TV COULEUR RADIOLA

Merci Pierrot :wink: j’ai bien fait de demander j’ai cru a un TVC6 :mrgreen:
J’espère que c’est pas le transfo,il faut que j’approfondisse les recherches, le BU126 ne tiens pas, la résistance de 100 ohms brule, et le fusible de 1,4A coupe sur le redressement de 4 diodes … Le module c’est bien pour la commande démarrage du primaire ? Merci d’avoir énumérer quelques symptômes en tous cas :smiley:

Christophe

Attendons des confirmations de spécialistes, mon dernier TVC 5 c’était il y a si long…temps !
(plus de 30 ans en tout cas !) :laughing:

Ah bein tu vois !! il fais bon de se raviver les neurones :wink: C’est bien un TVC5,j’ai pu avoir le schéma complet du tv,je vais pouvoir maintenant m’en sortir avec cette alimentation !!
Christophe

Bonjour

Je confirme ,c’est bien un chassis de TVC5 en console

Cordialement
Pierre

Bonjour Christophe,

Le TVC5 est le premier châssis couleur entièrement transistorisé produit par La Radiotechnique, de loin le meilleur de sa génération ! Le tient est en plus équipé du tube image à chauffage rapide (version 410X), bien meilleur que le 140X.

Ça, c’est pour le TVC7. Il n’y a pas de condo de filtrage d’alim filament et le support de module est en principe de très bonne qualité.

Là, ça concerne malheureusement tous les châssis, du TVC 5 au TVC8.
Le problème est provoqué par un défaut d’isolement entre primaire et secondaire. Contrairement à son cousin hollandais le KM2, la masse est isolé du secteur et c’est finalement son talon d’Achille.

J’en ai restauré trois récemment, tous avaient ce problème! Au départ le TV fonctionne et dés que l’on branche l’antenne, le différentiel disjoncte. Si on insiste, le BU126 finit par dégager!

Il existe 2 solutions. La première, la plus simple, utiliser un bouchon « stop courant » à intercaler entre la sortie et l’arriver d’antenne (ou du modulateur).
La deuxième, déconnecter les liaisons des feuillards de blindage interne du transfo. Cette solution est la plus fiable.

Le repérage des fils se fait à l’ohmmètre, ils sont reliés à rien. Important : Ne pas insister après les premières disjonctions sinon le transfo devient irrécupérable !

Voilà Christophe, c’est par là qu’il faut commencer et quand ça fonctionne c’est génial car la qualité de l’image est fabuleuse !

Bonsoir à Tous ,

Belle acquisition .
Il y a bien longtemps que je n’ai pas dépanné un TVC5 . A l’époque , le transistor était un BU327 , il me semble
que c’était sur les Thomson . La cause de cette principale panne en était le gros condo chimique ou la diode
haute fréquence de couleur rouge . Ou bien , les diodes de balayage horizontal . Cela en était les principales causes . Nous tenir informé de la panne trouvée .
Merci.

Amicalement

JOE82

Bonsoir Jean-Luc et joe82 et a tous, Jean-Luc tes conseils me sont très précieux mais je ne sais pas encore si cela viens du transfo, après avoir réparer l’alimentation ( remplacement du B126 et des 4 diodes BY206 et le fusible 1,4A ) le tv est reparti de plus belle mais au bout de 15 Mins environ les convergence ce sont décalés ( soucis d’alim ? ) et puis le tv c’est arrêté, résultat le BU126 de nouveau claqué et en prime la résistance de 100 OHMS qui a brulé ( branché entre la base et l’émetteur du BU126 ) et de nouveau le fusible de 1,4A mais les BY206 n’ont rien eu :open_mouth:

Je n’ai pas regarder depuis mais ce week-end je mi penche de nouveau :smiley:
Je vous tiendrais informer des investigations !
Merci en attendant et j’ai pu avoir le schéma complet :exclamation:

Amicalement
Christophe

ces transfos qui ont des défauts d’isolement
çà me rapelle des vieux souvenirs
en 1994 ou 1995 quand je bricolais mes premières télés au dortoir , ce qui était interdit dans de règlement intérieur
j’avais eu affaire à un TVC8 qui faisait sauter le jus ainsi

avec un tranfo d’alim à découpage présentant un défaut d’isolement

à l’époque j’avais rebobiné le transfo de ce TVC 8
trouvé au passage des isolants qui tombaient en miettes en débobinant le transfo
j’avais gardé ce TVC8 pendant 5 ans après cette réparation puis remplacé par un Thomson ICC9

le mieux à faire mais fastidieux serait de rebobiner ce transfo avec des isolants neufs
encore faut-il avoir le temps , la patience et réussir à ouvrir la ferrite sans casse

Oui ce n’est pas une mince affaire, je n’ai pas encore eu le temps de m’en occupé, le châssis ICC9 je le connais par cœur avec tous ces défauts :wink:

pour avoir bien connu les TVC 5, je n’ai jamais eu de transfo en c c entre primaire et secondaire, pour un levé de
doute, tu peut peut être soulager les différentes sorties (connecteurs) tu as aussi un problème de convergences a
chaud, sur la platine convergences il y a des transistors BC107 ou 177, je ne sais plus, c’est un de ceux qui ont un
petit dissipateur enclipsé, sur cette platine tu as aussi des BD a vérifier, mais généralement, ils tiennent. A suivre
Gérard.

