Ampli casque a tubes OTL CFP RADIO.

Bonsoir a vous tous !
Je viens de terminé l’ampli casque OTL a tubes proposé sur le site de CFP RADIO. Et bien celui-ci fonctionne parfaitement bien. L’auteur du site CFP RADIO ne s’était pas du tout trompé concernant la puissance de cet engin. Avec un casque de 32? sur les oreilles, vous ne tournez pas le bouton de volume au delà du 1/3 de sa course sous peine d’avoir les oreilles complètement explosées et pourtant il me manque une bonne vingtaine de volts sur l’alimentation HT du à un transfo 115VAC au lieu d’un 140VAC au secondaire. L’ampli n’en souffre absolument pas. Le son est parfaitement équilibré et les basses bien présentes. J’attends avec impatience mes tubes E88CC qui sont en commande chez mon fournisseur. En attendant, l’ampli tourne avec des tubes ECC189 dont les caractéristiques sont très proches des tubes ECC88. Un ampli facile a construire et d’un coût très correct avec des performances qui n’ont rien a envier avec les amplis du commerce beaucoup plus chers. Pour l’alimentation HT en sortie de transfo, j’ai utilisé 2 condos chimiques de 470µF 450VDC avec une self de 20H 75mA 300? intercalée entre ces 2 condos ce qui est largement suffisant contrairement à la débauche de condensateurs utilisés sur le schéma initial du site.
Voici le schéma de l’ampli avec les photos.
Bon bricolage !
Eric.
schema-casque.jpg
IMG_20161219_120251.jpg
IMG_20161219_120321.jpg
IMG_20161219_120413.jpg

Bonjour,
J’ai réalisé le même il y a quelques temps et j’y ai trouvé deux inconvénients que je me permets de signaler à ceux qui voudraient se lancer, sachant que je vais chercher à les améliorer et publier les résultats.

  • Pour des casques 32 - 64 Ohms le coeff d’amplification est très élevé et la course du potar de volume se trouve réduite à presque rien, sinon on se fait exploser les tympans. Sur un site US un modèle semblable est présenté mais sans le préampli ECC82. J’ai donc essayé en attaquant directement les E88CC, c’est déjà mieux mais encore fort. Sur le même site il est préconisé de mettre un transfo de sortie pour les basses impédances, mais où en trouver :unamused: ?
    J’ai essayé les ECC189, je les trouve moins métalliques (agressives), donc plus agréables.
    En faisant les fonds de tiroir j’ai trouvé des ECC832 neuves que je me suis également empressé d’essayer sans changer la polar, et ce sont elles que je trouve les meilleures :astonished: . S’il vous en reste également, vous saurez désormais quoi en faire.

  • Mon alim fait énormément de bruit malgré les précautions d’usage, et je crois que la sensibilité de l’ampli et la compacité du montage n’y sont pas étrangères : on « ramasse » plus par induction que par conduction.
    Je prévois donc (un de ces jours :unamused:) de mettre l’alim dans un coffret séparé comme c’est souvent fait pour ce genre d’application.
    On verra bien.

Bonsoir à vous tous, surtout bonne année 2017, bonne santé et du pognon pour nos passions (mais ça c’est pas gagné !).

Contrairement au schéma, j’ai mis un potar de volume d’une valeur de 100K? log, ce qui permet de calmer et d’étaler la puissance de l’engin sur une plus grande course avant l’explosion de la cervelle, mais cet ampli a un coefficient d’amplification énorme malgré une HT inférieure d’une vingtaine de Volts. J’ai eu également le même problème avec mon transfo HT qui lui se trouve dans la boîte de l’ampli (voir photos) ce qui m’oblige a presque tout blinder. Il me reste le potar a blinder pour en venir a bout mais la persévérance finit toujours par payer.
Mon fournisseur de composants a ré-ouvert cette semaine et mes tubes E88CC sont arrivés, et je verrai ainsi si il y a une grosse différence entre mes ECC189 et ces E88CC.
Curieusement, mon casque Sennheiser HD598 de 50? d’impédance qui fonctionne parfaitement sur tout mes autres amplis fonctionne très mal sur celui-ci (son plat, gros manque de basse) contrairement à un autre casque Sennheiser HD270 Monitor de 64? qui est difficile de secouer avec mes autres amplis, fonctionne parfaitement sur cet ampli avec une puissance de fou. En 32? par compte tout fonctionne bien.
Bonne soirée !
Eric.

Bonjour a vous tous !

Parallèlement au projet initial, j’ai aussi réalisé cet ampli casque OTL paru dans « ÉLECTRONIQUE PRATIQUE » il y a de cela quelques temps et dont j’ai modifié le schéma sur leurs recommandations du fait que les tubes ECC86 devenaient de plus en plus difficiles a trouver. Il faut pour cela alimenter le circuit « HT » en 40/50 VDC au lieux des 25 VDC initialement prévus pour alimenter les ECC86. Puis remplacer les ECC86 par 3 ECC88/E88CC ou pour ma part par 3 ECC189. Le résultat au niveau du son est similaire à l’ampli CFP RADIO mais avec une puissance nettement plus faible. En 32? si vous n’êtes pas trop avare de puissance cet ampli fera parfaitement l’affaire. Là ou il donne tout son potentiel est sur une impédance 50? et là cela tombe bien car pour secouer mon casque Sennheiser HD598 cité plus haut, il ne faut pas éternuer sur le bouton de volume parce que cela pousse fort et c’est cet ampli qui me donne les meilleurs résultats d’écoute parmi tout mes autres amplis pour ce casque. Pour l’alimentation « HT » j’ai tout simplement pris le schéma de l’alimentation de l’ampli casque EL84 sous 40VDC paru dans Elektor qui est aussi présent dans cette rubrique. La tension en sortie de cette alime est plus près des 55VDC que des 40VDC annoncés, ce qui n’est pas plus mal bien au contraire. Prévoyez un transfo d’alimentation un peu plus gros que 10VA indiqué sur le schéma de l’alimentation car celui-ci est prévu pour alimenter 2 EL84 en HT et chauffage. Un 30VA torique 230V/2x6V est parfait.
Voici les schémas ampli/alimentation ainsi que les photos de l’engin.
Bon bricolage !
Eric.
20160929_204800.jpg
20160929_204736.jpg
OTL ECC86 - ECC88.jpg
ALIM 40VDC.png

Bonjour,
Dans le style « une coquille s’est glissée » (mais c’est quand même moi qui l’ai faite :mrgreen: ), j’ai écrit avoir retrouvé des ECC832 ce qui n’est pas le cas; j’ai retrouvé des ECC812.
Les premières, conçues récemment, sont asymétriques (EC83 + EC82) et seraient impropres à une application SRPP.
Les secondes sont tombées en désuétude avec la télé couleur à tubes, mais de caractéristiques proches de celles des ECC88 pour l’application qui nous interêsse.
J’ai aussi retouvé des E180CC qui pourraient convenir et que j’essaierai.
Petit souci avec les données de tests sur Métrix U61 pour ces divers tubes; je pense en parler dans la section mesure.

Bonjour a vous tous !
Après avoir fini le blindage de mon potar de volume. j’ai mis une paire de tubes 6922 EH * fraichement reçus sur mon ampli puis j’ai mis le bazar en marche après 2 minutes de chauffe. La différence au niveau qualité sonore n’est pas flagrante par rapport aux ECC189. Le registre des aigus et hauts médiums est un peu plus mis en avant, mais la différence se situe surtout au niveau de la puissance de sortie qui est un peu plus faible avec les 6922 ce qui pourrait être un atout pour ceux qui trouvent cet engin un peu trop violent pour leurs oreilles. Au final, je vais laisser mes ECC189 dessus.
Bonne journée !
Eric.

  • Oui je sais, les tubes EH sont loin d’être les meilleurs. Ce n’est pas non plus les plus mauvais.

Bonjour
Ce résultat est normal , il fallait commander des tubes a plaque rose (pink-plates) pour creuser le haut du bas medium , et puis 2 minutes de chauffe , c’est trop court , il faut roder les lampes au moins 2000 heures !

Il est vrai qu’à la deux mille unième heure, les électrons révèlent la quintessence du bon son !

Ce n’est plus de l’électronique ésotérique, mais l’alchimie du grand Art…

:laughing: :laughing: :laughing: