potentiometre 1m ohm sur electrophone claude cadet

Heu… vous êtes sûrs que le TS est alimenté directement en sortie du pont (avant la 2700) :question:

amicalement

Bonjour. C’est tout à fait possible. En principe, on fait ça pour avoir le maximum de HT sur la plaque.Mais si ça fonctionne avec moins, on peut aussi faire ce branchement après la résistance qui fait office de self de filtrage, ça n’en sera que mieux filtré. Le montage avec résistance est plus économique, et suffit dans la plupart des cas.Mais évidemment, avec une self bien adaptée, c’est meilleur.

Bonjour
avec une penthode on peut parfaitement alimenter la plaque avant la cellule de filtrage, c’est normal
par contre pour casser toutes ces résistances (resistance de cathode et resistance de filtrage , l’hypothèse la plus plausible serait un court-circuit dans la lampe

Tout à fait d’accord, et il faut aussi considérer le fait que la résistance de filtrage est traversée par un courant bien inférieur, chauffera moins et sera de plus faible puissance, moins chère et plus facile à caser.

Que du bonheur pour le constructeur, au prix d’une légère augmentation de la ronflette à 100Hz, mais comme un HP économique ne la retransmet presque pas… :wink:

bonjour a tous
je n ai pas encore recu le nouveau potentiometre il faudra attendre lundi.
si j ai bien compris les deux resistances auraient griller a cause de la lampe ECL82 qui serai hs?
donc le haut parleur qui n est pas celui d origine ne serai pas du tout en cause

Bonjour,

Je suis d’accord avec vos réponses de principe sur l’alimentation de l’étage final avant la cellule de filtrage.

Mais je me suis peut-être mal exprimé : il me semble que le pont d’origine au sélénium a été remplacé par des diodes Si sans ajout de résistance… il faudrait peut-être contrôler la tension…

amicalement

Bonjour
le principe est simple et découle des bases mêmes du fonctionnement de la penthode .
Ceci dit le remplacement d’un sélénium par un pont de diodes n’a en général pas besoin de modifications si le premier chimique est assez isolé , et il semble que dans ce cas il soit isolé à 350V , il ne faut pas oublier que ces montages a lampes sont très souples , ils étaient fabriqués avec des composants dont les tolérances dépassaient souvent 10 ou 20% lorsqu’ils étaient neufs, dans le cas présent le haut parleur ou le transfo n’y sont pour rien ,seul un court circuit interne ou un fil trainant sur le support de la lampe a pu casser a la fois la résistance de cathode et la résistance de filtrage

bonjour oui c est bien ca j ai remplacer le selenium par un pont de 4 diodes et les deux condensateurs chimique sont des 22uf 350v

Et, la question classique : as-tu remplacé le condo de liaison (22nF) ?

S’il fuyait beaucoup cela pourrait expliquer la crémation des deux résistances (et peut-être aussi de la pentode)…

amicalement

oui biensur le 22nf est neuf egalement tous les condensateurs et resistances sont neufs le pont de diodes egalement , seule la ECL82 et le transfo sont d origine

Qu’avais-tu mis comme résistances en remplacement ?
Celle de la cellule de filtrage (2700 ohm) doit supporter au moins 1/2 watt (c’est un peu limite, il vaut mieux mettre plus, par ex. 1watt)
Celle de découplage cathode (270 ohm) doit supporter au moins 1 watt

amicalement

pour la resistance 270 ohms supporte 1/2w 5%
et celle 2,7k ohms supporte 2w

Pas assez pour la 270 ohm : si l’on admet que le courant de cathode = approx courant anode (41mA) + courant grille 2 (9mA) ça fait un courant total approx de 50mA.

P=RI²=2700,05²=0.675 watt… et il faut prendre une marge (les courants utilisés ici pour le calcul sont les « typical characteristics » et il est bien possible que les tensions dans ton montage soient un peu plus hautes, cf. remplacement du pont selenium).

