radialva fugue 51

bonjour a tous .
Ce radialva fugue 51 fonctionne sur secteur 240.220.150.130.110.et sur piles.Lorsque je le branche sur le secteur le transfo est alimenté mais je n ai ancune tension ni les lampes ,ni les ampoules de cadran sauf un tres infime petit roronnement dans le HP a peine perceptible…Ne trouvant pas la panne je voudrais l essayer sur piles par l intermediaire d une alim continu mais il y a 4 boitiers piles …Peut on m aider pour les tensions ou m aiguiller sur la recherche a effectuer pour la panne alim secteur…Ce poste est visible sur doct tsf…cordialement dominique

A la lecture du schéma, on constate que :

  • l’alimentation secteur est équipée d’un auto transfo, DANGER : le châssis est relié au secteur !
  • il lui faut 2 alimentations : 9V pour les filaments (2 piles plates 4,5V en série) et 90v pour la HT (2 piles 45V en série)
  • le redressement secteur est fait par un redresseur sélénium probablement HS.

La fiche sur le Grand-Livre :
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=2365

bonjour a tous
Merci pierrot pour la reponse je vais faire les essais …Par contre pour mon information meme si le redresseur est HS cela n empeche pas que je devrais avoir une tension sur les filaments et les lampes de cadran ??? merci pour la reponse .

L’alimentation des filaments et des lampes cadran est prise sur la haute tension et utilise le même redresseur sélénium pour toutes les alims du poste.

Les lampes cadran sont en série avec la HT et doivent être des 12V 60mA pour assurer le fonctionnement correct de l’alimentation…

Le schéma est relativement complexe à cause du commutateur d’alimentation à 3 positions :
Piles
Secteur
Recharge des piles HT

bonjour a tous .

Merci pierrot pour les reponses.Donc si ce redresseur et HS plus rien n est alimenté si j ai tout compris …Comment peut on tester ce redresseur qui a l air simple de conception (2 fils) .et par quel composant le remplacer…Demain je vais a Paris ce serait la bonne occasion pour acheter les composants utile a cette reparation.merci encore dominique

Vous pourrez remplacer ce redresseur par un classique redresseur au silicium 1N4007.

Faites attention, il faut aussi certainement remplacer les 3 chimiques de filtrage 50µF 150V par des 47µF 180V ou plus, il y a aussi deux 16µF 150V à voir, un 100µF 35 ou 50V et encore d’autres chimiques basse tension.

Il faudra aussi vérifier tout un tas de résistances dans l’alimentation qui ont pu se couper ou changer de valeur…

Une solution provisoire pour la remise en route, utiliser une alimentation 9V et une autre de 60 à 90V pour la HT, cela présenterait moins de risques de sécurité que l’utilisation du secteur.

bonsoir.
merci pierrot je vais acheter les composants et faire les essais…

bonjour a tous.
j ai changé le redresseur , alimenté le poste avec 2 piles de 4.5v en serie et commuté une alimentation de 80v continu …je retrouve ma HT sur les supports de lampes mais absolument aucune consommation et toujours aucune tension au niveau des filaments et des lampes de cadran…???

Les filaments étant alimentés en série, si l’un d’eux est coupé, les autres ne sont plus alimentés…

Il faut que vous les contrôliez un par un à l’ohmmètre (la finale 3S4 a un double filament) et bien sur que le commutateur d’alim soit sur la position P comme piles…

bonsoir a tous.
Merci pierrot pour la reponse .Pour le commutateur c est OK demain je verifie la lampe mais je pense que un des filament est coupé …a suivre…dominique

Bonjour a tous.
Effectivement une lampe etait HS …Essaie sur piles et alim continue le poste chante …Essaie sur secteur 30 v sur les condos donc pas de son…Je change tous les condos HT et la 90 v… ça fonctionne parfaitement …J ai intercalé une resistance de 60 ohms en serie avec le redresseur 1N4007 car la radio fonctionnait immediatement et les lampes de cadran s allumaient fortement au demarrage.Avec cette resistance c est OK.
Merci beaucoup a Pierrot du 82 qui m a aidé a depanner ce poste .
ci joint quelques photos de cette radio en bel etat.
radialva fugue 003.jpg
radialva fugue 002.jpg
radialva fugue 001.jpg

C’est normal, car les lampes batterie n’ont pas de cathode et elles fonctionnent quasi instantanément, ça surprnd toujours un peu…