Simuler le 405 lignes sur un téléviseur 819 lignes

Bonjour,
Effectivement si on reçoit une émission 405 lignes sur un TV 819 lignes on doit avoir deux images synchronisées l’une au dessus de l’autre.
Dans l’autre sens (émission 819 lignes sur TV 405 lignes) on aurait 2 images l’une à côté de l’autre.

En effet les fréquences trame sont identiques (50 Hz) et les fréquences lignes sont pratiquement dans le rapport 1/2 (10125 contre 20475 Hz) ce qui permet généralement à la base de temps ligne de se synchroniser.

Photos illustrant le phénomène cité par Marceljack:
h_scan.jpg
v_scan1.jpg
trame1.jpg
v-h_scan.jpg

Bonjour,
J’ai reçu de notre collègue britannique Mr Pemberton une image simulant le 405 lignes sur un tv 819 lignes.
Est-ce le bon rendu, en ce qui concerne la superposition des trames ?
405-on-819.jpg

On ne devrait pas obtenir un cercle sur la mire ?

Oui, nous devrions voir un cercle, mais c’est du 405–>tv 819, les 2 trames sont confondues.
Paragraphe ici sur la réception du 819 avec un tv 405:
http://www.pembers.freeserve.co.uk/Test-Cards/Non-UK.html#France

J ai fait betement un essais en 819 lignes d une image et avec le zoom du lecteur DVD voila a quoi je suis arrivé :

photo 3 (13).JPG
photo 4 (10).JPG
photo 5 (4).JPG
photo 1 (17).JPG

photo 2 (17).JPG

T’as envoyé du 625 vers ta tv 819 ?

Normal que cela apparaisse de la sorte, car les fréquences horizontales de ces lignages ne sont pas dans le rapport 1/2 (0,5).
Pour avoir une image restant visible, il faut un multiple entier de 2, et non pas un rapport de 0,763 (1,31).

Envoyer du 405 sur un tv 819 est possible, mais les 2 trames seront superposées, car le rapport est de 0,494 (2,024)
Dans le sens inverse, nous aurions 2 images cote-à-cote, séparées par la Hsync.

En fait je me suis trompé: la durée d’une ligne en 405 lignes est environ le double d’une ligne en 819 lignes.
On devrait donc avoir la première moitié de la ligne affichée sur une ligne 819 lignes et la 2ème moitié sur la ligne suivante, le tout avec un étirement horizontal de facteur 2.
Au niveau de l’image globale, cela doit donner un entrelacement des moitiés droite et gauche avec un étirement horizontal de 2.

une question à Dominiac :

  • on sait tous qu’il a une passion concernant la reproduction du 819 lignes sur un vieux poste de télé, mais a-t-il pensé à reproduire du 819 lignes sur un moniteur informatique cathodique ?

la meilleure qualité des tubes de ces moniteurs PC devraient aider à avoir une excellente qualité visuelle lorsqu’on veut simuler du 819 lignes, on aura pas le problème des tubes 625 lignes des postes de TV couleur qui limitent la résolution effective perçue par l’œil humain ( pitch insuffisant )

Cela fait au moins 10 ans que je n’utilise plus les moniteurs crt (je l’ai revendu il y’a bien longtemps !).
J’avais essayé le coup, mais mon moniteur ne voulait pas une fréquence verticale inférieure à 60Hz (« Out of range » dixit l’intéressé !)

personnellement je garde précieusement mon moniteur viewsonic 19 pouces CRT même si je ne l’utilise plus,

les moniteurs CRT informatique à priori c’est ce qu’il se fait de mieux en terme de technologie d’affichage CRT ( mieux que les postes de TV CRT classiques ), possibilité d’afficher du contenu HD, pureté des couleurs et du noir, et ça peut monter haut en fréquence de rafraichissement afin de réduire la fatigue visuelle,

peut-être que c’était juste un bridage logiciel au niveau du firmware du moniteur ou du pilote de la carte graphique ?

normalement « qui peut le plus peut le moins »,

sur les spécifications de ce viewsonic CRT E90fB on peut voir qu’il accepte le 50 Hz :

www1.viewsonic.com/products/archive/e90fb.htm

en allant dans les dépôts Emmaüs tu peux trouver des moniteurs informatiques CRT pour 10 euros il me semble

Les fréquences données pour cet écran sont valables pour du progressif.
Il faut diviser par 2 pour l’entrelaçé…
J’ai un doute là-dessus pour le faire passer sur cet écran.

Je n’ai plus de place chez moi, c’est un peu le bordel…

Bonne nouvelle ici:
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=243832
Etes-vous intéressés par le 410 lignes progressives ?

Toujours a faire des essais…j ai entrelacé via AVS video Editor mais ca ne marche pas

La photo montre les lignes ajoutées :

photo 1 (21).JPG

Passage en 819lignes :

photo 2 (23).JPG

Normal que cela ne marche pas, car ton lecteur sort du 625 lignes, alors le fait d’entrelacer la vidéo ne change rien.
Le rapport 625/405=1,54 n’est pas multiple entier du nombre de lignes que tu souhaites simuler.
Pour avoir le rendu, il te faut un rapport de 819/405=2,02.

Maintenant je comprend…je m acharne pour rien.
Le plus simple est de passer par un generateur de mire electronique donc.

Attention, le générateur de mire ne fait pas de conversion 625–>819 !
Je t’ai envoyé un schéma d’interface vidéo.
Ma mire Métrix GX955A génère d’ailleurs du 410 lignes progressif.

Par chance, mon pilote graphique accepte les timings du 405 lignes, que voici (à affiner si nécessaire):

PowerStrip timing parameters:
504x380=504,16,48,16,380,4,3,18,5906,2058
Generic timing details for 504x380:
HFP=16 HSW=48 HBP=16 kHz=10 VFP=4 VSW=3 VBP=18 Hz=25
VESA detailed timing:
PClk=5,91 H.Active=504 H.Blank=80 H.Offset=0 HSW=48 V.Active=380 V.Blank=25 V.Offset=4 VSW=3
Linux modeline parameters:
« 504x380 » 5,906 504 520 568 584 380 384 387 405 interlace -hsync +vsync

Question concernant le 441 lignes:

D’après les indications fournies ici (theinfolist.com/php/SummaryG … ion_system) 383 lignes étaient visibles à l’écran.
Or, le 405 lignes pouvait avoir 377 lignes actives.

Une différence de + 6 lignes était-elle perceptible à l’écran ?

ça fait à peine 1.5% de différence, pas sûr que c’était visible à l’œil nu,

ce genre de question on l’aura aussi dans quelques années avec la génération suivante qui n’aura pas connu les technologies audiovisuelles analogiques ( et sans doute ni leurs parents ), on aura sûrement quelqu’un qui se demandera si le pal avait vraiment un meilleur rendu que le secam, si la différence de résolution entre le vhs, le v2000 et betamax était visible à l’œil nu, si le trinitron était vraiment meilleur que le tube PIL etc… :mrgreen:

comme ces appareils n’existeront plus ( partis à la benne, fin des émetteurs analogiques ) il ne restera plus que les souvenirs lointains de ceux qui ont connu le 20ième siècle, les données théoriques, les fiches techniques et de vieilles vidéos youtube pixelisées, à moins de créer un musée vintage avec des appareils du 20ième siècle en démonstration accessibles au public