Vous pourrez trouver la documentation technique du L756 sur le Grand-Livre :
Je suis en possession de la doc.
Mais, comme je l’ai dit, je suis très débutant
Alors si quelqu’un pouvait m’aiguiller sur l’endroit où je dois ressouder ce fil
Dominique
Bonjour.
Il est totalement impossible de vous expliquer d’ou viens ce fil qui n’est pas d’origine et a été ajouté depuis sa sortie d’usine, il faudrais suivre le schéma à condition de savoir le faire, seul un professionnel ou un bon spécialiste peut vous aider.
Avant d’aller plus loin, la ficelle de cadran est apparemment cassée, un morceau de plaisir est à venir, en plus vous devrez changer tous les condensateurs papiers et chimiques pour faire revire ce poste.
Bon courage et à plus.
JP
Bonsoir,
Effectivement la ficelle est cassée mais facilement réparable
Comme je ne suis pas, et de loin, un grand spécialiste, je vais donc me contenter de récupérer ce qui est récupérable
Mais merci de la réponse
Dominique
Bonsoir Dominique
Pour la "ficelle " surtout laisser en place telle qu’elle est ! et faire aussitôt un croquis du parcours !
avec le nombre de tours sur poulies ! (repérer aussi la position des lames CV ouvertes ou fermées )
puis il faut garder la longueur exacte à quelques mm près !
ensuite on peut ajuster avec le ressort sur le volant du CV
déjà c’est galère ces cordons = et si on n’a rien sur doc/schéma ou ficelle complètement sortie …c’est pire
prendre fil de lin par exemple pour remplacer
bon courage !
le " fil marron" : il a bien une extrémité qui part de …quelque part ? à suivre sur le schéma
ou aussi il est débranché parce que ajouté et ne sert à rien ?? on dirait qu’il vient du CV dessus châssis ???
re bon courage !
@+
Bernard
Bonsoir Bernard,
le fil marron rejoint un fil Jaune/Violet sur le châssis qui lui est soudé sur le sélecteur d’onde (voir les photos en début de post).
Pour la ficelle, c’est celle du cadre donc pas de connexion avec le CV donc pas très compliquée à réparer.
Et donc, avant de me décourager, je peux, effectivement, changer les condensateurs et voir ce qui se passe.
J’ai branché en l’état mais je n’ai aucune radio captée
Dominique
bonjour à tous,
C e fil à moins qu’il y ait la HT dessus, n’est pas important pour l’instant.
Au début et avant toute chose, démontez les tubes ou au moins la valve, mesurez les tensions au transfo.
débranchez et testez HP de sortie (ohmètre) si tout va bien changez les caps de filtrage et la liaison grille finale / plaque préampe également les chimiques (s’il y en a) au découplage des cathodes.
Vous pouvez brancher , éventuellement avec une ampoule 80W en série sinon tenez vous prêt à débrancher dès la moindre fumée ou sifflement en provenance d’un condo.
si tout va bien on peut continuer…
@+
Parfait,
je vais m’atteler à vos conseils
Les schémas de ma doc ne sont pas très lisibles, si quelqu’un a mieux que çà je suis preneur
Dominique
Bonjour. La plupart des postes Ducretet de cette époque avaient le même schéma. Il suffirait que quelqu’un qui en ai un enléve le carton du dessous pour voir ou va ce fil ???
Ok
Je dois recevoir un 956 cette semaine, je regarderai
Dominique
Bonjour à tous et à toutes !
Un ami vient de me confier un DUCRETET THOMSON L 756 AM/FM …à restaurer
Ouvert = vu genre "usine à gaz " cet engin !!!
Et vu une horreur !! = les grosses résistances à côté du TA ont…brulé
Heureusement le schéma est disponible !
J’espère que le transfo est encore bon ! ?
Que s’est il passé …dans le passé de ce poste ?
Concernant le " fil marron " cité dans les messages précédents il pourrait s’agir d’un fil qui va à une cosse à l’antenne sur le côté de la caisse ?
Je vais m’absenter 10 jours je continuerais au retour
@+
Bernard
Bonjour
Toujours le même problème des appareils bidouillés , le schéma théorique pour un débutant est insuffisant , même pour un pro averti quelques fois c’est la galère.
Je viens de terminer un gros Pathé Marconi AM- FM, transfo d’alim cramé fabrication maison donc pas standard, et lui laisser l’aspect original + mécanisme interrupteur sur le bloc, les FI FM désaccordés.
Prendre une photo n’est pas suffisant il faut refaire un où des croquis pour accompagner le schéma, après un certain temps « un temps certain » on est toujours heureux de le finir
Bonsoir Roger et à tous !
le fil « marron » si c’est celui là = il va bien avec une cosse ronde à l’antenne du boitier bois
et repasse derrière le cadre rotatif là il est soudé sur une cosse avec un fil marron/blanc qui repart vers le bloc accord ( voir sur photo rep X )
pour le mien = déposé débranché le transfo alim ( repéré les connexions quand même )
(remarque = le " fusible " n’était qu’un bout de fil de cuivre !! )
il est …HS = OV alternatif partout vers redresseuse (bornes 8 et 10 ) et filament ( 11 et 12 12 étant la masse)
c’est embêtant parce que c’est un gros = 70 W et dimensions des tôles =
9,5 x 8 x 4,2 cm
si l’un d’entre vous en a un similaire ??
@+
Bernard
photos = le fil et le TA
Bonsoir à toutes et à tous !
Mon DUCRETET THOMSON L 756 AM/FM =
changé le TA = ok
la cause brûlure de l’original = devait être la 6BX4 qui avait un court circuit entre cathode et une des anodes
remplaçée par une 6X4 récup = plus de problème de ce côté là
résistances et condensateurs changés
Il reçoit trés bien en AM !
MAIS en FM =
au début rien du tout à part un souffle
remplaçé la 6 BQ 7 A du boitier FM
réception FM ok …puis au bout de 50 sec …un bruit « petit clac »…et plus rien !!
dans le bloc FM = j’ai changé toutes les résistances dont la 2200 ? qui était brûlée HS
pas changé les condensateurs en pf…il y a aussi 2 x inductances…
Quelle serait la cause ? lampe …condensateurs du boitier FM…
@+
Merci
Bernard
Bonjour à toutes et à tous !
J’ai repris ce L756 =
ne reçoit plus rien du tout = ni AM ni FM
toutes les lampes s’allument
tensions correctes au départ transfo alim
aucune station = juste un trés léger bzzzz
mesuré d’autres tensions =
sur EL 84 anode = 270 V ok
mais sur EABC 80 = sur anode triode (9) = 220 V sur le schéma indiqué 120 V !! ??
remplaçé cette lampe = idem
et les composants autour sont bien câblés et bons
remarque au primaire TS = la R de 10 K entre bornes n’était pas raccordée = refait = idem
442 ? entre bornes primaire TS ( non dessoudées )
et au secondaire TS = 0,6 ? pas plus …
la EM s’allume mais faible
et à la prise PU = pas de réaction
merci pour vos conseils
@+
Bernard
Bonjour Bernard
La EABC80 ancienne où neuve ne débite pas : hypothèses : le support , soudure sèche « liaison cathode » où G1 bloquée R coupée
Cdt
Rogefr
Bonjour Roger et Merci !
Bonjour à toutes et à tous
Je viens de changer la R de 100 K qui arrive à l’anode et la 47 K est neuve aussi
le C entre ces 2 résistances est neuf aussi ( 47 nF )
mais j’ai toujours 210 V sur anode
en touchant la grille avec touche ohmètre = trés fort grognement …!! ?? normal ?
et les composants qui arrivent à la grille semble bien bons
la lampe EABC 80 = pas neuve c’est de la récup stock
les contacts du support semblent aussi ok
comment être certain que la EABC 80 est bonne ?
@+
merci
Bernard
avec un bon lampemétre ,ou un ami qui en possède un
jak