Calibrage de nos appareils de mesure

Bonjour
Michel super ta photo, je l’ai enregistré pour mes stagiaires (je fais de la formation en sécurité électrique)
Petite rectification en métrologie on ne dit pas calibrage mais calibration.
un Oscilloscope donne une mesure en crête, un voltmètre en RMS, donc on ne peut utiliser un scope pour
étalonner un voltmètre, sauf en continu, mais vous n’aurez pas la précision souhaité sauf je pense avec
un scope numérique qui vous indique par « readout » les tensions (ainsi que la fréquence)
Je suppose que la précision dont vous avez besoin ne doit pas être inférieure de 3 à 1 Si vous possédez du matériel récent la calibration sera pratiquement inutile. Je prends l'exemple d'un générateur type SMX de R et S (que je possède) environ 20 ans d'ancienneté jamais bougé contrôlé au fréquencemètre. Pour l'armée, la calibration, à une époque, était obligatoire tous les 3 mois, j'en sais quelque chose, je travaillais pour eux, coût de la calibration : 10 du prix de l’appareil par calibration (sous contrat)

Bonjour,

Sur une sinusoide pas trop distordue, on connait la relation entre les 2.

La seule spécification que j’ai trouvé pour mon scope est la précision du gain en continu de +/- 3%.
Pas de spécification en alternatif.

J’étais également dans le domaine tests & mesures avant d’être en retraite, et, à moins que ça n’ait changé depuis le 21ème siècle, la précision en alternatif des scopes n’était pas spécifiée, même chez les meilleurs.
Sur les scopes numériques, il était spécifié le nombre de bit effectif du CAN et la bande passante.
Et, encore certains constructeurs étaient réticents a donner cette info.

Donc, toussa pour dire que je souhaite simplement vérifier sur ce multimètre AC, dont je ne connais pas l’historique, que les mesures ne sont pas trop faussées, cad inférieures à 10% plutôt que 50%.
3% serait super.
Donc, je pense que je peux atteindre ce but en comparant les mesures au scope par rapport au voltmètre.
Le terme utilisé dans le sujet: calibrage ( ou calibration) est surement trop fort.

Merci pour vos réponses.

Vous avez raison, et parler de « vérification » serait peut-être plus approprié si tenté que l’on ait une référence stable et connue a disposition
ceci dit le milieu de l’électronique fait que l’on connait tous plus ou moins quelqu’un disposant a son travail de quoi lever le doute
lorsque je travaillais, la vérification des appareils du labo nous coutait tous les ans une véritable fortune , ISO 9001 oblige , et sur les fiches livrées avec les appareils ,il y avait bien peu de différences par rapport a l’année précédente

Je remercie Jean-Luc B. d’avoir rectifié le titre « calibrage » qui m’avait fait bondir dès le premier message, je n’avais pas osé rien dire pour ne pas passer pour un puriste grincheux… :wink:

Pour ce qui est de la précision de la lecture de la tension avec un oscillo, elle est bien évidemment la même en alternatif qu’en continu, puisque ce sont les mêmes circuits mis en œuvre.

Cette clarification est de trop pour qui comprend le principe d’une « mesure » à l’oscillo !

Pour recalibrer votre millivoltmètre alternatif, il vous suffit d’un générateur couvrant ces fréquences, et de procéder à une comparaison avec un appareil considéré comme calibré !

Bonjour,

j’ai tout ce qu’il faut pour le faire au niveau amateur, mais on est un peu loin !

Michel…

Bonsoir

Tous ses appareils à recalibré avec précision , je serais curieux de connaitre leur utilité pour un amateur .

Pour les techniciens expérimentés il y a le choix avec les chinois de trouver son bonheur à pas cher pour s’amuser .

Dans ce cas j’ai plutôt repris de vieux analogiques en panne dont l’Èric que j’utilise très peu vu son encombrement et qui sert de référence et depuis l’origine n’a pas bougé d’un yota

Bonjour,
C’est quoi l’Eric ??

C’est un voltmètre à lampes à très haute impédance d’entrée (supérieure à 100MO) mais l’intérêt de ce genre d’appareil n’a jamais été sa précision.

Par contre il est sans égal pour mesurer une tension de CAG ou une polarisation grille !

La précision c’est quoi …??? pour être uniquement attribué à l’origine aux labos .

Effectivement que pour 3 mesures :
1 Volts : 0,5 V à 2000 V , avec mémoire et impédance d’entrée non mesurable.
2 Intensité : 0,5 µA à 2000 µA
3 Ohmétre , position maxi; 100 MO milieu d’échelle

P1010672.JPG

bonjour

un petit montage simple pour étalonner voltmètre en 5V DC
provenant de Elektor 07/08/1991

cordialement

laurent

Bonjour,

et ça a la précision des composants
autant prendre une alim stabilisée et un voltmètre en parallèle

Michel…

oui, si le tl431 a un bon coeff de temp, cela veut dire qu’il est stable en température
mais pas qu’il est précis
le datasheet du tl431 mentionne « 2.495 » typique
mais en fait entre 2.47 à 2.52 (pour la version A)
et entre 2.44 à 2.55 (pour la version sans la suffixe A)

cela fait :1.12 pour la A et 2.2 pour la sans suffixe

bref, pas de quoi étalonner un simple multimètre

par contre, le lm4040 n’est pas réglable, (dispo en plusieurs tensions qu’il faut choisir à l’achat)
mais sa tolérance est 0.1% pour la A et 0.2% pour la B
pour étalonner un multimètre à base de icl7106 , là oui !

bonjour

ok bien compris le AD 584 doit être bien plus précis .

cordialement

laurent

tiens ! , non, pas vraiment :

Presse Papier-lm4040.jpg
Presse Papier-ad584.jpg

ceci dit, sur 5.000 V , on est à ±5 ou ±6 mV

En fait, il faut surtout bien commander les bon suffixes…

Bonsoir,

Vous avez le AD780BN 2,5v ou 3v à ± 1mV
prix 9€ sur la baie

Cdt,

Francois

Quel est le but de trouver des tolérances de ± 6 mV avec du 5000V , pour un usage courant :blush:

Pour l’usage que j’en fais et qui n’est pas de la « recherche », les afficheurs numériques avec 2 chiffres après la virgules où certains appareils afficheraient 26,41 au lieu de 26,46, ces batailles sur la précision me laisse pantois ,

Une remarque faite sur l’ERIC par Pierrot sur cet appareil analogique peu précis, effectivement je l’ai reçu en panne avec toutes les résistances du « « tripole » » 1/2W carbone, elles avaient changé de valeur, partie électronique composée de 2 EF86 et 1 12AT7 , R remplacées par des métal à 1% , aucune valeur indiquée sur le schéma, les couleurs étaient lisibles j’ai fait un relevé celles de la commutation sont d’origine et vitrifiées . comme les lampes essayées au lampemètre, appareil date de 1959, la stabilité à la mise en marche est presque instantanée, ce que je n’ai jamais rencontré sur tous les autres : Heathkit, BM02, HP 450, Métrix 742 et 744.
C’est un multimesureur de grande précision
Cdt
Roger

bonsoir

en ht ok, cela ne sert a rien
en bt c’est appréciable de connaître les vrais valeurs
c’st mon avis uniquement

Cdt,

Francois

D’accord avec Roger, la précision c’est pour les transactions commerciales et aussi pour ceux qui font de la précision leur métier parce qu’ils vendent, réparent ou étalonnent des appareils de mesure.

En usage courant c’est à dire tout ce qui est grand public cela ne sert à rien.
Et c’est sans compter les circuits logiques ou on se moque complètement de la précision.

Le plus important c’est d’avoir des appareils fidèles, cad qui ne se trompent pas trop et si possible toujours dans le même sens.

Tx

Bonsoir. Moi qui ai vendu une bonne partie de ma vie professionnelle du matériel de mesure pour l’Education Nationale, ça m’a toujours fait rigoler, la plupart des profs qui " emm…" le monde avec des poutièmes de hertz sur des fréquencemètres, ou des bandes passantes de 50 Mégas sur des oscillos, alors qu’ils dépassaient rarement les 500 Khz ! Il y a de quoi rêver, non ?? Q uant à l’utilisation par les élèves…Je n’ose même pas en parler, car vous ne me croiriez pas !! :unamused: