TV PANASONIC TXLF32X10 code erreur 7

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Mon voisin m’a confié sa télé…en panne

elle s’est éteinte …puis en rallumant le voyant rouge clignote 7 fois = donc code erreur 7 :unamused:

(ce n’est pas le film = le facteur sonne toujours 2 fois !! :laughing: )

c’est une LCD donc pas de carte SC…

j’ai ouvert = pas de composant flashé ou gonflé…en apparence

@+
Merci

Bernard

Bonsoir Bernard,
Regarde bien le clignotement je pense pas 7 fois espace en temps des clignotements???plusieurs causes …
a voir:D807 dans section inverter sur la platine alim.
Z801 en C/C R801 défectueux sur la section inverter dans la platine alim.
…de fortes chances ,changé la platine inverter alim sur la même carte.{PSC10301A M}
Bonne soirée.
Michel.

Bonsoir et Merci Michel ! :slight_smile:

à l’allumage = bruit de relais ( 2 x successifs)

le voyant vert clignote plusieurs fois trés vite
puis le voyant rouge 7 fois ni plus ni moins…et recommence après quelques secondes

point de D807 ni Z 801 ni R 801 sur la platine alim

réf platine alim = NOAC 3F J 00001 AO 906 N 0323414

j’ai testé les diodes elles sont bonnes
les 2 x gros fusibles aussi

il y a un petit composant F B 202 tout noir mesuré 2 ?..?

avant re essai j’ai dépoussiéré les composants (poussière statique) l’écran s’est allumé

puis j’ai éteint et de nouveau même problème !

Bonne nuit …

merci @ +

Bernard

Bonjour Bernard,
SSSSIIiiii si… cherche la diode D807 qui et HS.je me rappelle plus ou elle et exactement{vu sur ma liste de panne que j ai eu} peut être en CMS côté circuit imprimé section inverter sur platine alim.
A+
PANASONIC.PNG

Salut Michel ! :slight_smile:

Merci

je viens de trouver donc sur la carte alim =
D 807 = mesuré 533 dans un sens et infini dans l’autre sens
D806 = mesuré 533 " et " " idem
(elles sont côte à côte)

D 801 = qui ressemble ! mesuré 810 dans un sens et 214 dans l’autre sens =
pas normal ? (mesure non dessoudée)

et aussi même type de diode =
D701 et D 702 = 630 et infini

si D 801 défectueuse = la remplacer par quel type ? même pour essai…
merci @+
Bernard

Bonsoir à tous ! :slight_smile:
les diodes en question =

le doute c’est D 801 semblable aux 2 x autres

je vais la dessouder pour re mesurer

et voir l’inscription

même en provisoire pour essai je peux mettre quel type ? ( j’en ai quelques unes en stock)

merci @ +
Bernard


Bonsoir,
Il faut dessouder contrôle la D807 si elle et bonne ,désolé c est la platine complète à changer.tu va trouver ma méthode un peut expéditive mais la technique écran plat c est comme sa{Euras}.sa rien à voir avec nos bons tv à tubes :open_mouth:
D801 dessoude la, elle doit être bonne.
Ps:au cas ou la D807 et défectueuse je demanderais la réf…ou équivalent. diode rapide.
a+

Bonjour,
Si le TV a redémarré une fois, je commencerais par reprendre toutes les soudures, surtout celles du côté des composants qui chauffent, transistors, bobines, …

Cette méthode a déjà eu du succès dans mon cas.

Bonjour Michel 81 et SEBTX et à tous ! :slight_smile:

Les diodes mesurées déssoudées semblent bonnes =

D 807 = 525 et infini dans l’autre sens
D 806 = 533 et infini
D 801 = 218 et infini
D 802 = 210 et infini
R 801 = 29 ?

Z 801 = pas de cc entre bornes 6 x raccordées en haut et 7 x en bas
SAUF = CC entre les 2 x bornes extrêmes du haut ! (voir croquis)

le Z 801 serait il en cause ?

au pire une carte alim (ou gestion ?? ) ça va chercher combien neuf ou occase ? ( au moins 60€ …? )

@+
Bernard


Bonjour Bernard, je ne veux pas de casser le moral sur la recherche de panne sur ces écrans plat mais Michel81 a entièrement raison, il faut changer la carte, je le confirme puisque je suis déjà dans le bain ( reprise de magasin de dépannage hifi tv ) aux niveau tarif je ne sais pas te répondre… Mais je dirais a la louche si un revendeur te commande cette carte cela couterait de 80 a 120€ environ. Pour ta diode Schottky ( commutation rapide ) cela m’étonnerais qu’elle soit en cause…

Christophe

Re bonjour à tous et à Christophe ! :slight_smile:
Je pensais aussi au pire :frowning: changer la plaque alim

sur EBay on peut trouver…occase mais pas évident le même type !

Il a 7 ans ce poste déjà pas mal j’ai eu un écran plat Philips au bout de 2 ans et 6 mois = dalle hs

Et en plus il faudrait être certain que c’est la plaque alim ??? il y a aussi la plaque gestion…???

donc les diodes c’est bien des rapides = schottky j’aurais toujours appris ça

le Z 801 n’est pas en cause …?

En tous cas merci pour vos conseils.

L’un de vous serait intéressé par des pièces ?

@+

Bernard

Bernard, ce n’est pas facile de te répondre comme sa pour te dire si Z801 est en cause ou pas, et comme tu dis c’est peu-être autre chose vu que c’est truffé de mesures courants et de sécurités :mrgreen:
Christophe

Re salut Christophe et à tous ! :slight_smile:

J’ai trouvé sur EBay une carte alim occase mais testée ( 25 € env.)

qui correspond = NOAC 3 FJ 00001

Est ce que l’autre carte = gestion ne serait pas en cause ? apparement non
vu les messages précédents

Je peux toujours remplacer la carte alim = risque pas grand chose ?

@+
merci

Bernard

non Bernard tu ne risque pas grand chose aux pire ton tv ne démarrera toujours pas si il y a un autre problème que l’alim :exclamation:

Si l’écran a redémarré une fois, je ne crois pas trop à un composant claqué. Cela peut provenir d’un condensateur ou une résistance hors tolérance. Ou d’une soudure. C’est très courant : carte qui chauffe, soudures sans plomb, contraintes mécaniques. Le fait que la carte ait redémarré après avoir dépoussiéré les composants est un indice.

Un petit coup de sèche cheveux sur la carte, et un essai dans la foulée peut également donner un bon indice. Si la carte refonctionne, il suffit de procéder par zones.

Les soudures ont-elles été refaites ? Notamment sur les transfos, les transistors de puissance. Refaire une soudure = Virer l’étain avec une pompe ou tresse et refaire ça propre.

Bonjour sebtx et à tous ! :slight_smile:

sur la carte alim =

j’ai regardé toutes les soudures = elles semblent bonnes,mais je peux en refaire certaines…

les condensateurs chimiques testés aussi (dessoudé et ressoudé le plus gros)
les résistances = testées aussi bonnes valeurs
le sèche cheveux = passé aussi sur les 2 cartes

je vais revoir

merci
@+
Bernard

Bonjour à Tous, Bon conseil sebtx,{IMPORTANT}Bernard refait les soudures au secondaire des ou du transfo inverters {le côté qui va vers dalle } charge les bien et bien chauffer,sa vient de m arriver sur un autre tv soudures cratérisées la tension et élevée à c est endroit contrôle les petits connecteurs qui vont à la dalle F2 contact.
Christophe,tu à pris un atelier de dépannage tv ,excellent moi je suis en retraite mtn mais on m en donne encore à faire :slight_smile: à tu Euras?
Bonne journée .

Bonjour à Tous, Bon conseil sebtx,{IMPORTANT}Bernard refait les soudures au secondaire des ou du transfo inverters {le côté qui va vers dalle } charge les bien et bien chauffer,sa vient de m arriver sur un autre tv soudures cratérisées la tension et élevée à c est endroit contrôle les petits connecteurs qui vont à la dalle F2 contact.
Christophe,tu à pris un atelier de dépannage tv ,excellent moi je suis en retraite mtn mais on m en donne encore à faire :slight_smile: à tu Euras?
Bonne journée .

Bonjour Michel, pour le moment je suis installé en tant que micro entrepreneur, j’ai un atelier chez moi en attendant la reprise d’un magasin de dépannage tv hifi video, ( c’est un copain de longue date ) et comme tu sais l’heure de sa retraite va bientôt sonner, dans 6 ou 7 mois environ mais avec le RSI c’est vraiment pas facile…
Il me reste encore 25ans a travailler si tous va bien mais quitte a en chier je préfère être indépendant je ne veux plus du tous travailler pour des patrons de me…s :mrgreen: Trop écœuré d’être pris pour un con enfin je vais pas m’étalè la dessus, je travaillerais bientôt avec aswo et oui sa existe toujours :wink: Pour le moment je me fournis en composants sur quelques sites pro…

Christophe

Ah oui Aswo je me souviens les catalogues de la taille d’un annuaire téléphonique. Dommage qu’ils ne livrent qu’aux pros.

Vérifier visuellement les soudures ne suffit pas, il faut les refaire ;)