Grave pour le futur de la radio?

lefigaro.fr/medias/2017/01/2 … -radio.php

jak :frowning:

Bonjour,

faut être abonné pour lire l’article

Michel…

malheureusement oui pour la suite ,mais bon rien qu’avec le début on sent un net recul des jeunes pour la classique radio
jak

A quoi riment ces combats d’arrière garde , le futur de la radio est digital , bien sur , et n’a rien a voir avec cet article que , si j’ai bien compris , personne n’a lu :mrgreen:

Sauf les abonnés :slight_smile:
jak

Sauf les abonnés ,numerique oui ,mais n’empechera pas les autiteurs jeunes a déserter les stations ,qui fermeront les une aprés les autres ,et a écouter autres choses!
jak :slight_smile:

Avant il y avait les veillées puis il y a eu le cinéma puis le home cinéma puis la tablette puis … mais ou est le problème ? on ne peut pas être rétrograde toute sa vie

bonsoir,
Dans cette tranche d’age ils sont environ 9 millions en France.
Comme pour les « primaires », on ne peut pas affirmer que un à 4 millions de personnes font la pluie et le beau temps
pour les 59 millions qui restent?
une hirondelle ne fait pas le printemps, il me semble ?
me trompe-je?
Bon, je me trompe, les plumitifs ont de beaux jours devant eux.
@++
Ps: ceci dit c’est plus facile de se greffer un écouteur dans l’oreille, que de trimballer un poste en bois de 15 Kg sur le dos :laughing:

Bonsoir,

et pourtant dans les années 80…

oui mais lui ,il était déjà sourd a son age !
jak

:laughing:

Le problème c’est que sur les radios « jeunes » (nrj, fun, skyrock & co) c’est des pubs 90% du temps !

Pour en revenir quelques mois plus tard…et constater l’évolution.
En Allemagne seulement 3% des récepteur radios vendus le sont avec DAB+
C’est au point que le Bundestag, pour forcer les auditeurs à l’adopter, vote une loi qui INTERDIT ! de vendre des récepteur AM/FM sans DAB+.( Cela peut réussir pour les autoradios)
Est ce possible en France d’interdire de vendre des radio AM/FM?
En Belgique et au Pays-Bas c’est déjà un échec.On remet à une date indéterminée l’élimination de la bande FM. De plus les très rares utilisateurs de DAB+ se plaignent de la (très) mauvaise qualité des émissions et de la consommation excessives des récepteurs portables.
DAB+ semble donc déjà être dépassé.
Quel sens cela a de continuer son développement?

Avant DAB+, il y avait DAB, qui fut un échec complet. Tout le matériel d’émission a été vendu, ce qui fut presque impossible, il finit donc à la casse. DAB+ n’est qu’une évolution minime et incompatible par rapport à DAB. Le résultat est au niveau de cette réalité. Rappelons que DRM a aussi disparu.

Avec la TV, les choses ont été un peu différentes. Tous les émetteurs sont passés, d’un jour à l’autre, en « haute définition ». Plus aucun émetteur n’a travaillé avec le système précédent. Personne n’a bronché. Mais plutôt que d’acheter un bidule pour la TV numérique terrestre en numérique, les clients ont généralement préféré passer à la réception par satellite.

Il suffirait donc d’arrêter tous les émetteurs radio en AM et FM. Les clients passeraient à la radio par satellite. C’est ça le marché libéral, la mondialisation et la démocratie … en marche !

Douces salutations évolutives !

Si on regarde bien votre photo on peut constater que la touche « play » est enfoncée, ce qui prouve que l’individu écoute une cassette et non pas la radio ! :mrgreen:

C’est pas dit ! Peut-être que quelqu’un a équipé l’appareil d’un module FM5 de Radiofil ?? :mrgreen:

Affirmation complétement fausse !
Le DRM est en plein développement en Inde et doit remplacer l’AM d’ici quelques années dans ce pays :
allindiaradio.gov.in/Service … imple.aspx

En ce qui concerne le DAB+; en Norvège l’arrêt de la FM est en cours :
radio.no/countdown/
et ailleurs dans le monde voilà des chiffres :
worlddab.org/public_documen … 1490697947

De mon humble avis: Déjà avec la palanquée de radios FM ne diffusant que la même chose (musique ) parsemée de publicités plus ou moins intrusives…Avec la digitalisation on va tripler la possibilité de stations…Quel intérêt?

De plus, ces récepteurs seront d’une complexité effarante certes camouflé par des VLSI de plus en plus mini mais toujours aussi gourmands…Et ce n’est pas 15 à 35 mA de consommation moyenne lors de l’écoute de ces radios mais 40 à 80mA (dont 40mA permanents) qu’il faudra donc autonomie réelle plus faible si pas reliés à une prise secteur.

On peut le faire…ils vont le faire…Mais pour quel réel intérêt?
Sinon prendre des sous aux acheteurs de ces boites plastique remplies de CI exotiques…
Si vous appelez cela le progrès…Allons y.