Le module FM5

Bonsoir,
Module FM5 installé dans un Schneider Rondo.
Pas vraiment difficile.
2 problèmes cependant :

  • Contrairement au schéma, il n’y a pas de commutation sur le bloc pour le pick-up (non lié au module), j’ai dû bricoler un cavalier de mise à la masse du PU qui commute en mode FM5;
  • La taille de l’antenne est très critique. Trop longue, c’est le cafouillage total dans les stations, qui se chevauchent et se retrouvent sur toute la longueur de réglage. Trop courte, et c’est une mauvaise réception. Je ne suis pas surpris. Pour avoir expérimenté les modules de réception à base de circuit Philips, les problèmes d’antennes sont là quelque soit le circuit adopté pour piloter le module.

Mais globalement, je suis très satisfait du fonctionnement du module FM.
Voilà pour partager cette expérience.
Cordialement.
Claude

Ceci est interessant, quel est la longueur d’antenne idéal pour le module chez vous Claude?

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Chez moi perso les modules fonctionnent bien avec un simple fil de 30 cm …

bonne installation !

Bernard

Pour un récepteur FM quel qu’il soit la longueur théoriquement optimale est environ 75 cm (1/4 onde).
Cette valeur est pour un fouet en espace libre, dans la pratique cela dépend aussi de la proximité ou pas du fil avec des parties conductrices …

Bonsoir à tous,

sauf erreur, le FM5 dans sa dernière version utilise un module RDA5807M dont vous pouvez trouver la data-sheet ici :
rl12p35.com/doc/modules/RDA5807M_FM_Receiver/
Sinon il me semble que les premières versions utilisaient un circuit Philips dont vous pouvez trouver quelques docs ici :
rl12p35.com/doc/modules/TEA5767_FM_Receiver/
Ces modules utilisent comme antenne le câble des écouteurs car ils étaient ( ou sont encore ) prévus pour équiper les lecteurs MP3/FM :smiley:
Exemple ici :


Si vous avez des besoins de doc en modules chinois, servez-vous :wink:

Patrick

Bonjour Patrick,

La première et la deuxième série de modules sont équipées de TEA5767. J’ai construit des modules avec d’autres circuits. Le RDA5807M et plus tard le Si4703. Je crois que la qualité sonore du RDA est meilleure que celle du TEA. J’ai présenté ces prototypes à plusieurs radiofilistes et aux amis du musée à Olen. En premier je voudrais trouver un meilleur circuit intégré et un fournisseur fiable. à mon avis le RDA donne une qualité sonore meilleure. Mais … Le RDA est muet entre les stations. Il faut syntoniser et après quelques secondes il y a la musique. Ainsi la syntonisation est très difficile. Les clients préfèrent le TEA5767 parce qu’il ressemble plus à la syntonisation classique. Le Si4703 est une autre paire de manches. Il fait un vacarme pendant la syntonisation. Désolé, je voudrais bien mettre un meilleur circuit dans les FM5. Donc, à l’ instant chaque module FM5 acheté chez Radiofil est équipée d’un TEA5767.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour à tous,

merci Eduard pour ces explications concernant le choix du circuit. Il serait en effet dommage, alors que l’idée est d’utiliser le CV du poste, de ne pas retrouver dans l’utilisation du module la « sensation » que l’on trouve sur un poste FM classique. Vous n’avez pas à être désolé, vous avez fait ce choix après de nombreux essais et je n’ai pas vu une seule fois un utilisateur se plaindre de quoi que ce soit, bien au contraire :smiley:
Mon propos concernait le choix de l’antenne et de sa longueur et pour l’illustrer faire remarquer que tous ces circuits utilisent comme antenne le câble de liaison des écouteurs dans l’utilisation initiale. D’ailleurs, en dehors de filtres peu de renseignements sont donnés, même simplement la longueur du fil, ce qui laisse la place à des essais :unamused:

Patrick

Bonjour à tous,
Pour la longueur du fil, je suis obligé de faire une réponse à la Fernand Raynaud :
Ca dépend de l’endroit où est le poste !
Donc, il faut expérimenter.
En tous cas, merci beaucoup Eduard (bonne fête avec un peu de retard).
Je vois que vous avez beaucoup cherché dans les différents modules FM disponibles.
Et une fois la bonne longueur déterminée, le fonctionnement est très bon.
Pour le moment, j’ai testé avec des longueurs différentes de simples fils, mais je vais essayer avec une antenne télescopique pour voir si cela est ajustable.

En conclusion, je ne peux qu’encourager ceux qui hésitent à se lancer à acquérir et à tester ce module.
J’ai fait mes propres recherches et quelques protos à base d’Arduino et de 555, mais, finalement en terme de prix de revient et de temps passé en mise au point, ce module est vraiment intéressant.
Merci
Cordialement.
Claude

Personnellement je suis 200% satisfait du module. Un grand merci a Eduard!

Bonjour
Comme Nicolas l’utilisation du modèle à Eduard est exactement ce que j’attendais pour équiper un récepteur AM ancienne génération , par contre je n’utilise pas l’antenne du poste, dans la périphérie de Nantes j’ai la plupart des émetteurs y compris Allouette FM ( normalement situé à environ 45 KM) , avec une fabrication faite avec un doublet en papier alu collé sur le plafond du boitier; par contre j’ai fait un 'essai chez mes enfants, proche de Legé en Loire Atlantique et des Lucs sur Boulogne en Vendée et là Alouette FM , réception correcte sans plus, et pratiquement aucun autre émetteur.
Comme il faut que réalise un autre poste pour eux , il faut que j’utilise un autre type d’antenne .
Si Eduard avait l’amabilité d’une suggestion à proposer pour mieux accorder l’impédance de l’antenne de passer d’un doublet à un à un trombone ?
Un grand remerciement pour vos conseils éclairés
Cordialement
Roger

Comme dit le Roi des Belges p-ex au début d’un texte de loi :
« A tous présents et à venir, salut ».
Restons simple citoyen, j’ai terminé l’ installation d’un FM5 dans une radio Ekco type AD76, très originale et du plus bel effet. Poste de la fin des années 30 qui , malgré sa taille de 40 cm de diamètre, est un tous courants !!
J’ai donc profité des connaissances approfondies d’Eduard pour lever certains doutes concernant l’alimentation du module. Au passage, merci Eduard once again ! Résultat impeccable, belle sonorité, ça devient banal ! Une chose bizarre pourtant, dans la recherche des stations on entend un « toc toc » avant et après la syntonisation exacte. Cela me paraît normal, ce qui l’est moins c’est que ce bruit apparaît de temps à autres pendant l’écoute de la station de manière aléatoire. Problème d’AVC (CAG merci je vais bien !) ou quoi d’autre ? Quelqu’un a-t-il eu cette expérience ?
Merci d’avance.

Joli poste! Tiens les petits tocs tocs j’ai cela aussi!
En fait les lames du cv était en court circuit sur plusieurs endroits, j’ai alors branché un multimetre position bip bip quand R est nulle puis j’ai écarté certaines lames pour tout soit ok et qu’il n’y ai plus de court circuit.
Ensuite j’ai installé le module. Je pensait que ces tocs étaient dus a ce cv un peu déformé (fixé avec un fil de fer quand j’ai acheté la radio.
Mais que Eduard ne s’inquiete pas cela ne dérange en rien l’utilisation du module :smiley:
Mais je n’ai pas de tocs tocs quand je suis réglé sur une station même apres quelques heures.

Bonsoir les amis.

Au passage, pour réparer les CV, il n’y a rien de plus efficace.

Amitiés JP

Erreur ooops

Bonsoir Roger,

Le TEA5767 a été développé pour les gsm, les mp3, les jouets. Je crois que le circuit d’entrée est mis au point pour une petite antenne. Je n’ai pas trouvé des instructions au sujet de l’ impédance d’ entrée. J’ai seulement utilisé un fil d’ environ 1 m. Peut-être c’est trop. Il se peut que 75 cm soit meilleur. Je n’ai pas essayé ça.

Le TEA5767 est soudé sur un sous-module qu’on achète en Chine. Le circuit de ce module est inconnu. Il y a un schéma sur les notes de Philips mais je ne crois pas que le sous-module s’accorde à ce schéma. En bref, je ne sais pas l’impédance d’entrée de la module FM5. Je ne possède pas les instruments pour mesurer cette impédance. Savoir l’impédance d’ entrée est nécessaire pour déterminer exactement le nombre des enroulements d’un transformateur de couplage.

Je crois que Daniel Maignan à proposé une impédance d’entrée de 70 Ohms. Alors vous pouvez essayer un câble coaxial 75 ohms. (le blindage lié au châssis). Près de l’antenne vous mettez le transformateur de symétrisation.
L’antenne fait un doublet de 2 fois 75 cm. Plus de détail dans Radiofil Magazine 75 à la page 9. Je ne sais pas la polarisation des émissions FM chez vous. Dans les années 70 en Belgique on a des doublets horizontaux. Maintenant la polarisation ici est verticale.

Bonne nuit,

Eduard

bonjour à tous

Un petit hors sujet au passage,
Ces « salutations » sont également dans des textes de lois signés par
Louis philippe;
peut être que tous les rois, à un moment donné ont utilisé cette expression :question:
je vous scannerai un e page
@++

Bonjour Guy,

Hors du sujet mais je connais bien ces mots du roi. Pendant des années le « Moniteur Belge / Belgisch Staatsblad » était lecture obligatoire. En ce temps là c’était une vraie gazette imprimée sur papier. à mon travail, après avoir parcouru les articles, je devais signer une liste disant que j’étais au courant de la contenue. Au début j’ai fait cela avec application. Mais comprendre tout était impossible. Chaque article avait sa référence à une ancienne édition du moniteur. Après avoir cherché cette précédente édition on y trouve chose pareille. C’est bien possible que l’ itinéraire se termine en 1830. à mon avis la lecture du moniteur Belge au travail était chose ridicule. Le but principal était limiter la responsabilité de la direction. Ainsi vous verrez que le travail dans un service public était souvent plus compliqué que les problèmes techniques.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Eduard, je me souviens fort bien du « Moniteur » c’était LE journal qui faisait référence. Si une loi était passée au moniteur elle était coulée dans le bronze.
As-tu une idée pour mes toc toc ?
Bonne fin de semaine.
TTG

Bonjour Guy,

Vous pourriez vérifier si le CV fait un court-circuit au moyen d’un oscillographe. Avec une probe 10 Mohm vous regardez la tension sur le CV. (pendant le poste est branché) C’est un signal triangulaire. La position des lames détermine la fréquence. Je crois que vous allez trouver un point de toc-toc où l’oscillation s’ arrête. Souvent on peut sentir où les lames se touchent.
Il arrive que de la poussière pose problème. J’ai l’habitude de nettoyer les lames avec un compresseur.
On peut passer une feuille de papier entre les lames afin de savoir où le bât blesse.

Chapeau pour la méthode de Jean-Pierre. Depuis plus de 50 ans j’ utilise un condensateur chargé pour éloigner la poussière qui conduit l’électricité. Je crois que la lampe de Jean-Pierre est mieux. Au moment où les lames se touchent le filament est froid. Sa résistance est basse et le courant élevé mais pas trop. Et en plus, la lampe indiquera si’ il y a un court-circuit ou pas. Il va de soi que la connexion au module a été coupé pendant le nettoyage du CV.

Bien cordialement,

Eduard

bonjour à tous
suite et fin du hors sujet
comme promis plus haut
le scan d’un texte de 1819
l’expression n’est pas tout à fait identique mais bon…
Le salut s’adresse aux lecteurs…
il s’agit de Charles X il me semble, c’est pourtant signé Louis …bof moi et l’Histoire :unamused:
@++
je note l’astuce pour dépoussiérer les CV