Trucs et astuces

Bonsoir,
J’ai connu un Curé de campagne « qui réparait les postes », et qui avait transformé plusieurs ébénisteries (dont un beau Pathé) en armoires à pharmacie

Peu de contributions dans "trucs et astuces"en 2016…
J’avais envie de mettre la fameuse pince à linge en bois vissée contre le rebord de la table servant d’établi,
astuce INDISPENSABLE à mon avis pour réaliser diverses opérations de soudage de connecteurs et autres fiches de raccordement … Mais je ne l’ai pas fait. :frowning:

Pour ma part,en 2017, je vais mettre ici un petit montage permettant d’équilibrer des batteries d’accus LIPO ou des Li-Ion tout en les rechargeant en série comme on le faisait avec des batteries d’accus Cadnikel ou Plomb.

Mon prototype est terminé et semble bien fonctionner après quelques déboires. J’attends d’avoir rechargé une dizaine de batteries d’accus de tensions diverses pour communiquer le schéma de sa réalisation.
Mon principal souci était que mon montage ne devait pas consommer le moindre microampère sur les accus lorsque ces accus n’étaient pas en fonction de recharge… C’était un défi amusant à relever.
Enfin pour moi en tout cas.

Waow,

2017 s’annonce prometteur !
Benoît

Voici donc pour continuer dans les astuces un « équilibreur » dit passif afin de pouvoir recharger des accus LI ION ou LI PO en serie sans que l’un d’eux puisse se surcharger s’il est déjà à sa tension max alors que les autres elements ne le sont pas.

Cette méthode est simple et économique… A la portée de tout amateur.

On peu aussi réaliser un équilibreur ACTIF mais c’est plus coûteux. C’est plus complexe aussi, bien que de nos jours des petits circuits intégrés convertissent du 3 Volt en…12V très facilement au moyen de micro inductances de puissance aidé de diodes shotcky.

Au lieu de dissiper en chaleur la surcharge… 0n pique le jus de l’accu surchargé, on l’élève en tension et la sortie ISOLEE galvaniquement du circuit primaire est appliqué à la batterie suivante pour l’aider à se recharger plus vite etc Cela fait un peu usine a Gaz …Aussi, vu mon grand âge j’en suis resté à l’équilibrage passif.

Le chargeur qui va bien avec ce bidule sera probablement décrit ici aussi.
Equilibreur.pdf (22.6 KB)

bon voici avec coupleur Opto
EKI3.JPG
Pff il est a peu près net mais coupé! De plus pasé de 30 Ko a plus de 200! je prefere les pdf grave
merci quand même bthiry

bonjour roger !

n’y aurait-il pas un petit soucis du coté du tl 431 tout à fait à gauche :
RI//r2 doivent être reliées à la patte 2 (et non pas au + alim ) ?

bonsoir Roger,

Avec R12 = 22 Ohms, sous 4.3V on ne dérive que 195mA,
or vous parlez d’un accu 1Ah rechargé avec un courant de 500mA?

les test sont effectués avec des accus 400mAh ?

Benoît

Bonsoir à tous et toutes (même si elle sont rares ici)
A priori non Jmespe, DZP est en fait une Diode Zener Programmable.

On fixe une tension délicatement ajustée sur son électrode de programmation…
il en découle que la tension Zener va changer (se programmer) comme on le désire…
Cela, on le sait tous. ok.

Donc en fait on oublie R1/R2 VRI et R3 et on ne regarde que la Zener qui est chargée par R4 (1,5K)
ce qui fait que lorsque la tension d’alim (en fait la DDP de l’accu) va monter …Au delà du seuil de cette diode ainsi « programmée », un courant va circuler au travers de la diode pourtant en inverse. C’est la fameuse caractéristique découverte par monsieur Zener… DONC la tension va « brutalement »? :confused: baisser entre la masse et la cathode de la diode… Où se trouve raccordé l’entrée de l’ampli op monté en comparateur et HOP il va changer d’état. Je ne vois pas d’erreur. D’ailleurs c’est câblé…et ça à l’air de très bien fonctionner.

Ce n’est pas utilisé ainsi dans les Data Sheet, mais moi je m’occupe peu des Data Sheet pour ces petits bidules très simples en fait. Je fais à mon idée, si je me plante je cherche AVEC la Data Sheet… Mais si cela fonctionne, je fais à mon idée.

