lampe de chevet

Un truc tout bête , pourquoi pas une résistance de 680 Ohms ?

Bonjour M.Pierrot du 82 :smiley: ,je n’ai pas les moyens de polémiquer techniquement,mais j’ai vu qu’il rajoute une résistance RA en précisant de l’adapter pour trouver 120 Volts en HT.Pensez vous que ce soit malgré tout une hérésie? C’est certain en tension instantanée on montent plus 169.8Volts (120x1.414). C’est cela qui vous dérange?
C’est purement informatif!,et surtout pour ma gouverne.Je vous remercie de ne pas laissée des âneries en suspend.Merci bien;jean claude :smiley:

Oh, ce n’est pas pour lancer une polémique, c’est juste pour signaler une erreur…

L’auteur de l’article le dit bien : e, alimentant les filaments par une diode, on divise la puissance par 2 (puisque les filaments ne sont plus alimentés qu’une alternance sur 2.)

Mais diviser la puissance par 2, c’est diviser la tension par ravine de 2 (1,414) ainsi que l’intensité…

Donc au final les filaments sont alimentés sous 163 volts (115 x 1,414) au lieu de 115 volts ce qui ne les fait pas rougir de plaisir ! :wink:

Pour bien faire, il faudrait ajouter dans la chaine filaments une résistance de puissance (ou un condensateur) pour absorber les 50V excédentaires.

La résistance RA sert à ajuster la HT à 120V, là il n’y a pas d’erreur.

Bonjour,

S’il y avait une résistance bobinée avec des collier à prises intermédiaire sur le montage original, pourquoi ne pas en remettre une ?

On veut toujours « bricoler » avec des composants et solutions « modernes » qui n’existaient pas à l’époque de la construction du poste, je ne suis pas pour ces « solutions ».

De toute manière Guy ne va pas faire fonctionner ce poste 24/24, c’est je suppose juste pour l’allumer de temps à autre et une solution avec résistance me paraît tout à fait raisonsble dans ce cas, sutout en hiver … :wink:

Bonjour

L’auteur n’aurait pas du dire que la puissance est divisée par 2.

C’est bien la tension qui l’est ! En effet, si l’on divise par 2 le temps de conduction durant une période la valeur efficace de la tension est divisée par 2.

Attention toutefois, sa valeur moyenne n’est plus nulle.

Jacques

Merci à vous tous pour les interventions. J’ai la désagréable impression de m’avancer en terrain miné !! Je dois ajouter ceci : à l’origine cette radio était construite par Ekco England. Le modèle que je possède a été construit en Belgique sous licence par une société située à Haren - Bruxelles. Les tubes employés ne sont pas les mêmes et donc le chauffage non plus. Le jeu de tube chez moi est :
CK1 (13V) EF9 (6.3) CB1 (13V) CBL6 (44V) CY2 (30V)
Alors que les Anglais installaient :
FC13C (13V) VP13C (13V) 2D13C (13V) PEN36C (35V) 1D5 (40V)
C’est quand même un peu le bord… évidemment me dirai vous si les Belges s’en mêlent ! N’oubliez pas que j’en suis (Belge) et que je ne suis pas le seul sur ce site !! Cfr Eduard !
Plus sérieusement je voudrais faire simple, n’ayant pas la compétence pour faire compliqué, ce qui me faire venir à la remarque de F6CER pourquoi ne pas installer une résistance de 680 Ohms.
Cela m’arrange assez bien mais la lampe en question présente, à vide, une résistance de 46 Ohms alors pourquoi 680 ? Et de plus quelle puissance ? La lampe fait 75W !! Je sais, c’est simpliste mais comme dit plus haut mes moyens techniques sont limités !! :wink:
Bon dimanche quand même, sous la neige ?

Bonjour Guy et à tous.

Il y a quelque chose qui ne colle pas dans ton jeu de lampes: la EF9 chauffée à 6,3 V., il devrait y avoir normalement à la place une CF3 ou CF7 (13 V.).
A voir si cette lampe avait dû être remplacée il y a déjà un bout de temps par un ancien dépanneur, ce n’ est pas grave en soi car celle-ci sera sous chauffée.

A +.

Il me semble que la remarque de F6CER se rapportait au poste ce CFP-Radio et non au votre…

Non Gilles, les filaments sont chauffés en série sous 200mA, la EF9 convient tout à fait…

Oui, la EF9 reçoit bien 6.3 enfin +/- 6.8 Ce qui m’étonne dans ce schéma c’est la curieuse manière de dessiner le câblage des filaments, par groupe de deux et cette boucle c’est bizarre.

La lampe de chevet est achevé c’est le fait de la résistance :laughing: Bonne soirée a tous!Il a neige a Frejus!!

Bonjour
il neige un peu partout !
ceci dit les filaments des lampes de votre poste consomment 200mA sous 106V , si l’on considère qu’il faut chuter 120 ou 130V et que la haute tension doit pomper en plus 20 à 30mA , une cote mal taillée donne une plage de résistance possible variant en gros entre 510 et 680 Ohms

Bonsoir.

La société qui faisait les postes Ekco en Belgique était vraiment Ekco, pas de copies.
Un des actionaires etait Mr E.K.Cole, le fondateur de la société Ekco en grande bretagne.
c’était moins cher de démarrer une usine en Europe que d’importer des postes et des composants.
Les composants sond donc Européens, et des lampes a 8 broches (sauf la redresseuse).

Il y avait une grande resistance pour baisser le voltage, et le panneu de fond avait une sorte de cheminee pour evacuer le chaleur. Les modeles belges avait un cadran en Français.
certains postes de ce type avaient un chassis en aluminium, probablement les tout premiers.

Johan

Bonjour Johan, merci pour l’info ! Je croyais que les Belges étaient rares sur ce site, il semble que non !! Il existe une asso « les Belges en Aquitaine » il faudra bientôt créer « les Belges en Radiofilie » !!
Cette info m’intéresse beaucoup, j’ignorais totalement l’existence de cette marque et de son usine en Belgique. Parmi vos infos auriez-vous le schéma du poste tel qu’il était fabriqué en Belgique ? Il y a quelques différences par rapport à « l’anglais ». Chez moi toutes les lampes sont des transco y compris la valve (CY2). Pas de cheminée et étonnamment le carton arrière est en parfait état ! Le châssis est en tôle galvanisée me semble-t-il. HP généreux : 20cm. Cadran, comme vous dites, en français. J’ai eu l’occasion d’acheter cette radio, à distance puisque j’habite en Périgord, dans une salle de vente à Casteau près de Mons.
Merci encore et bonne journée.
Guy

Bonsoir Guy,
Regardez le document dans ces liens, il y a tout ce que je sais sur Ekco Haren en Belgique.
a partir de page 360, la société s’appelait autrement: The Radio Distributing Company
vendait des postes Ekco en belgique.
Puis en 1935 ça devient une societé qui produit des postes a son usine de Haren.
C’est a partir de ce moment la qu’il y a des investiseurs anglais, dont Mr Cole lui-meme.
Mais déjà apres deux ans, le reve est fini.
Vous possedez donc un des rares postes construits en Belgique durant ces deux années.

bruno.arnebrasseur.net/wordpress … 1919-1939/
bruno.arnebrasseur.net/wordpress … 34-400.pdf

Malheureusement, je n’en ai pas de schema. J’ai restauré le mien (un AC76) avec le schema anglais,
c’était un super avec un circuit reflex.
Salutations d’un Belge qui vit encore en Belgique :slight_smile:

Merci beaucoup, Johan, je sais maintenant d’où il vient. Bonne doc et comme je suis bilingue bien que francophone (aussi rare que le poste ) !! cela me convient fort bien.
Bonne soirée et tâchez de vous réchauffer !
Guy

J’ai trouvé une résistance de 600 Ohms 25 Watts. Il me semble que cela devrait convenir, j’ai l’intention de la monter en protégeant par un fusible de 250mA lors des essais qu’en pensez-vous ? Merci pour l’aide.
TTG

Je pense que le fusible va sauter à la mise sous tension, car à froid les filaments ont une résistance très faible et le courant d’appel est très important !

Dans ce cas je vais mesurer le courant dans l’état actuel c-à-d avec la lampe de chevet et mettre un fusible en conséquence; c’est mieux non ? Je n’ai vraiment pas envie de provoquer une cata sur ce poste exceptionnel !
CFR le message de Johan_le_belge plus haut.

Bonjour.
Je n’ai pas lu si le récepteur fonctionne ou pas avec cette lampe à incandescence.
S’il fonctionne, pourquoi la remplacer par une résistance qui va bouffer la même énergie ?
Attendez qu’elle soit « grillée » pour la remplacer… D’autant plus que sa résistance est variable à la mise sous tension et décroit lorsque sa température augmente.
:confused: