relais à impulsion ?

Ca, c’est un télérupteur :mrgreen:
La « mémoire » est mécanique, souvent une roue à rochet, came ou similaire.

Yves.

Bonjour.
Il y aussi ce genre de relais bistable qui possède deux broches ON et OFF.
Après une brève impulsion de commande, les contacts du relais sont maintenus collés par un aimant permanent.
[attachment=0]bistable.jpg[/attachment]

Bonjour,
Chez les électriciens c’est un relais bi-stable avec accrochage mécanique ou
télérupteur.
Dans une installation électrique il remplace le commutateur ou bien le va et vient, la commande s’effectue par bouton-poussoirs ( le nombre n’est pas limité)
Meilleurs voeux.
Christian

celui-ci n’a rien avoir avec un télérupteur, quand on lui applique une tension il colle et il reste collé magnétiquement, pour le décoller il faut le démagnétiser ou soulever la lamelle avec un tournevis, ce que je ne comprend pas c’est que le fait de soulever la lamelle le démagnétise. car pour le faire collé de nouveau il faudra lui appliqué une nouvelle tension. Je pense que Bricolou85 est dans le vrai quand il dit (Pour le démagnétiser, on lui envoie de l’alternatif). je vais faire un essais en alternatif.
à + gege

Il doit s’agir d’un relais à rémanence dont la description est la suivante :
"Relais qui, grâce à l’effet de la rémanence magnétique, demeure dans la position déclenchée par un courant de commande quand celui-ci est supprimé, et qui n’abandonne cette position que sous l’action d’un courant de sens opposé à celui du courant de commande primitif. "

Bonsoir,
Pourriez-vous poster la photo du circuit en entier parce que les suppositions vont bon train et vous avez toujours votre problème. :mrgreen:

Il faudrait regarder en haut du petit boitier,
dans les interrupteurs différentiels 10,30,300 mA le relais est « armé » mécaniquement et reste
collé par aimantation tant que la bobine n’est pas parcourue par un courant de fuite, si tel est le cas
la bobine relâche le maintien et ouvre l’interrupteur ou le disjoncteur différentiel.
Christian

Bricolou85 à raison , une impulsion 3v dc le relais colle, une impulsion 3v ac et le relais décolle .Voila comment fonctionne ce relais de thermostat d’ambiance, je pensais pas vous faire travailler autant les méninge avec ce relais . merci à vous et à + gege

Avez-vous essayé directement des impulsions 3V AC aussi bien pour l’enclenchement que pour le déclenchement car c’est quand même compliqué ce fonctionnement DC/ON - AC/OFF

Quelle est donc la source de’ la tension d’alim pour ce thermostat d’ambiance ?

Bonsoir à tous,

c’est peut-être un thermostat prévu pour remplacer un ancien modèle « mécanique » et qui se trouve donc en série avec le radiateur, d’où la faible tension d’alim :smiley:

Patrick

Bonsoir,

Précisez GeGe, c’est un thermostat de chauffage alimenté par deux piles 1,5 v ?.. ou autre ?

Amicalement,

bonjour voici le thermostat qui fonctionne avec 2 plies 1.5v
à + gege
thermostat.JPG

Bonsoir à Vous,

à Gege :
J’ai regardé de près la Photo du relais dans votre premier Message, pour ma part j’utilise aussi ce genre de Thermostat d’ambiance depuis de nombreuses années, le Relais utilisé est classique !

  • Relais 1 RT avec contacts de puissance (8 à 12 A) pour circuit imprimé, si le votre ne revient pas à la position Repos, c’est qu’il y a un problème mécanique ?.. à remplacer ?
    Pour info, l’on coupe l’Alimentation de 3 volts et il revient au repos !
    relais.jpg

  • J’en remplace régulièrement pour un ami chauffagiste sur des cartes pour la commande de Chaudières !
    0110_21_08_17_Pro.jpg
    Ils sont identique (1 RT, bobine 24 volts), les Contacts de puissance (8 A - 250 V) qui chauffent avec pour conséquence une déformation du boitier plastique, ce qui entraîne des problèmes mécaniques ?

Amicalement,

bonjour Schoser j’ai plusieurs thermostats de ce type et il fonctionne tous pareilles, donc ils ne sont pas défectueux . C’était le sujet de ma question , il ressemble à un relais normale mais son fonctionnement ne l’est pas ?
à + gege

Des relais il en existe de toute les sortes…
…et à tous les prix.

Par exemple dans les congélateurs Liebherr il y a sur la platine ce commande un relais qui charbonne et qui bloque la marche forcée parce qu’au repos il est fermé au lieu d’être ouvert comme la plupart des relais.
Certes on peut toujours changer la platine ou simplement le relais. Encore faut t’il en trouver. Mais un relais classique pendu par ses fils marche très bien.

Sur celui ci qui nous interresse ce sont toujours les 3Volts 8,5Ohm qui sont un peu étonnants pour un machin qui est censé marcher sur piles avec par conséquent une consommation réduite au minimum.

Tx

Bonjour
Dans un relais bistable a une seule bobine on inverse le courant a chaque impulsion pour changer d’état , c’est aussi simple que ça .
omron-ap.com/service_support … /index.asp

vos relais ont un sigle qui permet de lever le doute

Bien le bonjour à tous;
Un relais fermé en marche normale peut avoir une fonction de sécurité active.Tchao tchao.Jean claude

« Un relais fermé en marche normale peut avoir une fonction de sécurité active »
en français de France ça veut dire quoi ?

Je veux dire par la,que dans une chaine de sécurité,une ouverture par manque de tension entraine l’ ouverture d"un contact qui dés-alimente un système asservi (brûleur ,compresseur,pompe à chaleur,etc…)