Compare avec un TL 431 refile R1et R2 sur la cathode et tu vas vite piger que… Ca se mord la queue, donc pas très exploitable en comparateur de précision. Là ça roule… C’est logique, car quand la diode conduit, la DDP de la broche 2 bouge fatalement, donc ta « programmation » bouge… Enfin moi c’est ce que j’ai mesuré en tout cas, donc j’ai fait autrement.

Demain Samedi j’en câble deux autres vite fait pour les mettre en parallèle sur 3 marques de batteries différentes montées en série (une douzaine de volts) et vérifier l’équilibrage. là j’ai fait l’essai avec juste deux, une montée en perruque et l’autre sur PCB.

Remarque très pertinente, cependant voici ce que j’écrivais en bas de la description:

Ce qui fait en gros 15 Ohms (200 mA) On s’en fiche, on peut mettre aussi 5 ou 10 Ohms…Le MOS tiendra(jai testé et sous 3,5Ampavec une ampoule de phare de voiture il reste FROID! Incroyable mais constaté et il fait 2mm sur 1,5mm! MAIS dans ce cas… La résistance ballast de 5 Ohms…Va avoir très chaud! Est ce nécessaire?
NON! Car en fait, dès qu’on dérive un courant d’environ 200 mA même sur un accu de 2000 mA/h (un 18650 par exemple) l’excès de tension aux bornes de l’accu dégringole assez vite, même sous 5 à 800mA de courant de charge. C’est en tout cas ce que j’ai constaté. Sans équilibreur si on les rechargent en série ça monte, ça monte…4,40 volts … voir plus donc grand danger Alors que la suivante est parfois encore à 4,10 V! Donc la régulation de tension fin de charge du chargeur ne foncntionne pas.
Avec, cela reste vers 4,25 a 4,28V et ne chauffe pas l’accu, tandis que celle en retard reçoit toujours autant d’intensité donc fini de se recharger assez vite.

De plus (mais ce n’est pas dessiné sur ce petit schéma rikiki), j’ai prévu de mettre un mini coupleur optique (solution de facilité pour m’affranchir des Pb de différences de potentiel n’ayant pas la même référence de masse commune entre elements)
et je m’en sert pour que, dès qu’un accu est plein, faire changer de régime le chargeur à courant constant. Ainsi, on reste dans la douce tiédeur d’une soirée d’automne vers 30 à 35 °C. On ne se retrouve pas avec des éléments au bord de la mise en combustion par catalyse vers 55°C. Hahaha! C’est arrivé à plus d’un car ces accus magiques sont TRÈS susceptibles, surtout les LIPO, Ils adorent s’enflammer.

Avec cette astuce c’est plus possible.

Vous pouvez mettre 10 Ohms , de toute façon quand le premier accu est chargé à bloc, en général les autres n’en sont pas loin, l’équilibrage ne dure pas 1 heure mais environ 5 à 10 minutes MAXI sur une charge globale de 2h30 à 3H.

Merci de vous intéresser à ces petits trucs amusants à réaliser. :wink:

« Ce n’est pas utilisé ainsi dans les Data Sheet, mais moi je m’occupe peu des Data Sheet pour ces petits bidules très simples en fait. Je fais à mon idée, si je me plante je cherche AVEC la Data Sheet… »

ha !!! je comprends mieux, tu es bien plus autonome que moi !

là , je me casse les dents depuis qques jours sur la prog de l’eeprom interne d’un pic

  • respect scrupuleux du DT : l’eeprom , n’est pas écrite
  • rajout de bidouilles à ma façon: l’eeprom … n’est pas écrite :open_mouth:

donc je suis le DT instinctivement … avec parfois des bonheurs … parfois …

Bonsoir Jmespe
la programmation des µC demande BEAUCOUP de travail au début…Puis pas à pas, on déjoue quasi TOUS les pièges.
J’ai HORREUR de programmer, ca me rends fou. Je me contente de réaliser l’ordinogramme et je confie cela à un VRAI PROGRAMMEUR. Bien sur, cela suppose de lui refiler TOUTES mes idées concernant le projet, sinon…Les résultats ne sont pas brillants! :neutral_face:

Concernant l’E²prom elles sont souvent à présent très protégées pour éviter que tout fiche le camps après une surtension ou un CC ou encore une tentative d’instruction exotique sur les ports permettant la programmation donc je serais toi, j’irais lire les sites de prog. Y a plein de RING Forum pour PIC ou autre Atmel (qui je crois a jeté l’éponge) Lorsqu’on lit ces forums, on pige de suite que des pièges…Y en a plein!

Ceci écrit, on doit suivre scrupuleusement leurs documentations car on ne peut pas se substituer à la philosophie du ou des mecs qui ont pondu ces µcontrôleurs.

Il en va tout autrement de ces machins assez simples tel que des AOP ou diodes programmables et autre MOS.
Là on peu expérimenter, MESURER et voir si c’est OK.

Seule l’expérimentation permet de savoir et encore…

Exemple: Ce tout petit schéma d’équilibreur fait maison…J’en monte deux …TOUT va bien, donc je relève le schéma et les valeurs choisies. Ce montage est TRÈS simple…
Ce matin j’en câble 3 autres… Aucun ne fonctionne correctement à tension très basse! (2,5V) l’AOP commande le MOS sous ces tensions faibles puis après, en montant la tension ça fonctionne correctement. C’est un cas de figure qui n’arrivera pas de toute façon, mais cela m’exaspère…

Je reprends ma perruque…Fonctionnement PARFAIT! Mêmes valeurs même câblage! Grrr.
Comme sur mes perruques je refile toujours des supports tulipes pour les CI, je vire l’AOP (LM358) et…je me dessoude l’un des trois câblés ce matin et le met sur la perruque…Marche pas bien… Pareil!
j’ai mesuré ainsi 25 AOP! 9 impeccable le reste pas bon! je réfléchis, je cherche près de 2 plombes!
Pour un bête circuit de comparaison! (ben oui TOUT bouge et pas que la référence qui elle ne bouge pas) donc pas simple si l’AOP a la bougeotte! Je décide de changer la polar de l’entrée inverseuse , je la refile a 1/2 de VDD…et là TOUS fonctionnent! Enfin ils cafouillesnt un peu, mais sous moins de 1,9V donc c’est acceptable.

j’ai la scoumoune, je suis tombé sur des AOP avec décalage offset un peu limite ce qui arrangeait le bince.
En technique analogique on est jamais sur de rien si pas réalisé au moins 10 exemplaires.

En programmation c’est différent on sait ou on sait pas . On s’emberlificote avec des variables, des boucles inutiles ou on sait les gérer avec des ruses de Sioux et on gagne de la mémoire grave…
Enfin c’est la vie des pov bricoleurs en électronique…

Il reste que cet équilibreur câblé en composants traversant tient peu de place (1,6 cm sur 5,6 cm) je vais en faire avec des CMS si j’ai le temps. Pour l’instant, cela va équiper mes deux perceuses toujours à plat ou presque avec des vieux Cadnickel.

Si tu as le temps, fais une mesure sur la cathode d’un TL 431 monté comme la data sheet puis tu câbles comme sur ce schéma et compare le coude lors de la chute de tension…Y a pas photo et c’est logique…Comme quoi…

Ce montage ne fonctionne qu’avec des AOP prévu pour alimentation assymétrique. Un LM 1458 …Même pas en rêve…Un TL 062 pareil… C’est comme mon bidule pour réguler les fers à souder quoi. Les pros doivent utiliser des AOP MOS spécialisés mais bon, ça fonctionne c’est l’essentiel. Mes 3 accus ont chargé à 4,27 volts pile poil.
j’avais mis des DEL en parallèle sur la résistance d’équilibrage, les trois ne se sont pas allumées en même temps…Puis quand les trois ont été activées j’ai coupé la charge. Ben les 3 ont indiqué 4,20 a 4,18V après 5 minutes de repos. Ca marche :wink:

Reste à finir le chargeur à courant constant ajustable. Un petit truc pratique je l’espère dans tout atelier ou pour bricoleur… Le coupleur optique j’ai choisi un mini: Sharp PC3H7 je ne sais s’il y a plus petit, ce serait mieux.

Bonjour tout le monde.
Durant ces jours ci, j’ai dû surveiller…Pas moins de 4 éléments LI-ION avec… 4 multimètres digitaux en même temps…J’en possède deux munis d’un arrêt de marche automatique… Les deux autres, aussi précis bien que très économique (moins de 10 euros) n’ont hélas pas cette fonction… :frowning:

Résultat , préoccupé par des mises au point , des changements, des tests…Le téléphone etc. Il arrive qu’on oublie de les éteindre. (en tout cas moi ça m’arrive TRÈS souvent!) Si cela arrive deux ou trois fois dans la semaine… On arrive un matin… Piles déchargée! Grrr. Or ces petites piles 9 Volts coûtent un bras!

