Restauration SBR de 1946

Oui il n’est pas d’origine. C’est le double condensateur electrolytique de filtrage. Il était dans le poste quand je l’ai eu.
il y a le trou de fixation de l’ancien (domage cela aurait été plus joli de le laisser -débranché bien sûr-)
Apres 1h d’utilisation le son de la radio deviens naziarde comme un poste a transistor sous alimenté (piles usées). Cela est du à quoi? Je viens de le couper je le rallumerai tantôt pour voir si froid le son redeviens ok…
Edit: voila j’ai rallumé je n’ai presque plus de basses, et le son est toujours naziard (je ne sais pas si cela ce dit?) Quand il y a des basses cela est comme saturé :question:

C’est un problème au niveau de la finale BF EBL1 (polarisation.).

Je suppose que vous avez changé les condos papier autour de la EBL1, mais par quel genre de condos ?

Vérifiez aussi les 2 résistances en série qui vont de la cathode EBL1 (et aussi cathode œil magique) au châssis et mesurez la tension cathode avec et sans le problème…

Les condensateurs sont des « orange drop » qui viennent d’ici:
jukebox-revival.eu/staging/ … toren.html je vais mesurer tout cela, merci beaucoup!
Comment faites vous pour mesurer vu que tout se trouve sous le chassis? Peut-on mettre le chassis a 90 degrés? (Vertical) pas de risque pour la chauffe des lampes?
Le probleme avec le son est continu…

Bonsoir,

Dans quelle fonction le son est mauvais :

*Sur l’entrée PU ?
*En réception radio ?
*Dans les deux cas ?

Si c’est sur l’entrée PU le montage est un peu compliqué vu que l’ampli MF avec l’EF9 est utilisé en prampli BF mais en sotant le signal sur la grille 2 de la EF9 voir la partie du schema en question :

image.jpg

Merci de regarder mon problème! pour le moment j’ai le module fm5 direct raccordé sur le point chaud du potentiometre (le condo 20 nanos déconnecté. ECH4 enlevée).
A ce moment est-ce que EF9 est utilisée?
Encore une question comment se fait il que le potentiometre n’a pas un côté a la masse? Pourquoi?

Bonjour tension cathode-masse j’ai 22vcc. Les résistances celle de 150 fait 167, celle de 400 fait 468 et celle de 1000 (sur alim borne 7) fait 1055. Est-il possible que EBL1 est en fin de vie?
J’ai testé sans EF9 cela fonctionne aussi… j’en conclu que soit EBL1 plus bonne soit probleme hp? Est-il possible de tester un hp? Je débranche son transfo et je teste avec un ampli a transistors par expl? Je peux?

Il y a une problème dans le circuit de polarisation de la EBL1 mais je n’arrive pas à déchiffrer vraiment le schéma annoté que vous avez publié à cause de sa faible définition…

Voici le schéma d’utilisation typique de la EBL1 et la polarisation de la grille 1 devrait être de -6 volts par rapport à la cathode ce qui n’a pas l’air d’être le cas…

EBL1.gif

Bonjour, je mesure ici -5,6v entre cathode et grille 1
2017-01-06 15.25.37.jpg

2017-01-06 15.32.37.jpg
2017-01-06 15.32.53.jpg
Voila j’ai trouvé… j’ai débranché un des fils du hp côté secondaire j’ai mesuré 4ohms au hp alors j’ai branché un autre hp de 4ohms en sortie du transfo. Whaow quel sonorité :smiley: puis je remplacer le hp par un moderne??

Bonsoir Nicolas,

Oui, bien sûr, ce HP n’a rien de particulier à ce qu’il me semble, il est à aimant permanent, donc 100% compatible avec un HP actuel, de plus son look noir ne fais pas très « ancien » .

Merci! Hp commandé. Un large bande du même diametre :wink:
Pourquoi chez moi le potentiometre de volume n’a t-il pas un côté raccordé a la masse?

Bonjour
le potentiomètre n 'a pas un coté à la masse a cause du système de détection /cag un peu particulier dans ce genre de poste. ne vous tracassez pas , c’est normal

2017-01-10 20.18.16.jpg2017-01-10 19.45.12.jpg
Voila, j’ai recu le hp, il est de la même dimension, j’ai pu récuperer les trous de fixation d’origine :slight_smile: j’ai du fixer le transfo sur la caisse et j’ai pu caser le shéma au dessus de l’oeil (pour la prochaine restauration :laughing: ) avec dessin pour la ficelle en plus :wink:
Le son est maintenant au top :smiley:
Merci pour m’avoir aidé!
Ps je n’ai pas fini de vous embêter je cherche une autre radio a restaurer (j’en ai 3 en stock :laughing: )

J’utilise ce poste tous les jours ou presque (pendant 1h environ) depuis la restauration. Il est utilisé avec le fm5, j’ai juste laissé le tube AZ1, EBL1 et l’oeil magique (l’oeil et le reste du poste est toujours cablé d’origine bien sûr).
Depuis deux jours j’ai un bruit « d’orage » quelque soit la position du potentiometre :confused: Et l’oeil magique donne des variations en même temps que le bruit… je n’ai fait aucune mesure pour le moment et je n’allume plus le poste .
Auriez vous une idée du probleme? Je vous remercie :smiley:

Bonsoir,

  1. Cela veut dire que tout le reste du poste HF, MF est toujours alimenté en HT ?
    Dans ce cas il peut y avoir un composant qui est en train de varier, résistance qui se coupe ou condensateur au papier de découplage qui fuit et qui crèe une tension parasite sur la HT.

  2. Il se peut aussi que la peinture métallisée de blindage d’une lampe fasse mauvais contact avec le fil sur le bord du culot.

  3. Un mauvais contact de masse sur une cosse vissée au châssis peut aussi provoquer ce phénomène.

Pour tous les cas de mauvais contacts, le manche d’un tounevis et l’outil ideal, s’en servir comme d’un petit marteau, si vous voyez que le défaut est sensible aux vibrations et aux chocs, tapoter les lampes, le châssis, etc, jusqu’à trouver le composant coupable.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, la haute tension est bien présente partout.
Je vais regarder du côté des mauvais contacts et du côté des résistances. Les condensateurs sont été remplacés pour la plupart.
Je m’y mettrai pas tout de suite car ma table de travail déborde :unamused:
Je vous tiendrai au courant :wink:

La panne etait le tube EBL1, j’ai passé un coup de soudure sur les contacts du culot du tube car en tapotant le tube doucement les craquements se fesaient entendre (merci Henri-Louis). J’ai aussi passé un coup de papier de verre sur les contacts du côté tube et socquet. C’est reparti, le son est parfait!

1 « J'aime »

Bonjour, j’allais mettre un message dans troc car j’étais à la recherche de tube 6E5 de reserve pour cette radio, puis finalement j’en ai trouvé sur le site jukebox-revival.eu ou je passe régulièrement des commandes, Cela peut servir a ceux qui cherchent ce tube, je me permet de mettre une capture d’écran du site:

Pour la radio, depuis la dernière reparation elle fonctionne parfaitement et ce tous les jours :+1: je la fait fonctionner avec un tuner fm sur l’entrée p.u.

Bonne journée a tous!

Bonjour. j’ai lu, toute l’histoire, un peu en diagonale, mais je n’ai vu , nulle part, qu’elle avait (la radio) fonctionné normalement en AM. Vous avez , une lampe, qui porte la dénomination : ECH4, sur votre montage. C’est également porté sur le schéma. Hors, sur ce schéma, c’est une ECH3, qui est représentée (connexion interne des grilles, qui n’existe pas sur l’ECH4).
Cette petite remarque, juste en passant, pourrait être une piste…

Bonjour, la radio fonctionne (très) bien en AM mais je l’utilise qu’en P.U.
Je regarderai le schéma a l’occasion je me suis peut-être trompé?
Edit: c’est bien une ECH4 présente dans le poste. Le schéma est correct pourtant, je l’ai suivi dans le poste lors de la restauration. Sûrement une erreur du dessin de celui qui a fait le schéma?

Dans le poste je n’ai laissé que EBL1 et AZ1.
Je suis étonné de la très bonne sonorité de cette radio (avec le tuner Sony raccordé dessus) et de la puissance avec uniquement une EBL1 comme amplificatrice. Aucun préampli n’est necessaire, le volume peut même être poussé assez fort! Avec le fm5 c’est pareil.
Bonne journée à tous!