question datasheet EBL1

2017-01-10 18.30.22.jpg
Bonjour, sur le schéma quels sont les valeurs des condensateurs? Et les deux bornes marquées D qu’est-ce?
Les chiffres 4; 36;1.5 signifient quoi?
Merci a vous :wink:

Dans un rond : les tensions en volts
Dans un carré: les courants en mA ou en A
Dans un triangle : tension alternative d’entrée en V

D doit représenter les 2 diodes de détection incluses dans le tube EBL1.

Les caractéristiques de la partie pentode sont très proches de la EL3, donc de la EL84.

Un peu de lecture :
mif.pg.gda.pl/homepages/fran … e/EBL1.pdf

Bonjour, merci Pierrot. J’ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas l’explication des diodes de détection? à quoi servent-elles ici en amplification bf? j’ai vu qu’un autre tube remplace EBL1 en ajoutant effectivement deux diodes… peut tu m’en dire plus? ou as-tu un lien?
Je comprends plus ou moins le fonctionnement des tubes simples mais je ne trouve rien de plus poussé sur le net.
C’est quoi CAG?
Merci :slight_smile:

A quoi servent les 2 diodes de la EBL1 ?

Tout simplement à la détection de l’AM pour la première, dans votre poste SBR et la seconde à fournir la tension de CAG.

CAG = commande automatique de gain, on parle aussi de CAV commande automatique de volume, en anglais AVC, automatic volume control.

La CAG sert à ajuster la sensibilité du récepteur en fonction de la force du signal reçu, pour que les stations lointaines et celles proches soient reçues à peu près avec la même force, et pour lutter contre le fading (voir ce mot sur Google !)

Ok merci! Et EF9 en préampli pour le signal radio alors? Si je fait un ampli audio avec une EBL1 les deux D je laisse en l’air :question:

Sur votre poste SBR, la EF9 sert à la fois d’ampli à moyenne fréquence et de préampli BF dans la fonction PU, un peu comme dans un montage REFLEX.

En règle générale, on ne laisse pas en l’air les électrodes inutilisées d’un tube, il est préférable de les relier à la masse ou à la cathode.