TVC Brandt Electronique - 1978 ?

Bonjour à tous,

Je voulais vous montrer ma trouvaille du jour, un téléviseur couleur Brandt Electronique.
Je n’ai pas réussi à identifier le modèle. Il ne dispose pas de prise Péritel et il a les entrées UHF/VHF séparées. Le tube est daté du 15 mai 1978.

1.jpg

Petite bizarrerie, le tube semble être translucide sur les bords. J’ai déjà vu ça sur des TV N/B mais couleur c’est la première fois.

2.jpg

Marque « ELNA » sur la carte du tube.

3.jpg

Certains composants comme le tuner et des condensateurs sont estampillés Sanyo.
5.jpg

Bonne soirée !
Eric

à cette époque est-ce que brandt appartenait déjà au groupe thomson ?

d’après wikipédia :

j’ai regardé dans les brochures de l’époque de thomson et il n’y a pas de modèle similaire à ce brandt en terme de design :

marcelstvmuseum.com/thomson% … der01.html
marcelstvmuseum.com/folders/ … 201980.pdf

entre philips et radiola c’était souvent le même design, avec juste le nom de la marque en façade qui changeait, pour la branche tv de brandt thomson a peut-être opté pour une stratégie différente ( personnalisation au niveau du design et du choix du chassis, ou sous-traitance ? )

Petite particularité si ça peut aider à identifier un modèle similaire, les boutons pour changer de canaux en façade ne sont pas des boutons poussoirs mais captifs. Il suffit d’en toucher un pour changer de chaîne, un peu comme certaines lampes de bureau que l’on trouve aujourd’hui. Je trouve ça plutôt « moderne » pour l’époque !

J’ai également réussi à identifier la référence du tube en dépoussiérant l’intérieur : « 370EGB22 ». Probablement fabriqué à l’Est d’après quelques recherches sur Google.

des touches sensitives à effleurement ?
sonelec-musique.com/electro … tives.html

j’avais testé ça sur un vieux téléviseur philips des années 70, c’est sympa au début mais j’ai vite remarqué un problème : on pouvait recevoir une petite « châtaigne » électrique de temps en temps quand on effleure la touche sensitive, de l’électricité statique qui se décharge,

cette mode des touches sensitives n’a pas duré longtemps sur les TV, peut-être à cause de ce problème, j’en avais fait part il y a quelques temps sur un forum voisin :

tvnt.net/forum/tv-d-avant-19 … ml#p484230

Je pense que oui.
C’est écrit « Tube cathodique » sur le châssis donc on pense à un poste assemblé en France, mais pourquoi un circuit imprimé ELNA (japonais) et un tuner Sanyo alors que Thomson en fabriquait ?

Ah c’est embêtant ça ! :mrgreen:
Pas encore constaté de châtaigne pour l’instant.

Il n’y a pas que le tuner estampillé Sanyo, de nombreux condensateurs ont également cette marque d’inscrits dessus.

Petite question à propos du tube, savez-vous pourquoi celui-ci (comme beaucoup d’autre sur les tv de cette époque) est transparent sur les côtés ? En regardant à l’arrière de la surface plate du tube, on arriverait presque à voir la grille ! On observe pas ça sur les tubes Trinitron ou même sur celui de ma Grundig Supercolor de 1981.

peut-être qu’il y a eu un souci à l’usine de fabrication de ces tubes ( l’engin qui devait peindre en noir l’intérieur du pourtour du verre, un manque de peinture ), et qu’au lieu d’arrêter la chaîne de fabrication pour réparer ils ont préféré continuer à produire cette série de tubes au pourtour translucide, quitte à les brader ensuite aux fabricants de TV :question:

:confused: Si c’est ça, ça ne pose pas de problème pour la protection rayons-x ?

Normalement il n’y a pas de production de rayons X si la THT n’excède pas la valeur prescrite (généralement 25 kV sur un TV couleur). La fine couche de peinture carbone ne les arrêterait pas et ils seraient dirigés vers l’avant du tube s’il y en avait.
C’est l’armature d’un condensateur destiné à filtrer la THT (une armature de chaque côté du verre) et la taille des armatures détermine la capacité; si elle ne couvre pas toute la surface c’est probablement parce que c’est la dimension qui donne la valeur de capacité adéquate.

J’ai l’impression que c’est un téléviseur partiellement français et partiellement japonais.
Les connexions par wrapping, la résistance de puissance dans une gaine tressée, les marques Sanyo et Elna c’est très Japonais.
Sur une des cartes j’ai l’impression que c’est écrit C.A.G à côté d’un potard, on voit pas bien mais si c’est bien ça qui est écrit la carte aurait été conçue par Thomson.
Je pense que c’est un châssis japonais adapté pour la France, le tube est peut-être aussi japonais. Je crois bien qu’à une époque pour les petits écrans il y a eu une ou des collaborations entre Thomson et une ou des firme(s) asiatiques pour les modèles à petits tubes.

C’est un tv fabrication Sanyo.
Sur certains TV BRANDT/Thomson/Continental Edison, surtout les écrans de 51 cm et moins, il y avait des châssis provenance Sanyo, les Tv sont "made in Singapour/malaysia) j’ai déjà vu un TV Thomson de 1975 au bureau de la semaine lors de mon service militaire, TV 48/51 cm, châssis complétement non- Thomson, tuners japs et tube complétement Zarbi genre référence Amériquen 490,en… Ces TV asiatiques complétaient l’offre Thomson classique et ce jusqu’en 80/81.

C’est bizarre mais je l’ai constaté.

Merci pour toutes ces informations !
J’ai aussi trouvé un modèle au design très similaire (à part la poignée et les réglages chaînes) fabriqué par JVC :
http://audiogold.co.uk/wp-content/uploads/2011/10/JVC-7170GB.jpg

+1
Souvent ces appareils étaient au départ conçus pour alimentation secteur directe (100-120 V pour le Japon et les USA, châssis « chaud ») et étaient équipés d’un autotransfo pour l’Europe. Est-ce le cas ?

Ceci peut s’expliquer par le fait que Thomson a beaucoup peiné à sortir des TV entièrement à semiconducteurs dans le milieu des années 70 (après un bref passage catastrophique par le balayage à thyristors ils étaient revenus aux tubes avant d’avoir enfin une solution fiable à transistors).

Ils étaient quand même pas très bon chez Thomson grand public pour en venir à commercialiser le matos des autres sous leurs marques.
Comme cette pub « la vidéo: le domaine de Thomson » alors que tout est fabriqué par JVC.
C’était un peu se moquer du monde non :question: :confused: