potentiometre 1m ohm sur electrophone claude cadet

La ECL82 contient dans un même tube une triode (trois électrodes) utilisée en préampli et une pentode (cinq électrodes) utilisée en ampli de puissance (directement reliée au transfo de sortie).

La triode et la pentode ont chacune une anode (+) et une cathode (-).

La cathode de la pentode est découplée par ta fameuse résistance de 270 ohm et un condo en //. Ce qui veut dire que sa tension est, grace à cette résistance, plus haute que zéro. Cela permet à la grille de commande (g1), qui est à zéro, d’être plus basse que la cathode. Sinon le courant serait trop fort, le point de fonctionnement inadapté, et tout brûlerait…

Tout le courant de la pentode « sort » par la cathode. Donc avec la valeur de ce courant et celle de la résistance de cathode (270 ohm) on peut calculer la puissance que cette résistance va dissiper…

J’espère que tu es moins perdu… n’hésite pas à poser des questions si tu en as d’autres, c’est comme ça qu’on a tous appris :wink:

En pratique, ça veut déjà dire que la résistance de 270 ohm doit être choisie pour supporter 1 ou 2 watt.

amicalement

Bonsoir à tous,

merci à Chris d’ajouter ses explications, on se sent un peu moins seul, et j’abonde dans ton analyse.
J’étais en train de visualiser sur le schéma les deux parties de la ECL82 :

Cadet_sch_1.jpg
A partir des quelques photos trouvées sur le net, on voit nettement que la 270 ? est plus qu’une 1/2 W, mais si à l’origine c’était une carbone agglomérée, pas toujours facile de déterminer la puissance originale :frowning:
En fait elle a dû chauffer pas mal et quand Stéphane a entrepris de changer son potar, elle en a eu marre et s’est envoyée en l’air, c’est probablement pas plus compliqué que ça et c’est une pure coïncidence.
Il faudrait aussi vérifier que le potar de tonalité qui fait la fuite de grille de la pentode est bien effectivement relié ( tout à l’arrêt on doit trouver dans les 500 k? entre la broche 3 de la lampe et la masse ).
La 270 ? peut être remplacée par deux 560 ? en parallèle si tu n’as pas de 1 W. Préfère un assemblage parallèle ici, un couplage série serait plus risqué en cas de rupture pour le chimique de cathode :unamused:

Attendons que le facteur sonne et Stéphane nous donnera des bonnes nouvelles demain soir :smiley:

Patrick

merci beaucoup pour cette explication
donc je vais remplacer cette resistance de 270 ohms par une plus puissante.
ce qui est etonnant, c est que depuis que j ai remplacer tout les condensateurs et resistances et remplacer le semicron par un pont de diodes cet electrophone fonctionner parfaitement et chaque jour depuis 2 mois, les ennuies ont juste commencer il y a 1 semaine quand j ai voulu remplacer le potentiometre de volume par un neuf et remplacer le haut parleur
sinon cet appareil a parfaitement fonctionner pandent 2mois et pourtant avec les memes composants actuels

apres mesure entre la broche 3 de la lampe et la masse je trouve 568

je suppose que c’est 568 k?.
C’est bon alors, ce genre de potar est souvent à 20 % de tolérance.
J’ai mis un truc dans ma signature pour permettre d’utiliser quelques symboles :
? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
Il ne faut pas hésiter à copier/coller le ? par exemple :wink:

Patrick

oui 568 k? exactement
je viens de commander: resistance 270 ohms 2w que je recevrai entre mercredi et jeudi

bonsoir a tous
patrick, j ai bien recu l envoi et je t en remerci !!
j ai monter le nouveau potentiometre mais je pense attendre d avoir recu la resistance 270 ohms 2w avant de remettre sur secteur. j aimerai aussi tester la ECL82 quelque fois quelle serai hs et serai en cour circuit comme le disais un internaute sur ce forum

bjr a tous
j ai fais tester le tube ECL82 qui lui aussi est HS
sinon je dois placer un condensateur pour eviter le crachement avec l interrupteur arret automatique du plateau mais je ne sais pas du tout ou je dois le mettre. avant ou apres l interrupteur? sur l arriver du secteur du potentiometre?
je suis perdu

Bonjour Stéphane, bonjour à tous,

ben dis donc, y-avait plus grand chose de bon sur ce pauvre électrophone :unamused:
Pour le condo sur l’inter M/A du moteur, il se place aux bornes de l’inter pour absorber la surtension à l’ouverture du contact.
Il faut absolument un condo qui supporte 250 V alternatif, s’il y en avait un, reprendre la même valeur qui doit tourner dans les 10 nF.

Patrick

bonjour a toi patrick
j ai recu la resistance 270 ohms 2w qui est beaucoup plus grosse que celle que j avais mise.
oui j ai du vrement tout refaire sur cette electrophone il a 60ans en meme temps donc je pense que c est normal.
le condensateur de l interrupteur d origine est noter dessus MO,047-TS400 v

Bonjour,

Pour cet usage il faut un condensateur X2 (qui ne se met pas en court circuit s’il claque)

par exemple gotronic.fr/art-condensateur … v-8634.htm

amicalement

bonjour merci a toi chris don
ce n ai pas grave si celui ci est de 275 volts alors que le miens d origine est de 400 volts?
je soude bien les deux broches du condensateur sur les deux bornes de l interrupteur (en fait ce condensateur va relier les deux bornes de l interrupteur) ?

bonsoir a tous qui pourrai me repondre svp?

Bonsoir Stéphane,

je suis à me battre avec mon PC depuis 2 jours, ça devient gonflant :mrgreen:
En ce qui concerne ton condo, il est préférable d’utiliser un modèle X2 comme le dit Chris, mais dans le temps ça n’existait pas et on faisait sans, de plus s’il se met en court-circuit ça n’a pas grosse importance, le moteur tournera tout le temps…
Le condo est en parallèle avec l’interrupteur et absorbe la surtension lors de l’ouverture du contact ( on coupe un bobinage, donc il y a surtension aux bornes à l’ouverture et c’est ce qui provoque le clac dans la HP ).
Ta tension de 275 V, tu ne précises pas si c’est en continu ou alternatif, ce qui est différent :wink:
Peux-tu envoyer une photo de ce condo, perso je trouve que 47 nF c’est un peu beaucoup :unamused:

Patrick

On utilise en général un condo céramique 10nF bleu isolé à 1000 ou 2000V qui ne coute que quelques centimes…

J’espère que Stéphane parle bien du condo monté en parallèle sur l’inter du moteur, et pas celui du potar de volume ?

bonsoir a tous
pour repondre a patrick l ancien condensateur d interrupteur d origine (il y en avait bien un oui) est noter dessus : helgo. MO,047-TS 400V et celui que j ai commander :condensateur MPK X2 (47nf 275 vac/560 vdc) 50/60hz.
effectivement celui d origine devait etre en court circuit car le moteur tourner tout le temps

j ai du me tromper en commandent un 47nf. sur l ancien condensateur il es noter: M 0,047- TS 400v.
j aurai du peut etre plutot commander un 0,047nf je suis perdu. :confused:
pour repondre a pierrot oui je parle bien du condensateur de l interrupteur du moteur qui est actionner par le mecanisme du bras de lecture

Bonsoir Stéphane,

pas de soucis avec ton condo, même si je pense comme Pierrot qu’une valeur plus faible pourrait convenir.
D’ailleurs 0,047nF ça ne ferait que 47 pF, donc une valeur ridicule.
Je pense que tu peux démarrer l’appareil, attention à avoir bien câblé l’inter sur le potar de voulume, il est double, un inter de chaque côté, donc tu n’utilises que les bornes d’un côté :wink:

Patrick

le probleme c est que sur le condo d origine il n est pas precisé « nf » ou « pf ». juste noter M 0,047 - TS 400v.
j allais en recommander un autre de 10nf peur de mettre tromper en ayant commander un 47nf !! mais apparement tu me dis que ca ira quand meme.
pour le potentiometre pas de souci pour les 4 broches ( 2 interrupteurs sur le potentiometre oui) j avais verifier avec un multimetre

DSC_0194-ConvertImage (1).jpgvoici le condensateur d origine de l interrupteur du moteur