relais à impulsion ?

En inversant la polarité ! :wink:

C’est un relais bistable ?

Bonsoir,
Votre relais, tel que vous le décrivez, est un modèle bistable à une bobine. Une première impulsion le colle et un système mécanique bloque le retour. Pour revenir à l’état initial, on alimente à nouveau la bobine pour débloquer le mécanisme, dans certain cas en inversant la polarité de l’alimentation comme le préconise Bricolou.

Bonsoir,

3 Volts 8,5 Ohm, ça fait quand même 1 W ce qui explique que ce relais est prévu pour marcher avec des impulsions assez courtes, d’où la mémoire magnétique et la nécessité d’inverser la polarité pour changer d’état.

Pas très courant comme relais…

Tx

Bonjour,

les relais bistables sont pas mal utilisés en radio-commande pour limiter les consommations.
Vous trouverez un exemple ici :
farnell.com/datasheets/17179 … 1483472291

Le modèle existe avec 1 ou 2 bobines, avec 1 on inverse le sens, avec deux on choisit l’une ou l’autre ( c’est plus facile à commander aussi ).

Relais_bistables.jpg
Exemple issu du document Schrack.

Patrick

Des relais à mémoire magnétique il y en a des tonnes dans les change tarif 175 Hz de l’EDF.
Mais parce que les machines à relais qui marchent en 3 Volts sont plutôt rares, je me demande d’où celui là peut bien sortir…

Tx

Peut-être sur un véhicule jouet radiocommandé alimenté par deux batteries de 3 V ou 3,7 V, ce qui permet d’avoir un point milieu sinon avec une seule bobine il faut commuter les deux extrémités.
J’ai un récepteur radiocommande utilisant ce genre de relais à 2 bobines, mais je ne retrouve pas la carte :mrgreen:

Edit : j’avais placé une photo sur le forum…
Voir ici : viewtopic.php?f=3&t=243607&p=354882#p354882
Il y a à gauche un relais bistable à deux bobines et à droite un « standard » :wink:

Patrick

l’inversion de la polarisation ne fait que recoller le relais. en dehors du circuit électronique pour décoller le relais 2 solutions 1) mécanique (en soulevant la lame du relais) 2) en le démagnétisant . pour info se relais est sur un thermostat d’ambiance.
à +gege

Spécial…
Pour le démagnétiser, on lui envoie de l’alternatif, comme pour démagnétiser les TRC :wink:
Une diode en serie en court-jus, on alimente en alternatif et on met la diode en circuit pour le faire coller, enfin c’est à la grosse louche ( avec une CTP qq part ) :laughing:

Ne serait-ce pas un télérupteur ? Avec un bouton poussoir, on appuie un coup, le contact se fait, on réappuie à nouveau, le contact s’ouvre ??

Quelle est cette électronique ? ?

commandeBasseTension.jpg

Ca, c’est un télérupteur :mrgreen:
La « mémoire » est mécanique, souvent une roue à rochet, came ou similaire.

Yves.

Bonjour.
Il y aussi ce genre de relais bistable qui possède deux broches ON et OFF.
Après une brève impulsion de commande, les contacts du relais sont maintenus collés par un aimant permanent.
[attachment=0]bistable.jpg[/attachment]

Bonjour,
Chez les électriciens c’est un relais bi-stable avec accrochage mécanique ou
télérupteur.
Dans une installation électrique il remplace le commutateur ou bien le va et vient, la commande s’effectue par bouton-poussoirs ( le nombre n’est pas limité)
Meilleurs voeux.
Christian

celui-ci n’a rien avoir avec un télérupteur, quand on lui applique une tension il colle et il reste collé magnétiquement, pour le décoller il faut le démagnétiser ou soulever la lamelle avec un tournevis, ce que je ne comprend pas c’est que le fait de soulever la lamelle le démagnétise. car pour le faire collé de nouveau il faudra lui appliqué une nouvelle tension. Je pense que Bricolou85 est dans le vrai quand il dit (Pour le démagnétiser, on lui envoie de l’alternatif). je vais faire un essais en alternatif.
à + gege

Il doit s’agir d’un relais à rémanence dont la description est la suivante :
"Relais qui, grâce à l’effet de la rémanence magnétique, demeure dans la position déclenchée par un courant de commande quand celui-ci est supprimé, et qui n’abandonne cette position que sous l’action d’un courant de sens opposé à celui du courant de commande primitif. "

Bonsoir,
Pourriez-vous poster la photo du circuit en entier parce que les suppositions vont bon train et vous avez toujours votre problème. :mrgreen:

Il faudrait regarder en haut du petit boitier,
dans les interrupteurs différentiels 10,30,300 mA le relais est « armé » mécaniquement et reste
collé par aimantation tant que la bobine n’est pas parcourue par un courant de fuite, si tel est le cas
la bobine relâche le maintien et ouvre l’interrupteur ou le disjoncteur différentiel.
Christian

Bricolou85 à raison , une impulsion 3v dc le relais colle, une impulsion 3v ac et le relais décolle .Voila comment fonctionne ce relais de thermostat d’ambiance, je pensais pas vous faire travailler autant les méninge avec ce relais . merci à vous et à + gege

Avez-vous essayé directement des impulsions 3V AC aussi bien pour l’enclenchement que pour le déclenchement car c’est quand même compliqué ce fonctionnement DC/ON - AC/OFF