Bonjour a tous, je remonte ce topic juste pour dire que ce téléviseur est reparti comme neuf :wink: , la panne qui était le claquage du BU126 de l’alim était en fait du a une résistance de 8,2 ohms mis sur le réglage de la sécurité était coupée :exclamation: , un réglage sur la focalisation, une toute petite reprise sur les convergences dynamique mais juste pour être maniaque et le tour est jouée, encore un de plus et je confirme les propos de Jean-Luc GENDRON, l’image est excellente :smiley: , et encore une fois de plus zéros condos changés !!
Je recherche juste une télécommande a ultra son pour ce TVC5 si des fois …

Bonne journée a tous
Christophe



Les tv des 70’s ont bien de la gueule !

Manque plus que le légendaire transcodeur-modulateur RVB > Secam VU-0011 pour faire revivre ces vénérables ancêtres !

Toutefois, une question:
Est-il possible de les modifier discrètement pour lui envoyer du RVB natif aux amplis des canons, compte-tenu de l’absence de péritel ?

un tutoriel ici :

cfp-radio.com/realisations/r … 45-01.html

Bonjour

Voici le catalogue et l’on voit la télécommande.
marcelstvmuseum.com/philips% … der09.html

marcelstvmuseum.com/philips% … der07.html
marcelstvmuseum.com/philips% … der09.html
Pascal

Bonjour a tous, merci pour les pub d’époques sa fait toujours plaisir de se documenté, pour la commande a distance a ultrason c’est fait une personne me la proposé :smiley: Ce téléviseur sera complet :wink:
Pour répondre a dominiaque je ne suis pas du tout partisan de pratiquer de tel modification étant donner que je les fait fonctionner par les entrées UHF/VHF même pour recrée les bouteilles et c’est mieux ainsi :exclamation: Ces modifications sont même dangereuses via le réseau 230V ou il faudrait remettre un transformateur d’isolement etc etc et c’est mon avis :exclamation:

Christophe

Bonjour à tous,
Bonjour Totof73,

Il n’est aboslument pas nécéssaire de mettre un transformateur d’isolement sur un TVC5 : en effet, ce téléviseur étonnament en avance sur son temps (1973) comporte une alimentation à découpage similaire à ce qu’on trouve aujourd’hui partout, même sur les ordinateurs ou les box internet…

Comme sur toute alim à découpage, une partie est reliée au réseau, l’autre est isolée…

A moins que le transfo ne comporte un court-circuit ou une fuite, mais comme dit ici, c’était peu courant sur les TVC5…

De mémoire le circuit de démagnétisation est également relié au réseau.
Bien amicalement. Jean-Marc

Bonjour Jean-Marc, oui absolument je confirme pour l’alimentation a découpage, celle-ci est réparé et je n’ai pas de soucis sur le transformateur :wink: Le circuit de démagnétisation est aussi relié sur le réseau :exclamation: C’est la première génération de téléviseur couleur tout transistors avec une bonne palanqué de circuits intégrés :laughing: En tout cas ce téléviseur n’a rien a envié car son image est excellente ainsi que la sonorité qui reste bien agréable aux oreilles !!

Christophe

Bonjour,
Effectivement Philips France / Radiola a abandonné les chassis « chauds » à partir de la fin des années 60 aussi bien sur les TVC que les noir et blanc (à partir du moment où ils ont été partiellement transistorisés), dans un premier temps au moyen d’un transfo classique (jusqu’au TVC4 je crois) puis d’une alim. à découpage à partir du TVC5.
Les TV Philips européens sont restés « chauds » plus longtemps avec une alim. plus économique partiellement réalisée à partir du balayage lignes, ce qui n’était pas évident à réaliser sur les modèles français à cause du balayage bistandard 819/625 lignes.
Il ne sont devenus « froids » qu’à partir du moment où les entrées audio-vidéo se sont imposées (fin des années 70).

Bomsoir,

Les premier TVC Philips commerialisés en Suisse avec le « châssis froid » sont arrivés à cause de la prise SCART, il s’agit sauf erreur du K35 et du K40 ensuite vers 1982-83, avant tout les TV noir-blanc et couleurs Philips en norme BG ou multistandard vendus en Suisse depuis l’origine étaient tous équipés d’un « châssis chaud ».

Oui, mais en Suisse, la Péritel n’ a jamais été obligatoire sur les appareils vendus, j’ ai vu des DIN 6 broches cablées en entrée video, le tv passait en mode CVBS en branchant la brise DIN 6 broches male, sur le TV.