Donc il n’est pas étonnant qu’une 1/2 watt sur la cathode ait brûlé.

Si en brûlant elle a baissé sa résistance (ce n’est qu’une hypothèse) le potentiel de la cathode peut avoir baissé, en quel cas le courant dans la pentode peut s’être emballé… Encore une fois ce n’est qu’une hypothèse :wink:

Mais il faut absolument une puissance plus élevée pour la résistance de cathode.

amicalement

cathode panthode veu dire ce qui ce trouve dans la lampe ECL82 ? desoler mais la je suis perdu

La ECL82 contient dans un même tube une triode (trois électrodes) utilisée en préampli et une pentode (cinq électrodes) utilisée en ampli de puissance (directement reliée au transfo de sortie).

La triode et la pentode ont chacune une anode (+) et une cathode (-).

La cathode de la pentode est découplée par ta fameuse résistance de 270 ohm et un condo en //. Ce qui veut dire que sa tension est, grace à cette résistance, plus haute que zéro. Cela permet à la grille de commande (g1), qui est à zéro, d’être plus basse que la cathode. Sinon le courant serait trop fort, le point de fonctionnement inadapté, et tout brûlerait…

Tout le courant de la pentode « sort » par la cathode. Donc avec la valeur de ce courant et celle de la résistance de cathode (270 ohm) on peut calculer la puissance que cette résistance va dissiper…

J’espère que tu es moins perdu… n’hésite pas à poser des questions si tu en as d’autres, c’est comme ça qu’on a tous appris :wink:

En pratique, ça veut déjà dire que la résistance de 270 ohm doit être choisie pour supporter 1 ou 2 watt.

amicalement

Bonsoir à tous,

merci à Chris d’ajouter ses explications, on se sent un peu moins seul, et j’abonde dans ton analyse.
J’étais en train de visualiser sur le schéma les deux parties de la ECL82 :

Cadet_sch_1.jpg
A partir des quelques photos trouvées sur le net, on voit nettement que la 270 ? est plus qu’une 1/2 W, mais si à l’origine c’était une carbone agglomérée, pas toujours facile de déterminer la puissance originale :frowning:
En fait elle a dû chauffer pas mal et quand Stéphane a entrepris de changer son potar, elle en a eu marre et s’est envoyée en l’air, c’est probablement pas plus compliqué que ça et c’est une pure coïncidence.
Il faudrait aussi vérifier que le potar de tonalité qui fait la fuite de grille de la pentode est bien effectivement relié ( tout à l’arrêt on doit trouver dans les 500 k? entre la broche 3 de la lampe et la masse ).
La 270 ? peut être remplacée par deux 560 ? en parallèle si tu n’as pas de 1 W. Préfère un assemblage parallèle ici, un couplage série serait plus risqué en cas de rupture pour le chimique de cathode :unamused:

Attendons que le facteur sonne et Stéphane nous donnera des bonnes nouvelles demain soir :smiley:

Patrick

merci beaucoup pour cette explication
donc je vais remplacer cette resistance de 270 ohms par une plus puissante.
ce qui est etonnant, c est que depuis que j ai remplacer tout les condensateurs et resistances et remplacer le semicron par un pont de diodes cet electrophone fonctionner parfaitement et chaque jour depuis 2 mois, les ennuies ont juste commencer il y a 1 semaine quand j ai voulu remplacer le potentiometre de volume par un neuf et remplacer le haut parleur
sinon cet appareil a parfaitement fonctionner pandent 2mois et pourtant avec les memes composants actuels

apres mesure entre la broche 3 de la lampe et la masse je trouve 568

je suppose que c’est 568 k?.
C’est bon alors, ce genre de potar est souvent à 20 % de tolérance.
J’ai mis un truc dans ma signature pour permettre d’utiliser quelques symboles :
? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
Il ne faut pas hésiter à copier/coller le ? par exemple :wink:

Patrick

oui 568 k? exactement
je viens de commander: resistance 270 ohms 2w que je recevrai entre mercredi et jeudi