J’ai trouvé un truc très très facile à se bricoler qui permet de doter ces petits multimètres d’un arrêt automatique pour étourdis et pour pas cher!
Voici le schéma (plus simple ça va être dur!)
ECOPILE.jpg
Et voici ce truc installé dans le multimetre
Tempo alim.jpg

j’ai dû utiliser un petit bout de cooper clad , deux traits de scie ou de fraise en T et hop, on a une petite plage d’accueil pour un micro transistor SOT 23 et là, on peut câbler les deux composants et les bouts de fil sans fragilité mécanique.

J’ai tenté de câbler ça direct sur les broches de ce transistor…Erreur! Elles sont tellement fines que…L’une des broches s’est coupée au ras du boitier rien que de remettre la pile en place, poubelle. Donc à éviter.
Et voici le bouton magique ajouté, mes deux multimètres « éco » garderont eux aussi leur pile en état sur plusieurs mois sans problème même pour les étourdis.

Bouton ajouté.jpg
Bien sur ce n’est pas triggerisé mais peu importe, les multimètres consomment peu, donc le transistor MOS canal P ne risque rien, même si pas très bien saturé sur la fin de la temporisation. Au repos il ne passe même pas 1µA donc ça roule. j’adore ces MOS de commutation modernes.

Avec les valeurs du schéma (2,2 M Ohms et 47µF) le multimètre permet des mesures pendant 5 minutes environ. Après il faut à nouveau presser sur le bouton magique pour 5 minutes de plus. Truc simple et utile je pense.
Bonne journée.

— Bonjour.
— À propos du chargeur pour accus Li-Ion ou Li-Po, j’avais à peu près la même idée, mais avec des “Zéners” de forte puissance, réalisées justement à partir de TL431.
— Étant “un peu” moins “paresseux” que certaines personnes de ce forum, je surveille “comme du lait sur le feu” la charge de ces accus car je ne veux surtout pas qu’ils me pètent à la figure !
— Je joins ici un document PDF expliquant tout “en long, en large et en travers” :
Chargeur Li-Ion.pdf (681 KB)
Réalisation.pdf (652 KB)
( C’est peu, 800 ko, si on veut bien détailler les choses ! Préférant la qualité pour le confort de lecture des autres intervenants, je décide de couper mon PDF en deux et d’augmenter la résolution des images !)
— Il y a aussi un limiteur de courant réglable réalisé à partir d’un chargeur pour accus Ni-MH qui fonctionne très bien “inversé”. Tout est expliqué dans le pdf !
*** Pour ROGER33 » 19 Jan 2017, 16:09, le limiteur de courant peut être branché sur le montage présenté ! ***
— Cordialement !

Bonjour, pourquoi ne pas utiliser directement un Mos canal P commandé par le TL431 ?
On en trouve couramment à présent et le schéma en serait encore simplifié !

— En effet. Mais il faudrait pouvoir visualiser la fin de charge, ce que permet la LED branchée entre le collecteur du PNP et la gate du MOS-FET ! Et comme ce montage est entièrement fait de récupération de MOS-FET de cartes-mères d’ordinateurs défectueuses, je n’achète que très peu de composants, pour ainsi dire pas du tout !
— Fais donc un petit schéma de ce que tu penses, AVEC la LED signalant la fin de charge !
*** Heu… Je vois que tu penses à un truc comme ça :
Régulateur parallèle5.jpg
(La LED ayant une tension de déchet de 1,4 V à 2,5V – LED rouge haute intensité –, je pense qu’il faudrait plutôt la mettre dans la ligne de masse du TL431, ou de mettre une résistance de 1k en parallèle avec la LED et sa résistance !?…)
:bulb: 'Faudrait que j’essaie ça un jour, tiens…
— Cordialement.

Ben, une petite résistance en série avec le drain du Mos, ça me plairait aussi, même 1 ou 0.5 ohm,
Je n’aime pas voir, seraît-ce sur un schéma, un transistor directement en parallèle avec un accu !

En cas de souci elle ferait peut-être aussi fusible…

— Comme ce montage est une Zéner de puissance, le voltage du total ne descendra jamais au-dessous du voltage réglé sur le TL431 ! Je l’ai expérimenté avec le MOS-FET canal N. Et jamais je n’ai été déçu !
— D’ailleurs pour le calibrer, il faut débrancher toutes les batteries et le régler “à vide” : tout le courant passe alors par les MOS-FET !
— De plus, les MOS-FET récupérés sur une carte-mère d’ordinateur défectueuse font quand même un minimum de 55 ampères ! Il y en a même qui dépassent les 150 A en continu !
— Au contraire, une résistance, si petite soit-elle, va introduire une ddp supplémentaire qui risque de faire monter la tension à un peu plus que les 4,1 V ou 4,2 V pour la bonne recharge complète sans surcharge de ces accus Li-Ion qui ne supportent AUCUNE surcharge, si petite soit-elle ! À ce compte-là, autant introduire un fusible !
— Si tu veux, fais ce montage et expérimente : il n’y a que ça qui marche !
— Cordialement.

Bonjour hervé et choco
je constate que je ne suis (heureusement) pas le seul à avoir utilisé le TL 431 de façon différente que celle indiquée et donc recommandée par la Data Sheet. Je me sens moins seul :wink:

C’est rendu nécessaire afin que le PONT constitué par R1 VR1 et R3 (dans mon schéma plus haut) ne varie quasi pas lors de l’entrée en conduction de la diode programmable TL431. Sinon la DDP aux bornes de la 1,5K fausse le seuil et on se retrouve avec un coude pas très franc. Faut ruser. :slight_smile:

Ceci étant précisé, c’est ben joli de faire très simple…(moi je suis pour de toute façon ) MAIS lorsqu’on ne recharge pas l’accu ou une batterie d’accus, de tels montages refilés en parallèle sur chaque élément continuent de consommer. Ho, pas des Ampères mais des milliampères … En cas de stockage prolongé, ça fait désordre…

Utiliser les Li-Ion et Li Po c’est JUSTEMENT pour que la rétention de la charge soit très bonne sur plusieurs mois, ce que d’autres types d’accus ne permettent pas (c’est du vécu) et aussi bien sur pour leur PUISSANCE instantanée disponible.

Enfin, effectivement, comme rappelé par hervé faut que ce soit intraitable en ce qui concerne le seuil de protection de la DDP maxi avec ces merveilles du 21 eme siècle qui refusent obstinément d’augmenter leur résistance interne même si complètement chargées… C’est TOUT le problème… Inconnu avec d’autres type d’accus. Sauf que si on prends un Scope… La mise en court circuit franc est une vraie cata, même si cela fonctionne car ces trans MOS sont très très peu résistifs et très solides.

Le pompage est très visible « je court circuite, ouf…ça va »… « Mince y a plus 4,2Volts » je rouvre…Et ainsi de suite et on y va, on a pas peur sapristi.

Bien sur, avec des petits accus jusqu’à 4 amp/h, le MOS 40 ou 50 Amp même en relaxant à 10Khz va peu chauffer et va tenir mais…Ça fait vraiment bricolage genre écraser une mouche avec un marteau.

De plus, comme le précise non sans raison choco voir cela aux bornes d’un Li ION qui risque explosion (hé oui), tant sa résistance interne est faible et sa densité énergétique est élevée…Pas très sécure même si cela fonctionne apparemment parfaitement, je n’en doute pas car…j’ai testé cela tout au début de ma recherche d’une astuce pour recharger ces accus en Père peinard…

Enfin, pour loger ces gros trans dans un pack batterie Aie aie aie…

C’est pourquoi j’ai réalisé et amélioré cette petite astuce voici la maquette réalisée pour 4 accus entrain de protéger 4 accus donc 16 volts durant leur recharge… Un peu plus en fait on verra cela plus loin.
équillbreur3.jpg

On peu apercevoir que j’ai ajouté 4 DEL 3mm en visualisation, 3 sont allumées, donc 3 accus arrivés en fin de charge et un 4 ème pas encore bien rechargé.

On remarquera aussi que j’ai TOUT fait pour qu’un accident arrive! C’est fait exprès car on ne doit JAMAIS mélanger des éléments de marques différentes! De dates différentes, des bons et des fatigués car là, on tend un bâton pour se faire battre. Si je l’ai fait c’est pour expérimenter justement le niveau de sécurisation apporté par ce petit montage qu’il est génial, soyons modestes. :mrgreen:

Le montage reste basique et simple mais comprends plusieurs sécurités à mon avis indispensables si on veut vivre vieux! Un pack de 8 ou 10 accus en série/ parallèle entrain de se recharger dans un coin de l’établi sans extincteur a gaz carbonique bien sur… Et PUISSANT :laughing:… Resterait utile sans cette astuce.

On peu aussi voir les résistances d’equilibrage de 10 Ohms constituées de 2 x 22 Ohms 1/2 W en = soit 1W dissipable
Dans la version finale, ce sera deux CMS de 1W soit 2Watts dissipable par élément.

Elles sont mises en service par un mini MOS NPN en boîtier… Sot 23 !

Pour la petite histoire, vu que je suis parfois (souvent) bavard… Sur la 4 ème carte pour le 4 ème accu, je me suis gouré! J’ai mis 2 x 2,2 ohms à cause de mon désir de tester tout ce fourbi astucieux un peu vite et que ma vue baisse aussi probablement… Donc 1 Ohm sous les 4 volts de l’accu…ben ça fait…
I = U : R = 4 : 1= 4 ampères!
Comme je suis un peu vicieux… Je PEINS ces micro-transistors MOS magiques en blanc avec du vernis à ongle pour « drag-queen » avec un mini point bleu pour les NPN et un rouge pour les PNP côté « gate » pour ne pas me tromper en câblant des perruques.
Je reste prudent car ils sont si petits que même le doigt dessus, on ne sent RIEN. Mais ils partent en fumée.

Dès que le bidule de protection a basculé, j’ai pu donc admirer mes deux résistances partir en fumée et…Horreur, le micro boîtier du MOS devenir marron! J’ai bien sur dessoudé l’élément accu immédiatement, mesuré les résistances cramées …1 ohms « flûte me suis trompé! Grrrr » J’ai remis deux résistance de 22 ohms Et… Le machin mini MOS a TENU! il y est toujours bien que bronzé. (les autres vont être jaloux il vont se dire il a filé aux sports d’hiver et pas nous!)

A suivre, le schéma définitif retenu.

Bon j’ai tenté de convertir ce pdf en image mais trop gros, passe pas désolé ce sera donc deux pdf mini mini.
Le schéma définitif retenu:
ekilib2.pdf (12 KB)
Et voici le roman fleuve qui donne TOUTES les explications (inutiles pour les vieux boucs comme moi car eux ils savent) mais ça peut servir pour d’autres je pense. :wink:
Equilibreur pour recharge en série d’accus Li Ion ou Lipo.pdf (65.3 KB)
Bonne soirée.

Si quelqu’un sait transformer un pdf de 18K en image sans qu’il fasse…plus de 800K en restant LISIBLE à la loupe electronique par 200 ou plus qu’il m’instructionne je suis preneur.

voici une image qui est lisible en tout cas.essai.jpg

C’est un peu plus compliqué que le dernier schéma donné par Hérvé P.
Mais doit fonctionner de la même façon, où j’ai mal saisi quelque chose ?
Biien sùr il y a en plus la fameuse résistance série qui me sécurise (et sécurise sans doute l’accu),
ainsi qu’une commande de mise en fonctionnement , mais le TL431 tout seul avec le Mos « p », avec les mêmes options ajoutées, devrait aller aussi bien ?

bthiry bonsoir oui, si on grossit elle reste fine presque comme le PDF c’est super.
Comment faites vous? Moi avec irfanview je n’y arrive pas.(je passe par ma CAO puis foxit (pdf) ou PDF viewer pour transformer en Image mais si je regle 150 ppm pas terrible le résultat.Et lourd en plus.
Expliquez moi cela je vous prie. Je dois mal m’y prendre.

Il faut lire depuis le début de cette « astuce » pour recharger ces accus en sécurité choco.
C’est quasi le même schéma qu’au début de cette étude (au dessus des posts de Hervé

Oui car sinon cela peut être TRÈS gênant et destructif. D’ailleurs dans le commerce les quelques fabricants vendeurs de pack utilisant des équilibreurs passifs ont TOUS choisi d’insérer des charges purement résistives (en général entre 20 et 35 Ohms) Cependant, leur montages sont BEAUCOUP plus complexes car ils mesurent le court circuit possible des éléments (il n’y en a quasi jamais avec le lithium à l’inverse du Cadnickel mais ils le font), Puis ils mesurent en interne non seulement la protection de fin de charge mais aussi l’arrêt de la charge, ceci indépendamment de leur chargeur (double sécurité) les BONS packs sont en fait très complexes.

Makita a mit le paquet dans le genre…Cela ne les empêche pas d’avoir des tas de retours car cela devient
si complexe à cause de la sécurité que le moindre défaut d’un élément empêche la recharge et comme pas de schéma et tout en CMS ben ça file a la poubelle! Pardon, la déchetterie.

Cette commande est hélas indispensable si on désire conserver l’énergie longtemps sans usage.
L’électronique ajoutée ne doit RIEN consommer à vide.

Un Tl431 peut très bien commander un MOS en direct d’autant que lorsqu’il ne conduit pas, y a un + sur la cathode derrière 1,5K dans mon montage donc kiss cool pour un MOS pnp au repos.

Apparté:
(moi je suis toujours resté NPN ou PNP. Voir mon symbole exotique pour le Mos NPN. J’aime pas compliquer ma vie si je peux faire simple. Les normes de dessin m’en fiche. Si c’est un Mos « P » ben la flèche est dans l’autre sens et basta. si c’est un FET y aura une flèche sur la barre et une autre pour la source, faut pas se compliquer la vie.
et cela TOUT le monde le pige sans réfléchir ni regarder où va la source ou le drain.

Si cela a une importance, dès fois j’ajoute la fameuse diode « casse pied » en inverse sur ces MOS de commut mais je dessine la diode simple, pas des tas de trucs mini Zener qui ne ressemblent à rien qu’à compliquer le symbole.

Reprenons…

Donc y aura un négatif « léger » quand il conduit. Négatif « léger » suppose déjà Pb de seuil, de température aussi. De plus ce négatif va fluctuer (je coupe, je court circuite, va falloir calmer…Avec quoi? Un autre transistor et d’autres Pb . Je le sais car je l’ai non seulement tenté mais réalisé en circuit imprimé…ça fonctionne… Mais mal.

Un comparateur fait cela BEAUCOUP mieux et à la fin du compte pour très peu plus complexe et bien plus stable en température car…Les ampli op étant différentiels, ils se fichent bien des variations de tension (dans une certaine mesure) Donc…J’en ai utilisé un.

Enfin, ne pas oublier que ces accus ne DOIVENT PAS descendre sous 2,8 volts en décharge…Sinon cela les tuent irrémédiablement pour des raisons que j’ignore mais que j’ai constaté (plus de capacité ou très dégradée et…Auto décharge) le second ampli op peut être utilisé pour alors commander un GROS MOS en boitier TO220 ou du même genre afin de distribuer l’énergie et dès qu’un élément n’aura plus que 2,8Volts …Ce second ampli Op fait le même boulot MAIS en inverse, ce qui suppose DEUX TL 431 ou un superviseur quelconque pour par exemple microcontrôleurs (y a des 2,5 volts des 2,7 v etc qui peuvent aller mais c’est + cher que TL 431 très populaire et en production de masse.

Donc dès qu’un élément passera sous cette tension mini… Dodo on coupe le jus et on maintient cette coupure tant qu’il y a charge. C’est assez facile à ajouter mais devient…Plus complexe. :confused:

C’est prévu mais je fais cela pour m’amuser et hélas je dois aussi bosser. :frowning:

Ce sera comme le chargeur et posté dans « mes réalisations » là c’est juste une « astuce » pour empêcher un accu monté en série avec d’autres de se surcharger. Ce qui n’est destructif que si on dépasse 4,35 V ET que l’intensité reste forte ET que cela provoque de la chaleur dans l’accu ET donc que l’on ait pas surveillé la température globale de l’assemblage (ouf)

Tout ceci sera décrit et pris en charge avec le petit chargeur a courant constant mais à deux vitesses (sans embrayage) que j’ai bricolé pour aller avec… :mrgreen:
Ce sera pour dans quelques temps.

A vous de choisir celui qui vous semble le mieux. C’est cela qui est bien ici.

En parlant de dodo, j’y file, demain pour moi, y a encore école Grrrr. j’avais pas vu l’heure sapristi
Vous voyez comme sont les femmes ? Elles ne miaulent plus passé un certain âge Holala, heureusement qu’il reste… Les transistors!
Cordialement. :wink: