lampe de chevet

Bonjour
éventuellement par un chauffe eau , un sèche cheveux ou un fer a friser de la même puissance et de la même tension sinon une résistance toute bête … la loi d’Ohm est votre amie : 220V et 75Watts ça fait … Ohms

En fait il me semble que la lampe d’origine n’était pas une ampoule à incandescence mais une régulatrice fer-hydrogène à culot Edison.

Il faudrait regarder sur le schéma pour voir par quoi vraiment remplacer cette lampe par quelque chose d’un peu moins… pifométrique ! :wink:

Voici le schéma, il s’agissait bien à l’origine d’une résistance bobinée je l’ai vue sur Radiomuseum. Je l’ai entourée en rouge sur le schéma et le dessin en haut à droite. C’est R18 qui, dans la liste, a comme valeurs : 460 + 100 + 100. Je suppose qu’il s’agit de points d’entrée secteur comme indiqués : 250-240 / 230-220 / 210-200
Ce poste est un tous courants.
F6Cr, ma femme a déjà tout ça !!

Cette image-ci est un peu plus claire et « zoomable » :

Bonjour a tous;bonjour toton Guy ,avez vous lu la réparation d’un poste tout courant chez CFP radio?
sur le tout courant BF102U,pour moi c’est instructif et je compte l’appliquer sur un Philips 510U.
Bonne journée,ne piquez pas les affaires à vôtre femme,elles en achéteras d’autres plus cher,GAFFE!!!

Bonjour Jean-Claude, j’ai beau chercher impossible de trouver ce BF 102U !! Tu pourrais me donner le lien ?
Merciiiii

TTG

voila mon tonton;http://cfp-radio.com/
dans la rubrique tsf a gauche ;Dépannage; PHILIPS type BF102U / RADIOLA type RA125U
Tchao tchao Jcc!

Le bon lien :

cfp-radio.com/depannage/ra125u-p … 30-02.html

Mais il mer semble qu’il y a une TRÈS grosse erreur dans l’article : mettre une diode en série avec les filaments ne suffit pas pour passer les filaments en 230V !

En effet, dans la modification décrite, ils sont chauffés sous 163 volts ce qui ne leur assurera pas une longue durée de vie… :open_mouth:

Un truc tout bête , pourquoi pas une résistance de 680 Ohms ?

Bonjour M.Pierrot du 82 :smiley: ,je n’ai pas les moyens de polémiquer techniquement,mais j’ai vu qu’il rajoute une résistance RA en précisant de l’adapter pour trouver 120 Volts en HT.Pensez vous que ce soit malgré tout une hérésie? C’est certain en tension instantanée on montent plus 169.8Volts (120x1.414). C’est cela qui vous dérange?
C’est purement informatif!,et surtout pour ma gouverne.Je vous remercie de ne pas laissée des âneries en suspend.Merci bien;jean claude :smiley:

Oh, ce n’est pas pour lancer une polémique, c’est juste pour signaler une erreur…

L’auteur de l’article le dit bien : e, alimentant les filaments par une diode, on divise la puissance par 2 (puisque les filaments ne sont plus alimentés qu’une alternance sur 2.)

Mais diviser la puissance par 2, c’est diviser la tension par ravine de 2 (1,414) ainsi que l’intensité…

Donc au final les filaments sont alimentés sous 163 volts (115 x 1,414) au lieu de 115 volts ce qui ne les fait pas rougir de plaisir ! :wink:

Pour bien faire, il faudrait ajouter dans la chaine filaments une résistance de puissance (ou un condensateur) pour absorber les 50V excédentaires.

La résistance RA sert à ajuster la HT à 120V, là il n’y a pas d’erreur.

Bonjour,

S’il y avait une résistance bobinée avec des collier à prises intermédiaire sur le montage original, pourquoi ne pas en remettre une ?

On veut toujours « bricoler » avec des composants et solutions « modernes » qui n’existaient pas à l’époque de la construction du poste, je ne suis pas pour ces « solutions ».

De toute manière Guy ne va pas faire fonctionner ce poste 24/24, c’est je suppose juste pour l’allumer de temps à autre et une solution avec résistance me paraît tout à fait raisonsble dans ce cas, sutout en hiver … :wink:

Bonjour

L’auteur n’aurait pas du dire que la puissance est divisée par 2.

C’est bien la tension qui l’est ! En effet, si l’on divise par 2 le temps de conduction durant une période la valeur efficace de la tension est divisée par 2.

Attention toutefois, sa valeur moyenne n’est plus nulle.

Jacques

Merci à vous tous pour les interventions. J’ai la désagréable impression de m’avancer en terrain miné !! Je dois ajouter ceci : à l’origine cette radio était construite par Ekco England. Le modèle que je possède a été construit en Belgique sous licence par une société située à Haren - Bruxelles. Les tubes employés ne sont pas les mêmes et donc le chauffage non plus. Le jeu de tube chez moi est :
CK1 (13V) EF9 (6.3) CB1 (13V) CBL6 (44V) CY2 (30V)
Alors que les Anglais installaient :
FC13C (13V) VP13C (13V) 2D13C (13V) PEN36C (35V) 1D5 (40V)
C’est quand même un peu le bord… évidemment me dirai vous si les Belges s’en mêlent ! N’oubliez pas que j’en suis (Belge) et que je ne suis pas le seul sur ce site !! Cfr Eduard !
Plus sérieusement je voudrais faire simple, n’ayant pas la compétence pour faire compliqué, ce qui me faire venir à la remarque de F6CER pourquoi ne pas installer une résistance de 680 Ohms.
Cela m’arrange assez bien mais la lampe en question présente, à vide, une résistance de 46 Ohms alors pourquoi 680 ? Et de plus quelle puissance ? La lampe fait 75W !! Je sais, c’est simpliste mais comme dit plus haut mes moyens techniques sont limités !! :wink:
Bon dimanche quand même, sous la neige ?

Bonjour Guy et à tous.

Il y a quelque chose qui ne colle pas dans ton jeu de lampes: la EF9 chauffée à 6,3 V., il devrait y avoir normalement à la place une CF3 ou CF7 (13 V.).
A voir si cette lampe avait dû être remplacée il y a déjà un bout de temps par un ancien dépanneur, ce n’ est pas grave en soi car celle-ci sera sous chauffée.

A +.

Il me semble que la remarque de F6CER se rapportait au poste ce CFP-Radio et non au votre…

Non Gilles, les filaments sont chauffés en série sous 200mA, la EF9 convient tout à fait…

Oui, la EF9 reçoit bien 6.3 enfin +/- 6.8 Ce qui m’étonne dans ce schéma c’est la curieuse manière de dessiner le câblage des filaments, par groupe de deux et cette boucle c’est bizarre.

La lampe de chevet est achevé c’est le fait de la résistance :laughing: Bonne soirée a tous!Il a neige a Frejus!!

Bonjour
il neige un peu partout !
ceci dit les filaments des lampes de votre poste consomment 200mA sous 106V , si l’on considère qu’il faut chuter 120 ou 130V et que la haute tension doit pomper en plus 20 à 30mA , une cote mal taillée donne une plage de résistance possible variant en gros entre 510 et 680 Ohms