Ampoules à leds?

Bonjour,

L’indique ce lien:

leparisien.fr/vie-quotidienn … 541782.php
JJG

Cela ne m’étonne pas. Ceci précisé, les lampes à incandescence fatiguent aussi les yeux car elles scintillent du fait de la faible fréquence du courant alternatif utilisé… On le remarquait tres bien dans les tunnels du métropolitain, à Paris autrefois…Cela m’avait intrigué, gamin.

Et les tubes fluos encore davantage !

A lire également, cet article du Monde sur ce sujet, qui donne plus de détails sur l’étude en question et qui relativise ses conclusions :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/06/les-led-sont-elles-dangereuses-pour-nos-yeux_5059048_4355770.html

Peut être qu’en choisissant des LED « blanc chaud » ça évite ce risque

Bonjour,

et oui, c’est le principal et ils n’en parlent pas
au début, ce n’était pas précisé chez les marchands
j’ai eu donc et du froid bleuté (5600° K) et du chaud (3200° K)
le chaud est agréable, le bleu pénible (pour moi)
depuis, plus que du blanc chaud en intérieur

Michel…

Je viens d’installer ce modèle dans la cuisine:

eglo.com/france/Produits2/Pr … NA-1/96152

Cela faisait un moment que je recherchais ce type d’éclairage, de bonne qualité, avec un blanc neutre. Pour le moment c’est parfait, et en plus c’est garanti 5 ans, donc on verra si ça les tient. L’avantage c’est que l’alimentation est externe et avec un connecteur, du coup si elle venait à lâcher, il suffit de la remplacer par une générique. Le seul gros inconvénient de ce produit c’est son prix, dans les 40€ dans les grandes enseignes, peut-être moins cher sur le net.

Sinon pour les autres pièces, je tourne avec des petites ampoules « LED filament » Lexman, elles sont garanties 3 ou 5 ans je ne sais plus, j’en ai qui ont claquées, ils me les ont remboursées sans aucune difficulté, et j’ai pu en racheter d’autres.