Le module FM5

Je serai fort interessé par ce schema, je connais les optocoupleurs mais de là a réaliser le schéma ce n’est pas dans mes capacité. Je penserai dans un premier temps placer une led verte de gros diametre a la place de l’oeil? A voir selon le schéma. Merci d’avance!

Re-bonjour Nicolas,

Avant de construire un schéma vous pourriez vérifier si le système vous plaît. Au début du montage vous avez fait une erreur. Vous avez soudé deux fils aux bornes réservées à la programmation. La deuxième borne (A2), à travers l’entrée d’antenne, a un usage double. C’est aussi la sortie qui peut piloter l’oeil. Vous soudez une résistance de 470 ohms à la borne A2. L’autre bout de la résistance à l’anode d’une diode led. La cathode de la led à la masse.

Si l’ indication de la led vous convient je vais dessiner un circuit qui pilotera l’oeil magique. Je ne crois pas qu’un relais soit nécessaire dans un poste avec commutation AM/FM. Pourquoi pas construire un oeil simple avec plusieurs leds ? Un bon oeil magique devient de plus en plus rare. La durée de vie d’ un oeil magique est courte.

J’ aspire à lire vos expériences.

Bien cordialement,

Eduard

PS: ce texte a été corrigé le 27/01/2017 à cause d’une faute fondamentale de ma part.

Il est plutôt paradoxal de vouloir monter un décodeur stéréo FM sur un poste ancien qui est monophonique…

Pierrot du 82 c’etait juste pour piloter l’oeil pas pour passer le poste en stéréo. C’est aussi déja paradoxal de passer en fm…
j’ai fait le montage led, elle reste allumée presque tout le temps même sans recevoir de station. Me suis-je trompé? Voir photo

Bonsoir Nicolas,

Vous avez bien connecté la led. Vous pouvez sortir la lampe oscillatrice ECH. Ainsi vous êtes sûr que ce ne sont pas les harmoniques de l’oscillateur AM qui vont allumer la led. C’est la première expérience du pilotage d’ un oeil magique dans un vieux poste. Je n’ai jamais fait ça avant. La led de mon poste d’ évaluation marche de façon impeccable. La led s’ allume sur une dizaine de places sur l’écran. Daniel Maignan à testé une série de modules. Vous trouvez les résultats dans Radiofil Magazine n° 73. Sachez qu’il y a différences entre les modules. Le bruit et la sensitivité varient de l’ un à l’autre. Rien à faire. Ce sont les sous-modules achetés en Chine qui font la cause de cela.

J’ aspire à lire le résultat sans lampe ECH.

Bien cordialement,

Eduard

Bonsoir, les tests ont été effectués avec juste deux tubes: EBL1 et AZ1, les autres tubes étant enlevés.
Il n’y a pas de problème pour moi si il n’y a pas de solution de piloter l’œil magique en fm avec mon module.
Peut-être quelqu’un d’autre peut effectuer la manip sur son module? sinon tampis… Merci!

Bonsoir,
Module FM5 installé dans un Schneider Rondo.
Pas vraiment difficile.
2 problèmes cependant :

  • Contrairement au schéma, il n’y a pas de commutation sur le bloc pour le pick-up (non lié au module), j’ai dû bricoler un cavalier de mise à la masse du PU qui commute en mode FM5;
  • La taille de l’antenne est très critique. Trop longue, c’est le cafouillage total dans les stations, qui se chevauchent et se retrouvent sur toute la longueur de réglage. Trop courte, et c’est une mauvaise réception. Je ne suis pas surpris. Pour avoir expérimenté les modules de réception à base de circuit Philips, les problèmes d’antennes sont là quelque soit le circuit adopté pour piloter le module.

Mais globalement, je suis très satisfait du fonctionnement du module FM.
Voilà pour partager cette expérience.
Cordialement.
Claude

Ceci est interessant, quel est la longueur d’antenne idéal pour le module chez vous Claude?

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Chez moi perso les modules fonctionnent bien avec un simple fil de 30 cm …

bonne installation !

Bernard

Pour un récepteur FM quel qu’il soit la longueur théoriquement optimale est environ 75 cm (1/4 onde).
Cette valeur est pour un fouet en espace libre, dans la pratique cela dépend aussi de la proximité ou pas du fil avec des parties conductrices …

Bonsoir à tous,

sauf erreur, le FM5 dans sa dernière version utilise un module RDA5807M dont vous pouvez trouver la data-sheet ici :
rl12p35.com/doc/modules/RDA5807M_FM_Receiver/
Sinon il me semble que les premières versions utilisaient un circuit Philips dont vous pouvez trouver quelques docs ici :
rl12p35.com/doc/modules/TEA5767_FM_Receiver/
Ces modules utilisent comme antenne le câble des écouteurs car ils étaient ( ou sont encore ) prévus pour équiper les lecteurs MP3/FM :smiley:
Exemple ici :


Si vous avez des besoins de doc en modules chinois, servez-vous :wink:

Patrick

Bonjour Patrick,

La première et la deuxième série de modules sont équipées de TEA5767. J’ai construit des modules avec d’autres circuits. Le RDA5807M et plus tard le Si4703. Je crois que la qualité sonore du RDA est meilleure que celle du TEA. J’ai présenté ces prototypes à plusieurs radiofilistes et aux amis du musée à Olen. En premier je voudrais trouver un meilleur circuit intégré et un fournisseur fiable. à mon avis le RDA donne une qualité sonore meilleure. Mais … Le RDA est muet entre les stations. Il faut syntoniser et après quelques secondes il y a la musique. Ainsi la syntonisation est très difficile. Les clients préfèrent le TEA5767 parce qu’il ressemble plus à la syntonisation classique. Le Si4703 est une autre paire de manches. Il fait un vacarme pendant la syntonisation. Désolé, je voudrais bien mettre un meilleur circuit dans les FM5. Donc, à l’ instant chaque module FM5 acheté chez Radiofil est équipée d’un TEA5767.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour à tous,

merci Eduard pour ces explications concernant le choix du circuit. Il serait en effet dommage, alors que l’idée est d’utiliser le CV du poste, de ne pas retrouver dans l’utilisation du module la « sensation » que l’on trouve sur un poste FM classique. Vous n’avez pas à être désolé, vous avez fait ce choix après de nombreux essais et je n’ai pas vu une seule fois un utilisateur se plaindre de quoi que ce soit, bien au contraire :smiley:
Mon propos concernait le choix de l’antenne et de sa longueur et pour l’illustrer faire remarquer que tous ces circuits utilisent comme antenne le câble de liaison des écouteurs dans l’utilisation initiale. D’ailleurs, en dehors de filtres peu de renseignements sont donnés, même simplement la longueur du fil, ce qui laisse la place à des essais :unamused:

Patrick

Bonjour à tous,
Pour la longueur du fil, je suis obligé de faire une réponse à la Fernand Raynaud :
Ca dépend de l’endroit où est le poste !
Donc, il faut expérimenter.
En tous cas, merci beaucoup Eduard (bonne fête avec un peu de retard).
Je vois que vous avez beaucoup cherché dans les différents modules FM disponibles.
Et une fois la bonne longueur déterminée, le fonctionnement est très bon.
Pour le moment, j’ai testé avec des longueurs différentes de simples fils, mais je vais essayer avec une antenne télescopique pour voir si cela est ajustable.

En conclusion, je ne peux qu’encourager ceux qui hésitent à se lancer à acquérir et à tester ce module.
J’ai fait mes propres recherches et quelques protos à base d’Arduino et de 555, mais, finalement en terme de prix de revient et de temps passé en mise au point, ce module est vraiment intéressant.
Merci
Cordialement.
Claude

Personnellement je suis 200% satisfait du module. Un grand merci a Eduard!

Bonjour
Comme Nicolas l’utilisation du modèle à Eduard est exactement ce que j’attendais pour équiper un récepteur AM ancienne génération , par contre je n’utilise pas l’antenne du poste, dans la périphérie de Nantes j’ai la plupart des émetteurs y compris Allouette FM ( normalement situé à environ 45 KM) , avec une fabrication faite avec un doublet en papier alu collé sur le plafond du boitier; par contre j’ai fait un 'essai chez mes enfants, proche de Legé en Loire Atlantique et des Lucs sur Boulogne en Vendée et là Alouette FM , réception correcte sans plus, et pratiquement aucun autre émetteur.
Comme il faut que réalise un autre poste pour eux , il faut que j’utilise un autre type d’antenne .
Si Eduard avait l’amabilité d’une suggestion à proposer pour mieux accorder l’impédance de l’antenne de passer d’un doublet à un à un trombone ?
Un grand remerciement pour vos conseils éclairés
Cordialement
Roger

Comme dit le Roi des Belges p-ex au début d’un texte de loi :
« A tous présents et à venir, salut ».
Restons simple citoyen, j’ai terminé l’ installation d’un FM5 dans une radio Ekco type AD76, très originale et du plus bel effet. Poste de la fin des années 30 qui , malgré sa taille de 40 cm de diamètre, est un tous courants !!
J’ai donc profité des connaissances approfondies d’Eduard pour lever certains doutes concernant l’alimentation du module. Au passage, merci Eduard once again ! Résultat impeccable, belle sonorité, ça devient banal ! Une chose bizarre pourtant, dans la recherche des stations on entend un « toc toc » avant et après la syntonisation exacte. Cela me paraît normal, ce qui l’est moins c’est que ce bruit apparaît de temps à autres pendant l’écoute de la station de manière aléatoire. Problème d’AVC (CAG merci je vais bien !) ou quoi d’autre ? Quelqu’un a-t-il eu cette expérience ?
Merci d’avance.

Joli poste! Tiens les petits tocs tocs j’ai cela aussi!
En fait les lames du cv était en court circuit sur plusieurs endroits, j’ai alors branché un multimetre position bip bip quand R est nulle puis j’ai écarté certaines lames pour tout soit ok et qu’il n’y ai plus de court circuit.
Ensuite j’ai installé le module. Je pensait que ces tocs étaient dus a ce cv un peu déformé (fixé avec un fil de fer quand j’ai acheté la radio.
Mais que Eduard ne s’inquiete pas cela ne dérange en rien l’utilisation du module :smiley:
Mais je n’ai pas de tocs tocs quand je suis réglé sur une station même apres quelques heures.

Bonsoir les amis.

Au passage, pour réparer les CV, il n’y a rien de plus efficace.

Amitiés JP

Erreur ooops