Alimentation symétrique sans prétention

mmm effectivement, je dirai que les premiers lm317 sont bien bizarrement utilisés pour limiter le courant

si tu as un aop pour chaque voie, tu pourrais juste mettre une res shunt et l’aop qui mesure à ses bornes
et, plutot que d’allumer une led, il pourrait forcer à la masse la patte centrale du lm317 en tension…

c’est juste une idée …

voici par exemple un schéma de EP:
EP116 alim labo -2.jpg

le deuxième transistor peut être remplacé par ton lm317…

Bonjour,
Les hypotheses de depart donnent toujours des resultats interessants, felicitations !
et c’est ce qui c’est passe
Pour regler les tensions indépendamment il y a la possibilite comme dans les amplis stereo d’utiliser un pot de balance et l’autre pour le reglage de tension et tout cela avec des pots simples
l’utilisation du lm 317 en generateur de courant est classique
une resistance simple n’aurait elle pas suffit pour alimenter les led "« presence de tension »
la chute de tension aux bornes de la resistance limitation de courant est suffisante pour utiliser un transistor et commander une led
IMG_0376.jpg
Encore bravo pour ces travaux personnels
Quel logiciels utilisez vous pour le placement routeur?

Sylvanus
PS les resistances 4,7k et 6,8 sont inversees

Bonjour à tous,
@ Sylvanus :

Merci pour vos encouragements et pour vos suggestions que je vais essayer de mettre en œuvre.

Les LED de présence tension auraient effectivement pu être alimentées par une résistance. En fait je compte les alimenter différemment afin de faire une présence tension sur la tension variable. Je laisse alimenté comme tel sauf que je vais repiquer la base sur la sortie régulateur.

Quant au logiciel de CAO, c’est Diptrace dans sa version free

Bonjour.

Voici une astuce (moitié gauche du schéma) qui éviterait de commuter des résistances au niveau de la limitation d’intensité.
Par contre elle va à l’inverse du but recherché car elle nécessite un régulateur supplémentaire.


Source : eeweb.com/blog/extreme_circ … wer-supply

Merci Raffou,
Effectivement, je connais ce schéma mais comme vous le dites, ça va à l’encontre du but recherché d’alléger le montage.
Je l’avais simulé sur LTSpice mais il n’a pas donné les résultats escompté et je n’ai pas cherché à comprendre pourquoi.

Bonsoir les amis. En parlant d’alim symétrique, je me souviens avoir utilisé ( il y a longtemps !!) une carte de CI sur laquelle il y avait quelques résistances, et seulement elles, pour obtenir du + ou - 12 volts ( ou 15v ?) a partir d’une alim classique. Est ce que ça dirait qq chose a quelqu’un ??

Ma dernière modification:
A présent, je visualise l’entrée en limitation par une LED pilotée par transistor (exit les AOP !)
Ça fonctionne plutôt bien tout au moins en simulation. Reste à câbler sur plaque d’essais
La LED bascule franchement de 0 à 10mA pour un dépassement de la référence d’intensité de quelques µA.
La simulation ci-dessous est basé sur une limitation à 100mA mais ça fonctionne sur l’ensemble de la plage d’intensités de 50mA à 1.5A

led limite intensité.jpg

Bonjour,

J’ai terminé le dessin du pcb et j’ai envoyé les fichiers gerber chez un fabricant chinois. Le minimum de fabrication étant de 5 circuits, je vais en avoir 4 de dispos.
Si certains étaient intéressés par un pcb, qu’ils me le signalent.
Pour info, le design du PCB en fabrication en image ci-dessous:

Je ne sais pas ce que sera la qualité des pcb, c’est la 1ere fois que je procède ainsi, habituellement, je les grave moi-même, mais à 1ere vue, ça a l’air pas mal…

gerber-viewer.easyeda.com.png

Et ci-dessous, mon dessin de pcb dont j’ai exporté les gerber.

pcb alim sym.jpg

bonjour,
quel logiciel utilisez vous pour le dao pcb ?
la plupart des chinois sont en congés ? lol

Bonjour,

J’utilise Diptrace version gratuite. La version gratuite est limitée à 300 pins, mais j’ai pu obtenir une licence Lite gratuite qui autorise 500 pins en leur envoyant un simple email leur disant que je ne l’utilise pas à des fins commerciales.

D’ailleurs voici leur réponse :

Les chinois fêtent leur nouvelle année en effet, mais quelques jours en plus ou en moins sur 4 semaines ne me dérangent pas. je ne suis pas pressé, heureux retraité que je suis… :smiley:

Petite précisions :
Le PCB ci dessus a été routé en automatique, avec un résultat 100% en simple face sans straps. J’ai simplement réaménagé quelques pistes, changé les épaisseurs, arrangé les écritures mais le gros du boulot était fait.

Bonjour à tous,

Les Chinois ayant fini de fêter le nouvel an, j’ai enfin reçu mes circuit aujourd’hui.
La commande minimum était de 5 et surprise, j’en ai eu 6 pour le même prix 8)
La qualité est au rendez-vous, vernis épargne, trous métallisés, sérigraphie parfaite. que demander de plus.

Bien! à présent j’en ai au moins 4 en trop et si quelqu’un est intéressé qu’il me fasse signe :wink:

Maintenant, plus qu’à câbler et mettre en boîte.

bjr JP,
je veux bien un tes circuits (si il en reste)!
ca me fera l’occasion d’un montage sympa à publier sur mon site dès que l’atelier sera remis en service! :blush:
cdlt
domi

Bonjour,
Un peu de news depuis le réception des PCB.
2 membres du forum en ont profité et il m’en reste 2 disponibles pour qui en veut…
J’ai enfin câblé un PCB, il me manque les 2 résistances de 5k (pourtant je suis sûr d’en avoir dans mon petit bordel) pour faire les essais…

A bientôt pour la suite.

alim pcb cablé.jpg

— Tu peux toujours essayer avec 4 résistances de 10k en parallèle 2 à 2. Sinon 5k1, ça n’irait pas ?

je sais, j’ai fait les simulations avec des résistances jusqu’à 10k sans grand changement…
Les résistances 5k viennent de la note d’application Llinear et je voulais y coller au + juste.

— Je parlais de 2 résistances de 10k en parallèle pour fabriquer 1 résistance de 5k ! Normalement, ça devrait être bon !
— Sur l’alimentation ATX dont je fais la description sur le fil “Nouvelle vie pour une alim PC sauvée de la déchetterie”, j’ai vu 2 résistances de 36k en parallèle pour tenir lieu de résistance 18k ! Vois le schéma sur le fil idoine !
— Cordialement.

Bonjour a tous

Jean Paul le vois que les PCB de l’alim sont arrivée
mais au fait quelle est le schéma qui correspond au PCB

cordialement
laurent

Bonjour

@Laurent : le schéma définitif n’a pas été publié sur le forum…

Bonjour Jean Paul

ok je pensai qu’il avais été modifié .

donc c’est celui ci download/file.php?id=95108&mode=view

cordialement

laurent