Le module FM5

bonjour à tous
suite et fin du hors sujet
comme promis plus haut
le scan d’un texte de 1819
l’expression n’est pas tout à fait identique mais bon…
Le salut s’adresse aux lecteurs…
il s’agit de Charles X il me semble, c’est pourtant signé Louis …bof moi et l’Histoire :unamused:
@++
je note l’astuce pour dépoussiérer les CV

Bonjour à Eduard et à tous

J’utilisais une méthode plus simpliste avec un condensateur de 50µf et une résistance de 100 à 200K 2 à 3W montée entre la haute tenson et le chimique, négatif la masse , la jonction RC au CV avec une pointe de touche , inutile de dire que plus la résistance est élevée plus la recharge sera lente
Cordialement
Roger

Bonjour les amis.
Depuis 1958 j’ai réparé des centaines de CV avec cette méthode apprise lorsque j’étais apprenti monteur-câbleur chez Catodic SA, constructeur de TSF d’une centaine de marques…Ariane, Tévox, etc…
A lépoque c’était direcement sur le secteur 110 V.

Amitiés JP

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu sur la question de la sortie d’un signal de commande tuned pour piloter une led ou un œil magique…

Je lis que cette fonction est implémentée sur les nouveaux modules ; j’ai reçu un FM5 02, la supporte-t-elle ?

Je ne trouve pas dans la documentation (en particulier celle fournie avec le module) l’information technique sur cette fonction… où est-elle disponible ?

J’ai l’intention d’essayer le pilotage d’un œil magique via un optocoupleur (de type alim à découpage) :wink:

Merci de m’éclairer, j’ai peut-être simplement mal cherché…

amicalement

Bonjour Chris,

Bien sûr, chaque FM5-02 a été adapté pour le pilotage éventuel d’un œil magique.

Je crois que vous êtes la personne qui m’ a donné l’ idée de l’ optocoupleur, n’ est-ce pas?
Il va de soi qu’ il n’y a pas encore de texte à ce sujet dans le guide de montage. Il est trop tôt pour ça.
Je ne sais pas si ce circuit va plaire aux clients. Sur la platine il y a une borne A2. Au sujet de cette borne il n’y a rien dans le guide parce qu’elle sert à programmer le module. Avant de construire un circuit avec un optocoupleur je vous conseille d’ installer une résistance de 470 ohms et une led. La cathode de la led sera lié à la borne A2. L’anode de la led à 470 ohms. L’autre côté de cette résistance à la borne A8 (+6V). Une ou deux pages plus haut dans ce forum vous trouverez une photo de ce montage. (fait par Nicolas)

Si le comportement de la led vous convient on ira plus loin. Vous pourriez échanger la led contre la led d’un optocoupleur. Cet optocoupleur peut commuter une tension négative à une diode qui l’ ajoute au grille de l’œil.

Après avoir chauffé le fer à souder prière de nous faire savoir le résultat. Chez Nicolas la led s’ allume trop. J’ envisage d’ ajouter quelques lignes sur l’ pilotage d’ œil dans le guide seul si ça fonctionne bien.
J’ aspire à lire vos résultats.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Eduard, merci pour ces explications, il n’y a plus qu’à essayer !

Je ne suis pas chez moi cette semaine, quand je reviens je ferai chauffer le fer :wink: et vous tiendrai au courant

amicalement

bonjour à tous, quelqu’un a-t-il essayé le FM5 avec une tension alternative de l’ordre de 3.8 V C’est évidemment très bas et sur mon poste rien ne sort. Par ailleurs tout fonctionne avec une pile de 9V.
Merci d’avance.
TTG

Bonsoir Guy,

De quel poste s’ agit-il ? Les enroulements de chauffage 2 fois 2V? Centre lié au châssis? Certains postes ont une lampe de sortie avec une cathode à chauffage direct. Dans ce cas il se peut que les enroulements ne sont pas libres pour l’alimentation FM5.

En général 3,8V ac, centre à la massa, c’est peu. Je n’aime pas ça. Il se peut que le module fonctionne pendant le jour mais pas le soir. Choisir 220V au lieu de 240V au carrousel du poste peut aider.

Bien cordialement,

Eduard

Oui c’est bien ça, Eduard, il y a un point milieu relié au chassis avec condo/résistance pour la polarisation de la lampe finale. Je vais mettre une pile ou ajouter un vrai transfo 6.3V p-ex.
Bonne soirée.
Guy

Bonsoir,

Quand j’avais fait les premiers essais, j’avais alimenté en continu par A6 (donc avec la chute de tension des deux diodes) et le module cessait de fonctionner correctement au-dessous de 7V.

amicalement

Bonujour Guy,

Parce que les enroulements de chauffage ne se trouvent pas au potentiel du châssis vous ne pouvez pas les utiliser pour alimenter le FM5. Je conseille d’ installer un petit transformateur. 1VA suffit.

Voici quelques astuces pour obtenir un tel transformateur:

  • un peut récupérer l’ alimentation d’ un vieux gsm. Les anciens modèles ont un vrai transformateur 50 Hz. On les trouve à moins d’ un euro. L’ ancien Nokia est parfait. En cherchant chez troc il faut sentir son poids. Les anciens modèles pèsent plus à cause du transfo. Les modèles d’ aujourd’hui contiennent un hacheur de courant. (ce qui ne convient pas dans nos postes)
  • dans la récupération de machines à laver on trouve des petits transformateurs 17V. Un de mes copains a mis deux résistances en série afin de construire un centre artificiel. Puis il a ajouté deux diodes pour obtenir un redressage à double phase.

La tension du transformateur importe peu. Il faut seulement vérifier que la tension sur les condensateurs chimiques du module ne soit pas plus de 25V. Le régulateur 6V sur la platine se chargera à dissiper le surplus.

Il va de soi qu’on peut obtenir un transformateur de 6V 1VA dans les magasins. Je crois que son prix sera entre 5 et 15 euros.

Bien cordialement,

Eduard

Merci Eduard, bonne journée.

Voici spécialement pour les Girondins du club (il y en a au moins un et non des moindres !!) l’installation dans un Fedha 548. Cette radio était fabriquée dans la région bordelaise au début des années 40. Le constructeur était « Combe Gensac ». Le changement de gamme est indiqué par une sorte de trèfle à droite au dessus de la marque. La photo 4 montre le dispositif de mise à la masse de B6 lorsque la demi poulie, qui commande le trèfle, arrive sur la position PU. L’alimentation est prise dans le circuit filaments, AC1 à la masse. J’ai ajouté une prise de son à la fin.
Désolé pour le marquage « violent » de la ECH3, il y était quand j’ai reçu le poste. Ceci dit c’est efficace !




dailymotion.com/video/x59is5j

Bonjour Tontonguy et à tous ! :slight_smile:

Justement = vu sur le Coin Coin un poste de cette marque ce jour !

FEDHA.jpg

Je ne le trouve pas, Bernard. Voudrais-tu me donner le lien ? J’en ai trouvé un autre mais pas le tien. S’il t’intéresse, dis le moi de telle sorte que je ne courre pas sur tes plates-bandes !!
Merci

Re Bonsoir Tontonguy ! :slight_smile:

le lien =

[url]http://www.leboncoin.fr/collection/1064797973.htm?ca=12_s[/url]

Merci mais j’ai trop de postes en ce moment :unamused:

S’il t’intéresse contacte le vendeur ça vient de paraitre !

@+
Bernard

En plus c’est dans le bordelais !

NORMAL ! :laughing:

Il est vraiment gag ce « super zoreilles » mais comme toi j’en ai trop et je ne cherche plus que des pièces d’exception ! Merci bonne soirée
TTG

Bonsoir à tous, et à Eduard en particulier 8)

Cet après-midi, j’ai rapidement fait quelques tests de la sortie LED (destinée à piloter un œil magique via un optocoupleur…)

Mes quelques observations :

Je vois que tu as prévu deux niveaux de sortie (donc trois états) pour que l’œil ne soit pas piloté en tout ou rien. C’est une bonne idée.
Le problème pratique que j’ai eu est que les stations FM sont très puissantes, très rapprochées, et débordent de leur bande… et dans ce contexte l’allumage maximal ne correspond pas forcément au meilleur son…
J’ai aussi l’impression que ce FM5 est moins sélectif, ou sature davantage, que le précédent que j’avais monté…
Mais il est vrai que j’ai fait le test avec un CV sans démultiplication…

Mais je trouve que ça fonctionne assez bien, si l’on cherche à simuler visuellement un fonctionnement d’œil magique. En revanche ce n’est pas un dispositif permettant de trouver l’optimum de syntonisation.

Un autre point est que les tensions de sortie LED dépendent significativement de la tension d’alimentation du module. Pour piloter correctement un œil via un optocoupleur, je suggère vivement un petit ajustable en série avec la LED afin d’adapter le niveau de courant dans un poste donné.

Prochain essai, optocoupleur !

amicalement

Bonjour Chris,

Merci de nous communiquer ces résultats. Je veux bien retrousser les manches pour améliorer le pilotage de l’œil si c’est possible. Sachez que vous êtes le premier qui est en train de connecter un œil magique au module.

Il y a quelque chose qui cloche. Le logiciel fait la comparaison d’une valeur sortant du TEA5767. Cette valeur correspond (de façon logarithmique) à l’intensité du signal d’antenne. Le résultat est un vrai tout ou rien. Il se peut que l’intensité de la led varie à cause d’un signal qui change très rapide. Dans ce cas je peux ajouter quelques lignes dans le logiciel qui vont éliminer ça. L’intensité qui varie avec l’ alimentation est presque impossible. Prière de vérifier si la led et sa résistance sont alimentées de la borne A8. A8 est la sortie 6V du régulateur 7806. Cette tension doit être stable si on ajoute un voltage de 8Vdc ou plus à la borne A5. Il vaut la peine de vérifier le signal de sortie avec un oscillographe. Ce signal doit être un tout ou rien.

Quant à la sélectivité vous pourriez consulter Radiofil Magazine 73 à la page 36. C’est le module TEA qui est responsable. Daniel Maignan a mesuré plusieurs modules et il a constaté que le paramètres ne sont pas très constants. On doit acheter ces modules en Chine. La qualité chinoise n’est pas celle d’une montre suisse.

Bien cordialement,

Eduard