomuseum.org/tubes/tube_tba490.html

Merci, mais ça je connais, c’est juste le schéma de montage, je l’ai sur le schéma de mon Becker,ce n’est pas une application note du fondeur, qui fait un peu plus de volume.
Et sur datasheet quand on cherche, il remplace « match » par « contains » et on trouve en effet XYZ112345TBA490 qui, bien sur n’a rien à voir.
On trouve aussi sur « E-vitrine » plein de choses qui contiennent TBA490…
Mais c’est pas du tout ça que je cherche…dans un vieux radio-plans (R) et (C) peut-être ?
Cdlt

Bonjour,
Ce circuit était le premier décodeur stéréo intégré de Philips (en fait Valvo, la branche allemande de Philips semiconductors). Quand je suis entré chez RTC (la branche française) en 1974 ce circuit était déjà en voie d’obsolescence (remplacé par le TDA1005 qui ne nécessitait pas de bobinages).
Je n’ai malheureusement plus les docs de l’époque (datasheet ou « guide de l’ingénieur »).
Espérer trouver une note d’application (qui n’a certainement existé qu’en Allemand) est « mission impossible » aujourd’hui.
Effectivement le seul document qu’on trouve sur le net est le schéma de radiomuseum.org (application dans un autoradio Blaupunkt), il est relativement lisible.
Le circuit en photo sur cette page a été fabriqué en 1973 (code D305, signifiant à l’époque D= Allemagne, usine de Hamburg, 3=1973, 05=5ème semaine).

Quelle info particulière d’application recherches-tu ?

Ah merci, voici du précis et du tangible.
J’ai bien compris que son existence avait été brève, et mon problème est justement de le régler.
Sur le schéma du Becker Grand Prix, qui me préoccupe en ce moment, il y a deux potentiomètres ( je n’ai pas compris comment on fait pour insérer une image qu’on a chez soi?) partant de la patte 4, il y a un 5k qui retourne à la 3, et via une 1,2k un 1 k qui retourne à la masse. Est-ce là par exemple le seuil de stéréo, et la séparation D-G ? dans la procédure d’alignement de Becker, on en parle même pas… et pourtant ce sérieux Germanique , als I habe für Siemens gearbateit… même une notice en Allemand m’irait…
Sinon je vais tâtonner tout seul
Cordialement

Je pense que le potard entre 3 et 4 règle la séparation D-G et l’autre le seuil stéréo.
Y aller doucement en repérant les positions de départ ce qui permettra de revenir en arrière si besoin …

Ich habe auch für eine deutsche Firma gearbeitet (Robert Bosch von jan. 1970 bis mai 1974 in der elektronische Einspritzung Abteilung). :wink:

Le problème, c’est que le voyant stéréo ne s’allume jamais, et que sur la patte 12 où on devrait trouver le pilote à 19 kHz, je n’ai rien…et sur la 12 ou devrait se trouver le 38 kHz, je l’ai avec la modulation par-dessus…(source doc usine Becker). Je ccrois que j’ai compris comment publier un schéma…
Je suspecte donc ce TBA490 que je vais changer pour voir. J’en ai acheté 25 pièces, merci E-Fenêtre…
J’ai fait un passage à Siemensstad, (Kiel) quand on demande au taxi « usine Siemens » il répond « laquelle ? » alles das auf Deustch, Ich war jung… das war in 1990 !
A suivre
TBA-490-2.jpg

Voici la suite… après changement du TBA490 et des deux ajustables P351 et P352 qui lui sont connectés, tout remarche.
Indépendamment de la procédure de réglage de Becker, l’ajustage des potards à l’oreille donne une nette amélioration de la musicalité, qui correspond aux bons réglages. C’est donc fini…

Bonjour
J’ai souvent chercher des bobines 19khz et 38khz …pour en construire un !
Cordialement

Le TBA490 est giga-obsolète, pour ne pas dire péta-obsolète… et introuvable, si vous en cherchez j’ai acheté les derniers ! Prenez plutôt un MC 13010 ou l’accord se fait sur 19 kHz par un potard, et qui n’a pas besoin de self… De toutes façons, ne vous fatiguez pas trop, dans cinq à six ans, c’est fini, ce sera la RNT, fini le stéréo et la RDS…
Cordialement

Effectivement construire un décodeur stéréo avec le TBA490 serait vraiment s’infliger une peine inutile (ce produit date du début des années 70 et nécessite de nombreux composants externes et réglages).
Les produits plus récents genre MC1310 ou TDA1005 (Philips) sont basés sur un oscillateur à PLL qui ne nécessite pas de self, beaucoup moins de composants externes et un seul réglage (fréquence du PLL).
Le TBA490 est à réserver aux réparations / restaurations.

En France je pense que cela prendra un peu plus longtemps vu le peu d’empressement des grandes radios pour y aller et le très faible taux d’équipement des ménages en récepteurs RNT (on a même du mal à en trouver en grande distribution).