Le module FM5

Bonjour
Comme Nicolas l’utilisation du modèle à Eduard est exactement ce que j’attendais pour équiper un récepteur AM ancienne génération , par contre je n’utilise pas l’antenne du poste, dans la périphérie de Nantes j’ai la plupart des émetteurs y compris Allouette FM ( normalement situé à environ 45 KM) , avec une fabrication faite avec un doublet en papier alu collé sur le plafond du boitier; par contre j’ai fait un 'essai chez mes enfants, proche de Legé en Loire Atlantique et des Lucs sur Boulogne en Vendée et là Alouette FM , réception correcte sans plus, et pratiquement aucun autre émetteur.
Comme il faut que réalise un autre poste pour eux , il faut que j’utilise un autre type d’antenne .
Si Eduard avait l’amabilité d’une suggestion à proposer pour mieux accorder l’impédance de l’antenne de passer d’un doublet à un à un trombone ?
Un grand remerciement pour vos conseils éclairés
Cordialement
Roger

Comme dit le Roi des Belges p-ex au début d’un texte de loi :
« A tous présents et à venir, salut ».
Restons simple citoyen, j’ai terminé l’ installation d’un FM5 dans une radio Ekco type AD76, très originale et du plus bel effet. Poste de la fin des années 30 qui , malgré sa taille de 40 cm de diamètre, est un tous courants !!
J’ai donc profité des connaissances approfondies d’Eduard pour lever certains doutes concernant l’alimentation du module. Au passage, merci Eduard once again ! Résultat impeccable, belle sonorité, ça devient banal ! Une chose bizarre pourtant, dans la recherche des stations on entend un « toc toc » avant et après la syntonisation exacte. Cela me paraît normal, ce qui l’est moins c’est que ce bruit apparaît de temps à autres pendant l’écoute de la station de manière aléatoire. Problème d’AVC (CAG merci je vais bien !) ou quoi d’autre ? Quelqu’un a-t-il eu cette expérience ?
Merci d’avance.

Joli poste! Tiens les petits tocs tocs j’ai cela aussi!
En fait les lames du cv était en court circuit sur plusieurs endroits, j’ai alors branché un multimetre position bip bip quand R est nulle puis j’ai écarté certaines lames pour tout soit ok et qu’il n’y ai plus de court circuit.
Ensuite j’ai installé le module. Je pensait que ces tocs étaient dus a ce cv un peu déformé (fixé avec un fil de fer quand j’ai acheté la radio.
Mais que Eduard ne s’inquiete pas cela ne dérange en rien l’utilisation du module :smiley:
Mais je n’ai pas de tocs tocs quand je suis réglé sur une station même apres quelques heures.

Bonsoir les amis.

Au passage, pour réparer les CV, il n’y a rien de plus efficace.

Amitiés JP

Erreur ooops

Bonsoir Roger,

Le TEA5767 a été développé pour les gsm, les mp3, les jouets. Je crois que le circuit d’entrée est mis au point pour une petite antenne. Je n’ai pas trouvé des instructions au sujet de l’ impédance d’ entrée. J’ai seulement utilisé un fil d’ environ 1 m. Peut-être c’est trop. Il se peut que 75 cm soit meilleur. Je n’ai pas essayé ça.

Le TEA5767 est soudé sur un sous-module qu’on achète en Chine. Le circuit de ce module est inconnu. Il y a un schéma sur les notes de Philips mais je ne crois pas que le sous-module s’accorde à ce schéma. En bref, je ne sais pas l’impédance d’entrée de la module FM5. Je ne possède pas les instruments pour mesurer cette impédance. Savoir l’impédance d’ entrée est nécessaire pour déterminer exactement le nombre des enroulements d’un transformateur de couplage.

Je crois que Daniel Maignan à proposé une impédance d’entrée de 70 Ohms. Alors vous pouvez essayer un câble coaxial 75 ohms. (le blindage lié au châssis). Près de l’antenne vous mettez le transformateur de symétrisation.
L’antenne fait un doublet de 2 fois 75 cm. Plus de détail dans Radiofil Magazine 75 à la page 9. Je ne sais pas la polarisation des émissions FM chez vous. Dans les années 70 en Belgique on a des doublets horizontaux. Maintenant la polarisation ici est verticale.

Bonne nuit,

Eduard

bonjour à tous

Un petit hors sujet au passage,
Ces « salutations » sont également dans des textes de lois signés par
Louis philippe;
peut être que tous les rois, à un moment donné ont utilisé cette expression :question:
je vous scannerai un e page
@++

Bonjour Guy,

Hors du sujet mais je connais bien ces mots du roi. Pendant des années le « Moniteur Belge / Belgisch Staatsblad » était lecture obligatoire. En ce temps là c’était une vraie gazette imprimée sur papier. à mon travail, après avoir parcouru les articles, je devais signer une liste disant que j’étais au courant de la contenue. Au début j’ai fait cela avec application. Mais comprendre tout était impossible. Chaque article avait sa référence à une ancienne édition du moniteur. Après avoir cherché cette précédente édition on y trouve chose pareille. C’est bien possible que l’ itinéraire se termine en 1830. à mon avis la lecture du moniteur Belge au travail était chose ridicule. Le but principal était limiter la responsabilité de la direction. Ainsi vous verrez que le travail dans un service public était souvent plus compliqué que les problèmes techniques.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Eduard, je me souviens fort bien du « Moniteur » c’était LE journal qui faisait référence. Si une loi était passée au moniteur elle était coulée dans le bronze.
As-tu une idée pour mes toc toc ?
Bonne fin de semaine.
TTG

Bonjour Guy,

Vous pourriez vérifier si le CV fait un court-circuit au moyen d’un oscillographe. Avec une probe 10 Mohm vous regardez la tension sur le CV. (pendant le poste est branché) C’est un signal triangulaire. La position des lames détermine la fréquence. Je crois que vous allez trouver un point de toc-toc où l’oscillation s’ arrête. Souvent on peut sentir où les lames se touchent.
Il arrive que de la poussière pose problème. J’ai l’habitude de nettoyer les lames avec un compresseur.
On peut passer une feuille de papier entre les lames afin de savoir où le bât blesse.

Chapeau pour la méthode de Jean-Pierre. Depuis plus de 50 ans j’ utilise un condensateur chargé pour éloigner la poussière qui conduit l’électricité. Je crois que la lampe de Jean-Pierre est mieux. Au moment où les lames se touchent le filament est froid. Sa résistance est basse et le courant élevé mais pas trop. Et en plus, la lampe indiquera si’ il y a un court-circuit ou pas. Il va de soi que la connexion au module a été coupé pendant le nettoyage du CV.

Bien cordialement,

Eduard

bonjour à tous
suite et fin du hors sujet
comme promis plus haut
le scan d’un texte de 1819
l’expression n’est pas tout à fait identique mais bon…
Le salut s’adresse aux lecteurs…
il s’agit de Charles X il me semble, c’est pourtant signé Louis …bof moi et l’Histoire :unamused:
@++
je note l’astuce pour dépoussiérer les CV

Bonjour à Eduard et à tous

J’utilisais une méthode plus simpliste avec un condensateur de 50µf et une résistance de 100 à 200K 2 à 3W montée entre la haute tenson et le chimique, négatif la masse , la jonction RC au CV avec une pointe de touche , inutile de dire que plus la résistance est élevée plus la recharge sera lente
Cordialement
Roger

Bonjour les amis.
Depuis 1958 j’ai réparé des centaines de CV avec cette méthode apprise lorsque j’étais apprenti monteur-câbleur chez Catodic SA, constructeur de TSF d’une centaine de marques…Ariane, Tévox, etc…
A lépoque c’était direcement sur le secteur 110 V.

Amitiés JP

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu sur la question de la sortie d’un signal de commande tuned pour piloter une led ou un œil magique…

Je lis que cette fonction est implémentée sur les nouveaux modules ; j’ai reçu un FM5 02, la supporte-t-elle ?

Je ne trouve pas dans la documentation (en particulier celle fournie avec le module) l’information technique sur cette fonction… où est-elle disponible ?

J’ai l’intention d’essayer le pilotage d’un œil magique via un optocoupleur (de type alim à découpage) :wink:

Merci de m’éclairer, j’ai peut-être simplement mal cherché…

amicalement

Bonjour Chris,

Bien sûr, chaque FM5-02 a été adapté pour le pilotage éventuel d’un œil magique.

Je crois que vous êtes la personne qui m’ a donné l’ idée de l’ optocoupleur, n’ est-ce pas?
Il va de soi qu’ il n’y a pas encore de texte à ce sujet dans le guide de montage. Il est trop tôt pour ça.
Je ne sais pas si ce circuit va plaire aux clients. Sur la platine il y a une borne A2. Au sujet de cette borne il n’y a rien dans le guide parce qu’elle sert à programmer le module. Avant de construire un circuit avec un optocoupleur je vous conseille d’ installer une résistance de 470 ohms et une led. La cathode de la led sera lié à la borne A2. L’anode de la led à 470 ohms. L’autre côté de cette résistance à la borne A8 (+6V). Une ou deux pages plus haut dans ce forum vous trouverez une photo de ce montage. (fait par Nicolas)

Si le comportement de la led vous convient on ira plus loin. Vous pourriez échanger la led contre la led d’un optocoupleur. Cet optocoupleur peut commuter une tension négative à une diode qui l’ ajoute au grille de l’œil.

Après avoir chauffé le fer à souder prière de nous faire savoir le résultat. Chez Nicolas la led s’ allume trop. J’ envisage d’ ajouter quelques lignes sur l’ pilotage d’ œil dans le guide seul si ça fonctionne bien.
J’ aspire à lire vos résultats.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Eduard, merci pour ces explications, il n’y a plus qu’à essayer !

Je ne suis pas chez moi cette semaine, quand je reviens je ferai chauffer le fer :wink: et vous tiendrai au courant

amicalement

bonjour à tous, quelqu’un a-t-il essayé le FM5 avec une tension alternative de l’ordre de 3.8 V C’est évidemment très bas et sur mon poste rien ne sort. Par ailleurs tout fonctionne avec une pile de 9V.
Merci d’avance.
TTG

Bonsoir Guy,

De quel poste s’ agit-il ? Les enroulements de chauffage 2 fois 2V? Centre lié au châssis? Certains postes ont une lampe de sortie avec une cathode à chauffage direct. Dans ce cas il se peut que les enroulements ne sont pas libres pour l’alimentation FM5.

En général 3,8V ac, centre à la massa, c’est peu. Je n’aime pas ça. Il se peut que le module fonctionne pendant le jour mais pas le soir. Choisir 220V au lieu de 240V au carrousel du poste peut aider.

Bien cordialement,

Eduard

Oui c’est bien ça, Eduard, il y a un point milieu relié au chassis avec condo/résistance pour la polarisation de la lampe finale. Je vais mettre une pile ou ajouter un vrai transfo 6.3V p-ex.
Bonne soirée.
Guy

Bonsoir,

Quand j’avais fait les premiers essais, j’avais alimenté en continu par A6 (donc avec la chute de tension des deux diodes) et le module cessait de fonctionner correctement au-dessous de 7V.

amicalement