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L’industrie musicale renaît avec le streaming
Le nombre d’abonnés payants aux plates-formes qui permettent d’avoir accès à de la musique en ligne, est passé de 8 millions à 68 millions en cinq ans.
Le Monde | 27.12.2016 à 06h34 • Mis à jour le 27.12.2016 à 10h28 | Par Nicole Vulser
« L’industrie phonographique est partie pour dix ans de croissance. » Après environ deux décennies d’effroyable marasme dans ce secteur, Pascal Nègre, l’ancien PDG d’Universal Music qui vient de lancer sa nouvelle société #NP avec Live Nation, montre-t-il un optimisme irraisonné ? Il est loin, en tout cas, d’être le seul.
Les labels et les producteurs indépendants reprennent confiance. La renaissance mondiale de l’industrie musicale s’explique par l’explosion du streaming (écoute en ligne gratuite ou payante, sans téléchargement), qui permet d’avoir facilement accès à des millions de titres.
En cinq ans, les ventes mondiales de streaming ont quadruplé et le nombre d’abonnés payants à ces services de musique en ligne est passé de 8 millions en 2010 à 68 millions en 2015, selon l’IFPI (International Federation of Phonographic Industry).
Et depuis le début de l’année 2016, le streaming explose ! A tel point que Giasone Salati, analyste chez Macquarie Securities, parie, d’ici à 2025, sur une multiplication par neuf du chiffre d’affaires mondial des plates-formes de streaming, grâce à l’envolée des Spotify, Apple Music, Tidal, Pandora, Amazon Music et à la conversion des services gratuits en payants.
Chez Warner Music, depuis le mois de mai, les recettes mondiales issues du streaming ont dépassé celles qui provenaient des CD. Rien qu’en France, Thierry Chassagne, président de Warner Music France, vise 150 millions d’euros grâce au streaming cette année.
Bonne fin d’année à tous