blindage

Bonsoir Pierrot,oui je pense que c’est la meilleur solution ,surtout que tout les transfo sont entourés de plastique ,et en le laissant sur la prise secteur avec un espacement d’un a deux mètres le phénomène du rayonnement disparaît, finalement avec tous les transfo ,alim et autres que nous avons ,la pollution du rayonnement tout azimut est phénoménale .
Cordialement .

jak

PS: je ne parlerais pas des alimentations a découpages quelle horreur!!

Pierrot attention ,les blocs qui se branches sur la prise secteur ,90 % elles sont a découpages ,parasitages assurés .

jak

Je parlais des alims de récupération de vieux téléphones sans fil, répondeurs surtout pas à découpage !

c’est ce que je suis entrain de faire ,j’ai trouvé dans les tiroirs plein de transformateurs ,certains uniquement transfo simple et d’autre avec un pont de diodes ,je n’avais plus qu’a compléter le montage par un régulateur et condensateurs divers ,et d’autres faire un montage complet ,et ce type de matériel il en plein qui traîne un peut partout .
jak

Bonsoir a tous ,je viens de terminer 2 alimentations régulé ,avec uniquement de la récupération de transformateurs obsolètes,le résultat est bon 11v 92 pour le 12 v ,et 9v2 ou 9v 3 pour le 9v, en FM impeccable,une perturbation en po go ,par le rayonnement du transfo malgré l’éloignement d’un mètre 50 ,il faut bien orienter le cadre pour recevoir la station ,vous allez me dire qui écoute les PO alors qu’il n’y a plus rien ,et les GO presque idem ,et bien c’est pour la satisfaction ,j’ai essayé de recouvrir le transfo avec une calotte métallique,ce la n’a rie donné ,je me suis donc posé une question,faudrait il insérer une selfs de filtrage dans le montage qui est tout a fait classique ?

jak

et une autre question ,qui pourra me répondre,j’ai un Grundig chinois,fonctionnant a pile ou secteur ,sur le secteur en PO GO aucun problème de parasitages par le secteur ,alors quel est le montage utilisé pour atteindre cette qualité de filtrage ?

jak

Il faudrait étudier le montage du Grundig chinois, et voir en quoi il diffère du schéma classique.

Des pistes :

  • emploi d’un transfo avec écran électrostatique
  • filtre secteur
  • découplage du transfo par condo au secondaire avant redressement
  • filtre en sortie…

De quelle nature est cette perturbation, sifflement, interférence, parasite ?
En un seul point du cadran, ou sur toute la gamme ?
Parce que 1,5 mètre, ça fait loin déjà !

toute la gamme PO et GO est perturbée,il faut orienter le cadre de la férite pour éliminer 90% des parasites.voila le schéma qui m’a inspiré ,je ne pense pas que les chinois ont monté un circuit extraordinaire a l’intérieur des radios .
unnamed.png

On peut penser que les parasites sont véhiculés par les fils du secteur et que le rayonnement du transfo n’y est pour rien…

Que dans ton immeuble en béton armé, le champ HF à l’intérieur est insuffisant pour couvrir le niveau des parasites secteur !

Bonjour
A ce que dit Pierrot j’ajouterais que ces régulateurs intégrés peuvent auto-osciller et brouiller l’écoute :blush:

Alors je penserais pour l’idée de F6CER,que c’est le régulateur qui serait le coupable ,et que ce type d’alimentation ne serait pas bien adapté pour les PO et GO ,mais quelle solution d’alimentation les chinois ont ils trouvé ,mes 2 postes chinois le tecsun 3000 et le music boy 71 alimenté sur secteur n’ont pas se problème,pour cela il faudrait le schéma d’un des postes pour voir la solution utilisé!
jak

bonjour jak,

voici ce qu’écrit Pierrot:
« découplage du transfo par condo au secondaire avant redressement »

Là, vous avez la clé !
Qu’est-ce que cela donne ?

cordialement

Bonsoir je n’ai pas encore essayé ,il faut que je démonte tout,le transformateur étant remonté dans sont support originel ,mais j’en avais fabriqué un autre qui lui est a l’air ,je ferais un teste demain ,mais je n’ai toujours pas de réponse comment sont monté les alimentations des postes chinois ,il serait intéressant de voir leur schéma de montage .

jak

bonsoir,

…toutes les alimentations pour récepteur ont ou doivent absolument avoir un condensateur de l’ordre de 100nF à chaque extrémité du secondaire, contre la masse. Ceci est valable pour un montage à redresseur en pont.

…Pourquoi ? Parce que le secteur véhicule des parasites, ou cocktail de HF qui franchissent la capacité Primaire-Secondaire du transfo. Ces saloperies HF vont se retrouver sur les diodes, hachées par le point haut des alternances du 50Hz (transmodulation), puis entrent dans le récepteur par sa masse. Une fraction de ce bruit est reçu par ce qui sert d’antenne. La boucle est bouclée, et la réception est épouvantablement altérée !

…ces deux condensateurs dérivent vers la masse le bruit haché, qui ne l’est plus à présent par les diodes, et la réception se calme.

bonne réception AM maintenant,
cordialement

Merci de vos réponses a tous ,je ferais les essais demain ,mais si quelqu’un pouvais me fournir le schéma d’une alim intégré de poste chinois, rien que pour voir la solution qu’ils utilisent .
jak

Bien après avoir essayé toutes les combines qui n’ont donné aucun résultat ,je me suis décidé d’ouvrir le grundig chinois ,non sans mal du fait que tout est clipsé et ne demande qu’a se casser ,et bien ma surprise fut a la hauteur de mon petit montage qui ne traite en rien l’origine de la perturbation .
1er les 2 fils secteur sont enroulé autour d’une ferrite ,et ensuite direction un transformateur blindé de chez blindé ,les photographies vous donneront un aperçu,la suite je n’ai pas poursuivi ,il aurait fallu tout démonter,car tout est en sous ensemble relier les un aux autres .
jak
P1190001.jpg
P1190003.jpg
P1190004.jpg

et la dernière
P1190003.jpg

Tu pourrais essayer de bobiner les fils secteur de ton transfo sur un tore récupéré sur une alim HS de PC…

C’est peut-être plus efficace que de blinder le transfo d’alim avec de la tôle de boite de conserves !

je vais essayer aussi cette solution

jak

Bon alors voila le résultat de toutes mes bidouilles ,ce n’est pas le transformateur qui pose problème,mais bien le régulateur ,comme j’avais fait plusieurs montages,j’en ai pris un monté sur une plaquette transfo moulé 12 v et le montage classique pour le 9 v régulé,j’avais acheté hier une boite de thé en métal, j’ai installé le tout dans la boite plus de perturbation ,le djinn reste enfermé dans sa boite ,même si je le colle a coté du poste ,une fois que j’aurai finalisé le tout je vous ferais une chti photo.

jak :smiley: